Projet France-Balisong

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Projet France-Balisong

Messagepar cardoso5fr » 15 Nov 2006 23:53

J'ai lancé au mois de juillet un projet un peu dingue sur France Balisong dans ma section custom et fabrication.
J'ai proposé de faire une collaboration entre les bricolos du coin.
J'ai fait un sondage pour savoir si du monde serait intéressé et j'ai eut le plaisir de voir que Janus et Rems souhaiter s'adonner à ce défi. (Rems avait déjà customisé pas mal de balis alors que janus était entièrement novice en la matière).

Le truc s'est déroulé en 4 étapes.
Etape 1 choix du design
Les membres du forums proposaient des designs et on mettait au vote celui qui serait réalisé.
Etape 2 production
Je produisait la lame
Janus réalisait les branches
Rems faisait le montage, spacer, latch.
Etape 3 passaround
Etape 4 tombola.

Donc le projet étant fini (du moins la réalisation, j'en profite pour vous le poster)

Etape 1 Le choix
quelques designs furent proposés
Image
Et finalement c'est le persian Bali de janus qui emporta le vote
Image

Etape 2 La réalisation

Etape 2-1 Cardoso Stage
Image
Aprés une heure de travail sur la lame
Image
Début d'émouture
Image
L'émouture est réalisé
Image
Image
Et voilà ! Le résultat final pour cette partie de la réalisation: épaisseur de 4 mm pour une longueur de 7 cm dont 5,5 utile et une largeur 1,5 cm. La lame étant terminée elle sera envoyée quelques jours plus tard au deuxième participant Janus qui lui s'occupera de la réalisation des branches et des spacers. (Acier lime nicholson 1095 trempe intégrale)

J'avais fait également trois video du travail sur cette lame (attention son direct de l'atelier pour montrer ce qu'endure ma douce)

Détrempe d'une lime à la lampe à souder, coupe en deux de la lime à 9cm, marquage de point de perçage (pivots et tang pins), perçage, mise en forme du talon au Dremel, dessin de la forme de la lame, coupe de la pointe avant la mise en forme, mise en Forme, mise en forme des arrondis, finition de la forme.
http://france-balisong.info/dossiers/ba … ation1.mp4

Limage du ricasso, centrage du fil de la lame, finition du centrage, ébauche de l'émouture côté droit puis gauche, émouture à la ponceuse à bande, égalisation et finition de l'émouture, chauffe et trempe, revenu au chalumeau.
http://france-balisong.info/dossiers/ba … ation2.mp4

Nettoyage et finition de l'émouture, nettoyage et ajustage du dos de la lame, retouche à la Dremel gros grain, pré polissage, polissage, signature à la lime diamant, lame terminée.
http://france-balisong.info/dossiers/ba … tion3.divx

Etape 2-2 Janus Stage
Janus prend le relais

Liste des outils dont il dispose pour cette réalisation:

* Une dremel avec ses outils de base
* Une lime ronde
* Une lime plate
* Un établi
* Une scie à main à métaux


Pour commencer Janus pose les gabarit sur les tronçons en prrallèle, pour avoir un rendu des plus symétrique possible

[img][img]http://france-balisong.info/dossiers/balifb/01.jpg[/img]

Ne possédant pas de disqueuse à portée de main, Janus utilise alors la solution suivante: Percer des trous pour faciliter la découpe des contours à la scie à métaux et lime à main, un travail long et minutieux.

Image
Image

Le travail s'affine petit à petit, les branches sont repérées BH pour "Bite Handle" (branche secondaire) et SH "Safe Handle" (branche principale).
Image

Image
Image

Janus: […] on voit qu'il faut que j'affine encore quand je juxtapose avec la lame... Le mako Bali est à côté pour que je mesure bien l'étendu du taf qu'il me reste à faire. J'ai volontairement fait les branches plus longues que prévu initialement, pour laisser de la marge à Rems si il décide de tenter un spring latch.

Image
Image

La partie de fabrication des manches est alors terminée, ce sera alors au tour de REMS de faire les finitions (polissage, ajustage, ajout d'un spring latch...) pour terminer les Persian Balisong.

Etape 2-3 Rems Stage

Image
Rems à reçu les pièces.

Première étape, poser des tangs sur la lame. Des clous acier de 2 mm font l'affaire.
Polissage mirroir du dos de la lame et du talon pour améliorer le flip.
Image
Ensuite peaufiner la forme des branches au touret à meuler. Percer les trous pour les spacers (2 mm) et agrandir les trous d'axes des pivots à 3 mm.
Image
Réaliser les spacers dans de l'acier de 4 mmm.
Effectuer la pose avec des clous acier de 2 mm.
Image
Maintenant faire disparaitre la partie du spacer qui déborde des branches avec le touret à meuler.
Couper les clous et les matter.
Une branche est maintenant terminée, disparition des axes des spacers et finition poli-satiné.
Même opération d'ajustage sur la 2 ème branche, avec essai de pose du ressort du latch.

Image

Pose des pivots avec des vis acier-zingué de 3 mm.
Rondelles en lame de rasoir en acier.

Image

Le plus intéressant, la fabrication du latch avec un boulon en acier-zingué.
Monté sur une perceuse et façonné comme sur un tour à la lime. 8)
Ouais je sais, ça parait fou !

Image

Pose du latch avec son ressort de traction et rondelles en lame de rasoir.
Ajustage des tangs sur les branches.
Pour la petite histoire, j'ai foiré le 1er ajustage, les branches se touchaient quand le Bali était ouvert.
J'ai du démonter les tangs, agrandir à la meule Dremel les trous et remettre des tangs en clous acier de 3 mm.

Image

Passons maintenant à la séance photo :

Image

Image

Image

Image

Image

Le spring latch se vérrouille seulement quand le Bali est fermé, mais pas quand il est ouvert.

Image

Image

Juste pour apprécier sa taille.
17 cm ouvert, 10 cm fermé et 84 grammes.
Image

Je tenais à remercier Janus et Rems pour leur investissement dans ce projet qui avait juste pour but de faire quelque chose en commun entre amateur. Un ptit Bali sans prétention. Et au final nous avons un Bali que je trouve bien sympatique avec sringlatch

Maintenant la phase 3 peut commencer. Le passaround entre les membres de frances balisong.

Vous en pensez quoi de ce projet? Du résultat? De l'évolution du travail et du superbe tuto fait par rems sur le montage et le springlatch :).
Dernière édition par cardoso5fr le 16 Nov 2006 09:16, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar IcarusII » 16 Nov 2006 00:11

je suis fatigué, j'ai pas le courage de développer, donc.…

l'idée = Image Image Image

la réalisation = Image Image Image



Mon avis ferme et définitif = Image
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar oufti » 16 Nov 2006 00:28

Superbe réalisation !

Félicitations à vous.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Marco » 16 Nov 2006 00:56

Comme d'hab': pas fan de Bali donc pas objectif...
Sinon: Géant!!!! :D

J'ai adoré:
L'idée du projet commun,
Le concours du meilleur Bali,
la qualité des macro photo et bien sur la vidéo...

Excellent ce petit atelier calme et cette vidéo qui enchaine les titres de séquences silencieuses et le bordel du l'atelier qui suit juste derrière.
J'ai tellement peu de temps avec la construction du site et les quelques paramètrages dans lesquels je me lance sur le forum que je dois lire vos post en travers en ce moment.
Je n'ai pas pu voir toute les vidéo, mais Ben qui secoue sa lime dans les airs pour la refroidir ou assis tranquillos à donner un petit coup de marteau toute les 10 minutes, ca vaut le déplacement!
:)
Super tuto...
Je n'arrive plus à suivre la mise en place de tout le matos que vous m'envoyé pour le site.
Il va falloir attendre!
:wink:
Marco
 

Messagepar oufti » 16 Nov 2006 01:41

J'avais pas vu les vidéos :D

J'adore le masque anti-poussière pour le marquage des pivots et tangs... :D :D :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar T-Wan » 16 Nov 2006 02:20

J'ai hâte de le voir arriver à la maison celui-là !… :D

gm67
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Janus » 16 Nov 2006 08:16

mais n'oublie pas que pour celui ci, tu ne seras pas Grand Monopolisateur 67, T-Wan... c'est une tombola :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Messagepar Luc » 16 Nov 2006 08:48

bravo,

je pense que la plus belle réussite, c'est "la communauté de projet", c'est pas évident !

sinon pour le reste évidemment.

ce qui me tue à chaque fois ce sont vos dessins sur ordi , je ne sais pas comment vous faites, sur la photo du haut, on vit très bien ce que ça va donner "en vrai".

comment vous faites (oui oufti, je sais , on prend ses mains...)

d'ailleur, cardoso pour mon Bali, j'aimerais bien celui en vert si c'est possible, il est vraiment beau. (pas forcément en vert mais la forme).

super
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar cardoso5fr » 16 Nov 2006 09:06

Merci tous le monde :).

Pour les dessins, j'suis incapable de le faire sur micro, donc j'utilise un crayon de bois :). Et comme on peut le voir, je fini par emprunter un design à oufti

Lucas, le masque c'est une des rares bonnes habitudes d'ateliers que j'ai. Je descend et je le mets automatiquement. Les lunettes c'est en fonction de ce que je fais normalement :).

Sinon Tuan, janus à raison de rappeler que c'est une tombola.….

Luc pas de soucis, c'est un design d'hannibal le webmaster de france-balisong, je lui demanderais l'autorisation de le produire :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Luc » 16 Nov 2006 09:11

les dessins que l'on voit en haut sont faits à la main !, comment fais tu pour le relief, la texture.…
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar cardoso5fr » 16 Nov 2006 09:15

Les dessins en haut ne sont pas de moi mais de membres de france balisong.
Certains sont fait à l'ordi, mais deux sont fait manuellement.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans


Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités