nesmuk

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

nesmuk

Messagepar Fabian » 02 Juil 2007 16:22

133 de lame et 135 de poignée
légèrement distal tappered ( de 6.1 à la base jusque 3 à 3cms de la pointe et 0.4 à la pointe pour garder un peu de soutien derrière celle ci)
pour le montage , la garde est en shibu ichi fait avec du très très vieux cuivre et 10% d'argent fin pour pas que ça verdisse
poignée en racine d'eucalyptus intercalaire ( red malle root)
intercallaire en racine d'eucalyptus ( brown mallee root)
spacers en fibre et cuivre
rivet en bronze

le costard a été fait en 1h30 pour pas partir avec un couteau tout nu, cuir de 3.5 tannage végétal mais comme c'était du bas morceau ben je l'ai mis à l'envers, reste à graisser et lustrer convenablement
léger stamping sur le baudrier
port horizontal

la lame maintenant

forgée dans un vieil acier type xc100( peut être même plus)

normalisations habituelles
2h de recuit à 710°c
quelques trempes plein pot pour m'assure du grain ( ben oui pas trop sur de ce que c'était comme acier donc autant perdre 5 minutes et pas prendre de risques)
trempe sélective à l'argile eau/huile
revenus: 1h 190°c 1h 210°c 2h 150°c

polissage jusque 800 à la machine puis un coup de 800 dans le sens de la longueur pour bien effacer tout ça

petit passage au perchlo qui a bousillé les nuages autour de la ligne de trempe

et enfin buffles pour un poli glace je vous accorde que c'est pas ce qu'il y a de plus joli mais bon,… il va voir de la rillette et de la bidoche et ya rien à faire ça vieliit mieux quand l'usage est intensif.

affutage à la cera grit 1000/3000 puis 3000/6000
et donc tranchant rasoir



Image

Image

Image

Image


allez y franco sur les commentaires c'est le bienvenu
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar Moonlight » 02 Juil 2007 16:27

Il a l'air très lourd non? :|
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar stancaiman » 02 Juil 2007 16:28

je trouve la lame un peu courte en fonction du profil qu'elle a : enfin c'est l'impression qu'elle me donne en première approche. Elle me choque un peu esthétiquement en gros.
en revanche, je trouve le manche superbe ainsi que l'étui
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar cardoso5fr » 02 Juil 2007 16:31

Quand j'srais grand j'veux faire pareil. Non sérieux superbe boulot, mais comme dit moon il semble lourd. Mais c'est peut être trompeur. J'ai eut le 28 un monstre d'aegir thorson qui semblait ultra lourd et qui était léger comme un plume.
En tout cas trés bel ensemble étuis coutal.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Doud » 02 Juil 2007 16:33

du brutal, du viril (mais correct)… moi j'aime assez, bien que pas du tout concerné par ce type de production (fixe). Beau travail !
Le manche est très chouette... à tort ou à raison, il me fait un peu penser à du Shiva Ki …
Superbe étui !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Fabian » 02 Juil 2007 16:33

lourd non pas du tout enfin ça dépend ce qu'on appelle lourd en fait ça reste un solide skinner mais c'est pas non plus un camp knife 267grs pour être exact

pour ce qui est du profil je sais que les green river étaient beaucoup plus long que ça mais j'avais pas envie de promener un monstre avec moi pendant les vacances ( ben oui c'est mon EDC de vacances)

il fait presque 45 de large d'ou peut être lle fait qu'il paraisse trop court :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar stancaiman » 02 Juil 2007 16:37

oui, c'est cela en partie ; en fait c'est rupture de ligne : descendante depuis le ricasso puis remontante très rapidement qui me turlupine :wink:
mais, j'aimerai être capable d'en faire autant.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Fabian » 02 Juil 2007 16:41

c'est vrai que c'est bizarre comme forme mais il y a bien longtemps que j'en voulais un et comme j'ai pas les moyens :roll:

bon sans délirer maintenant c'est réellement la forme typique des nesmuk c'est un dépeceur du tonnerre de dieu et cette remontée au dos n'y est pas pour rien

on peut servir, ouvrir, vider, gratter dépecer( heureusment)) et surtout c'est un couteau pensé et fait pour la coupe tirée pas du tout pour la frappe et c'est ce qui pour moi est le top pour promener tout les jours
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar stancaiman » 02 Juil 2007 16:43

tu te ballades avec ça dans les rues ? :shock:
t'as jamais eu de problème avec la maréchaussée ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Fabian » 02 Juil 2007 17:05

ben disons qu eje me promène pas beaucoup dans la rue donc ça aide et puis quand je suis obligé de me coltinner des lieux plus huppés que mon atelier les champs et les bois que j'apprécie ben je prends quelque chose de plus civil comme un plazen ou un Rémy B. mais toujours un fixe c'est vrai

et puis pour la maréchaussée si tu les gonfle pas ou que tu n'affiche pas ouvertement que tu portes un couteau y a pas de raison d'avoir des emmerdes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar glouglou » 02 Juil 2007 17:08

J'aime beaucoup, ça m'inspire confiance je pense que je n'hésiterai pas trop à m'en servir pour de la taille en force.
Quelle est l'épaisseur de dos de la lame?
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Fabian » 02 Juil 2007 17:10

6.1 à la base pour pouvoir faire des gros travaux en pression ( découpe d'annuaires, sculptage de canne de marche dans un mvieux baton et autres joyeusetés)
3 à 3cms de la pointe pour pas avoir une lame qui fait 45 de large et 1 d'épaisseur( malheur du distal tap)
et quand même 0.4 à la pointe pour avoir un peu de soutien derrière celle ci affutage en ogive et le reste du fil est amené à zero depuis le dos avant même l'affutage
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar glouglou » 02 Juil 2007 17:17

Je le sens bien ton couteau (Freddy n'y pense même pas :wink: )
moi même je ne trimbalais que des fixes (Nealy, Campos,Corkum ect..)
mais je me suis rendu compte que c'était assez peut pratique à sortir en public, d'ou mon assortiament de couteaux de coiffeur (Lan, Mnandi,Hota,GT ect...)

Ti parles souvent de Plazen. Je sais qu'il fait du trés bon boulot, mais j'ai beaucoup de mal avec le principe de la lame qui se tord...
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Fabian » 02 Juil 2007 17:24

ben tu fais bien d'en parler le mien de plazen il est un peu spécial
je voulais pas d'un truc qui plie comme du vlek ,pacotille, verroterie, cacaille ( c'est du marollien :wink: )
alors je lui ai commandé une recette spéciale le coeur est en c130 ( trempé à l'eau s'il vous plait)
mais les flancs ne sont pas en vieux fer mais en 13nc11 un acier au chrome à faible taux de carbone mais qui prend quand même la trempe donc ya beaucoup plus de force sur les flancs de l'âme du couteau et là je t'assure que le mien il est bien bien bien bien bien nerveux et c'est quand même du très très grand plazen parce que c'est une très belle réussite métallurgique
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar freddy1 » 02 Juil 2007 17:24

il est superbe, mais y'a plein de trucs que je comprends pas …
"légèrement distal tappered " mais qu'est-ce donc que ce truc là? :shock:

"la garde est en shibu ichi fait avec du très très vieux cuivre et 10% d'argent fin "
le shibu ichi c'est un melange de cuivre et d'argent? qu'est-ce que çà apporte que ce soit du vieux cuivre? :?: (De "argent fin", c'est de l'argent 100% ? :?: )

"poignée en racine d'eucalyptus intercalaire ( red malle root)
intercallaire en racine d'eucalyptus ( brown mallee root) "
c'est quoi la différence?

"le costard a été fait en 1h30 " c'est quoi un costard ?

forgée dans un vieil acier type xc100( peut être même plus) pourquoi un viel acier, pour que çà fasse des motif sur la lame? (je crois avoir vu un article dans LPdC sur l'usage des vieilles barres d'acier

Désolé pour toutes ces questions... :oops:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités