Ma modeste production depuis Mai 2012

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 22 Déc 2012 21:39

HP I
Stock Removal.
Couteau droit. Deux rivets pleins et un creux en acier inox.
Longueur totale : 21,8 cm.
Longueur de la lame : 10 cm.
Longueur du tranchant : 9 cm.
Largeur de la lame : 4.4 mm.
épaisseur de la lame : 2.5 mm.
Image
Image

HP II
Stock Removal
Longueur totale : 23,3cm.
Épaisseur de la lame : 3mm.
Largeur de la lame : 4,8cm (au plus large).
Longueur de la lame : 11cm.
Longueur du tranchant : 9,5cm.
Poids : 220g.
Lame en acier inoxydable.
Émouture plate.
Monté en plate semelle.
Rivets en acier inox.
Finition : Brossé mat.
Manche en Bankiraï.
Etui moulé à la main, en cuir végétal naturel de 3.3mm d'épaisseur, avec léger repoussage. Couture à la main : points sellier.
Image
Image
Image

HP III
Stock Removal.
Longueur totale : 26cm.
Longueur de la lame : 13,5cm.
Longueur du tranchant : 12,5cm.
Épaisseur de la lame : 4mm.
Largeur de la lame : 5cm (au plus large).
Poids : 283g.
Acier inoxydable.
finition : brossé mat.
Émouture plate.
Monté en plate semelle.
Rivets en acier inox.
Manche en Bankiraï.
Guillochage lierre sur le dos du manche et crantage pour appui du pouce.
Un peu plus massif que ses frères
Image
Image

La trilogie des HP
Image

Une dague que j'ai faite à l'occasion du 72ème anniversaire de mon père, et que je lui ai offerte en cadeau : acier inoxydable 6mm
Image
Image

Skinner I
Stock Removal.
Longueur totale : 23,6cm.
Longueur de la lame : 12cm.
Longueur du tranchant : 11,5cm.
Largeur de la lame 3cm.
Poids : 182g.
Épaisseur de la lame : 4mm.
Acier inoxydable.
Finition "brossé" (à la demande du futur propriétaire).
Monté en plate semelle.
Manche en Bakiraï.
Intercalaires noirs.
2 rivets en laiton.
Etui en cuir végétal naturel épaisseur 3,3mm - léger repoussage - légère patine.
Image
Image
Image
Image

Dolphin I
Stock removal
Acier inoxydable.
Longueur totale : 26,3cm.
longueur lame : 13cm.
Longueur du tranchant : 12,6cm.
Épaisseur : 4mm.
Largeur de la lame : 4,4cm.
Emouture plate.
Guillochage lierre sur le dos du manche.
Poids : 289g.
Montage : Plate semelle.
Plaquettes : micarta noir.
Intercalaires gris de 0.8mm.
3 rivets en laiton.
Etui moulé à la main, en cuir végétal naturel de 3.3mm d'épaisseur, avec léger repoussage. Couture à la main : points selliers. Fermeture par pression.
Image
Image
Image

Trapper I
Stock Removal
Acier inoxydable -
épaisseur : 4 mm -
Longueur totale : 24.3 cm -
Longueur de la lame et du tranchant : 12 cm -
Largeur de la lame : 4.7 cm -
Poids (de la bête!) : 303g -
Finition de la lame : polie -
Guillochage simple sur dos du manche, dos de la lame et crantage pour le pouce -
Plaquettes en micarta blanc (couleur ivoire) -
Intercalaires noirs de 0.8mm -
3 rivets en acier inoxydable de Ø 8mm -
Étui en cuir naturel végétal de 3.3mm, fait main - teinture noir - repoussage - motif animalier (tête d'ours) repoussé et teinté marron - couture à la main points sellier - patte pression -
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les projets en cours :
HP Bowie (très modestement...)
Image
Image

Bear Claw - I
Image
Image

Little Bear Claw - I
Image
Image

Skinner - I A
Image
Image

Trappy I (neck knife)
Image
Image

sharky I (neck knife)
Image
Image
Image

Et voilà pour l'instant! Je suis saoulé de faire du copier collé, mais bien content de partager avec vous. J'ai commencé en mai 2012, et compte bien désormais continuer sur ma lancée.
Merci Olmo de tes encouragements, ils me vont droit au cœur!
Les projets en cours ont été réalisés au Back TITANGRINDER (Merci Olmo et Simone!) ; tout ce qui précède a été réalisé à la ponceuse à bande Dexter, puis, celle-ci définitivement morte et enterrée, à la BOSCH GBS 75AE.
Il n'y a pas à dire, un backstand, ça change la vie!
Prochainement (dès le début d'année prochain), je m’attèle au TTH ; mais comme je vis à la Réunion, et que je suis un peu loin de tout, il me faut m'armer de patience... mais il paraît, d'après mes proches, que ce n'est pas la moindre de mes qualités alors...
A très bientôt!
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar torpen » 23 Déc 2012 01:54

Ben continue les émoutures ont l'air de mieux en mieux, traines pas trop pour les tth quand même...
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 24 Déc 2012 16:49

Ok Torpen, merci pour l'encouragement! Les TTH sont prévus après les fêtes, inévitablement! ;)
Bon Réveillon à tous!!! :excité:
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar deovolens » 24 Déc 2012 16:57

Belle évolution
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar kurios » 24 Déc 2012 17:03

Ça veut dire que pour le moment tu fais des couteaux en inox (quelle nuance?) sans faire de traitements thermiques?
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 05 Jan 2013 22:13

Très bonne année à tous!
Salut Kurios, Il s'agit d'acier inoxydable (et non d'inox) qui a vraisemblablement subi les TTH avant que je ne le détoure (test de la lime). Pour les TTH "maison", j'ai précisé que je m'y attèlerai en ce début d'année, car on est, effectivement jamais mieux servi que par soi même! ;) . Je dois avant tout me fabriquer une petite forge pour la trempe.
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar Jonathan P. » 06 Jan 2013 14:03

Je ne suis pas fan des formes un peu trop massives (lames très larges etc.), mais l'évolution est sympa à voir entre les premiers et les projets en cours.
En terme de forme de lame, nette préférence pour le Little Bear Claw - I
Bon travail!
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 06 Jan 2013 16:39

Merci pour les encouragements Jonathan P. En effet, j'ai une prédilection pour les lames un peu larges, je le reconnais humblement, mais tu n'es pas le seul à me faire cette petite critique constructive ; mon père me l'a également dit un nombre incommensurable de fois! Donc, je crayonne, je gomme et re-crayonne pour vous satisfaire dans un avenir proche! Que tu aimes le le Little Bear Claw - I, me fait plaisir, d'autant que le but recherché était de satisfaire les amateurs de lames un peu moins larges ;)

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar cyssou38 » 07 Jan 2013 13:01

Moi je kif le bear claw!!! Il est magnifique. Bravo, belle évolution. Les emoutures sont faites au backstand ou à la lime? Comment procèdes-tu pour la teinte du cuire?
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
Avatar de l’utilisateur
cyssou38
 
Messages: 507
Inscrit le: 26 Déc 2011 13:16
Localisation: Pontcharra

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar pimpim » 07 Jan 2013 13:12

MANUEL a écrit:Très bonne année à tous!
Salut Kurios, Il s'agit d'acier inoxydable (et non d'inox) qui a vraisemblablement subi les TTH avant que je ne le détoure (test de la lime). Pour les TTH "maison", j'ai précisé que je m'y attèlerai en ce début d'année, car on est, effectivement jamais mieux servi que par soi même! ;) . Je dois avant tout me fabriquer une petite forge pour la trempe.

Coucou :D ,

En fait inox et acier inox c'est un peu la même … :lol:

Les trempe de l'inox à la forge ouil … :?
C'est quoi comme nuance d' acier inoxidable ton inox ?
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 07 Jan 2013 13:52

Salut cyssou38, et merci! Les émoutures ont d'abord été réalisées à la ponceuse à bande (Dexter et Bosch) ; le bear claw I et Little bear claw I, ainsi que HP Bowie et Skinner IA ont subi les 2 traitements (j'ai récupéré le backstand entre temps!). Les 3 petits derniers ont été émouturés exclusivement au Backstand et pour être plus précis à la roue. La partie haute de la lame du Little bear Claw I a été réalisée avec beaucoup de transpiration, à la lime (l'acier inox, à mon sens, ayant préalablement été intégralement trempé par le fabricant). Par contre je viens de jeter un coup d’œil sur tes réalisations émouturées à la lime, chapeau! Au passage, j'aime beaucoup ton grand fixe. Les autres aussi d'ailleurs!
Pour le cuir, soit je laisse la teinte naturelle et lui donne une légère patine avec un peu de citron, beaucoup de soleil (ici, à la Réunion, c'est pas ce qui manque - hors saison des pluies, bien sûr!), un peu de graisse et une cire derrière ; soit, si l'on prend l'étui du Trapper I, par exemple, teinture végétale noire, en évitant le motif repoussé, qui lui, est teint avec du brou de noix (puis le tout graissé, ciré). Mais la prochaine fois, pour le noir, j'essaie la vielle recette! Laine d'acier+vinaigre. J'ai déjà fait des essais, ça teinte à cœur, bien mieux que le reste, et donne un très bon rendu. Mais tu sais, j'en suis encore, concernant la teinte du cuir, aux essais, notamment concernant la couleur marron, et le différentes nuances de marron.
J'apprends, toujours et encore, et c'est stimulant!
A très bientôt!
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 07 Jan 2013 14:11

Salut Pimpim! Je veux surtout pas éluder la question, mais je débute, alors quand tu dis : "C'est quoi comme nuance d' acier inoxydable ton inox ?", peux-tu être plus précis, stp, que je puisse te répondre sans détour (tout du moins dans la mesure de mes modestes moyens). Si tu me demandes une dénomination, je serai bien dans la peine, car je ne sais pas précisément. Je sais simplement que c'est de l'acier inox, que les tests de la lime (ainsi que les multiples guillochages) me font comprendre qu'il a subi un traitement thermique, et qu'une fois affuté son pouvoir de coupe reste très qu'acceptable, même après une longue utilisation. Par contre, pour être tout à fait honnête, je ne me rase pas avec ;)
Aide moi à te donner une réponse satisfaisante, merci
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar cardoso5fr » 07 Jan 2013 15:04

Pour les TT des inox, un four de trempe est préférable, pour ce qui est de la forge, c'est bien pour forger et pour traiter des aciers à outil faiblement alliés ou non alliés. il y a pas mal de nuances que l'on peut trouver.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 07 Jan 2013 16:59

Salut Cardoso,
Je me doute qu'un four de trempe est l’ustensile le plus adéquate, mais même si j'entends (au combien, vous ne pouvez vous imaginer!), je tiens à rappeler que je vis à la Réunion, département français, certes, d'outremer, par ailleurs, et très loin de cœur de notre chere métropole :bouhouhou: c'est loin l'océan Indien! :roll:
Aller, je vais pas jouer Causette! Blague à part, tout viendra en son temps ; après avoir investi dans un backstand tout récemment (Grâce à Olmo) , je vais attendre un ti peu avant d'investir dans un four de trempe ; voilà pourquoi je parlais de forge, histoire de monter mon acier en température à moindre frais. Imaginez les difficultés que nous pouvons avoir à trouver ici, ce qui vous semble des évidences en métropole, sans compter la TVA et surtout les frais de port, à chaque fois...
Mais j'y pense..., mon anniversaire c'est le 17/01... thup
A très bientôt!
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar cardoso5fr » 07 Jan 2013 17:05

Et c'est pourquoi je parle d'acier non inox ;). Parce que pour tremper les inox correctement, il faut maintenir des températures précise pendant un certains temps (une vingtaine de minutes) ce que permettra pas une forge).

Mais la forge elle permettra de tremper tout un tas d'acier sympa, comme le 100c6, le 115w8, le 90MCV8, le 100MnCrW4, les C70, C130 et bien d'autres. Peut être pas inoxydable mais au moins tu auras quelques de correcte voir bon à la fin :D. Tandis que tremper des inox à la forge, selon moi c'est pas vraiment terrible terrible.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités