Les lames de DEMONEX

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar DEMONEX » 06 Mai 2013 11:23

T'as essayé?
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar Melk » 06 Mai 2013 14:05

Oui: si tu pars en biais et que tu es très doux sur la pression vers le haut de la lame ça fait quelque chose dans ce genre là. De là a réussir à passer tous les grains (ça se foire vite!) et à faire un truc vraiment joli faut "une paire d'heure" d'entrainement je pense :lol:
Perso je trouve ça joli chez Couderc ou Sire mais c'est pas ce que je préfère faire sur mes couteaux du coup je n'ai pas trop continué les essais... Je suis davantage focalisé sur la symétrie de l'émouture et du départ du ricasso en fait.
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar michelS » 06 Mai 2013 15:35

support bombé traversalement.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar DEMONEX » 06 Mai 2013 16:16

michelS a écrit:support bombé traversalement.


Merci Michel :D
Un exemple peut être? un lien? photo?
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar christobal » 06 Mai 2013 17:04

Je connais quelques couteliers qui ¨démarre¨ toujours leurs émoutures avec un bel arrondi :D et procèdent généralement de la manière suivante : avec un back stand classique ils sortent la bande d'environ un cm sur le côté droit pour faire le côté gauche de l'émouture et inversement pour faire le côté droit et travaillent avec le ¨mou¨ de la bande côté ricasso . :wink:

Sinon il y a aussi bien sûr d'autres manières de procéder avec notamment celles qui ont été citées précédemment par mes petits camarades, en voici une autre où l'on voit Kevin McClung travailler sur la roue de son back positionné à l'orizontal, le résultat est des plus probants notamment lorsqu'il s'attaque au contre-tranchant .



Après c'est sûr que quelle que soit la manière employée il ne faut pas être manchot pour parvenir à un bon résultat . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar Yoyom » 06 Mai 2013 18:23

Waouh ! Impressionnant ! Merci pour la vidéo.
"Toujours chercher à inventer."
Avatar de l’utilisateur
Yoyom
 
Messages: 2132
Inscrit le: 01 Oct 2011 15:36
Localisation: Vosges

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar G-M » 06 Mai 2013 19:09

La vache! Il sais ce qu'il fait le garçon.
C'est vrai que ça à l'air tellement simple comme ça...
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar Melk » 06 Mai 2013 21:24

Oh purée il maîtrise!! J'ai déjà essayé la roue de contact sur le plat de la lame: c'est super efficace mais on a vite fait de creuser l'acier...

Par contre pour le reste ça fait un peu travail à la chaîne quand même...
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar AGONE » 07 Mai 2013 13:20

Alors je ne veux vexer personne c'est pour ça que je veux nuancer mon propos :
Le départ de l'émouture en arrondi comme tu souhaites le faire c'est très joli, c'est vrai , mais ça demande une maîtrise technique énorme. Il y a deux facteur important à gérer en même temps : l'esthétique de la chose ( et déjà c'est pas évident ) et surtout le coté fonctionnel. Je m'explique.
Le couteau que tu as dessiner et un petit couteau dont la vocation ne sera clairement pas les coupes à la volée ni vraiment le batonage . Il faut donc un tranchant assez fin. Le problème de cet arrondi, si tu garde un angle d'émouture constant c'est que tu risque de te retrouver avec une épaisseur au dessus du tranchant, sur le premier cm de ta lame, trop importante. Même certaine grosse firme indus comme boker ont du mal à gérer ce paramètre : sur mon épicenter le tranchant et beaucoup trop épais partout !! Mais sur le premier cm de lame , il y a presque 2 mm d'acier juste au dessus du tranchant , ce qui en fait, avec sa lame en vg10 très bien traitée , un parfait petit burin pliant ! Pour l'usage comme couteau par contre, ben , c'est moins bien :non: .
Après, il y a des couteaux très réussi avec cet arrondi, mais je pense que les mecs qui les font, se sont fait chier un bon moment avant de trouver le bon compromis.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar DEMONEX » 07 Mai 2013 13:39

AGONE a écrit:Alors je ne veux vexer personne c'est pour ça que je veux nuancer mon propos :
Le départ de l'émouture en arrondi comme tu souhaites le faire c'est très joli, c'est vrai , mais ça demande une maîtrise technique énorme. Il y a deux facteur important à gérer en même temps : l'esthétique de la chose ( et déjà c'est pas évident ) et surtout le coté fonctionnel. Je m'explique.
Le couteau que tu as dessiner et un petit couteau dont la vocation ne sera clairement pas les coupes à la volée ni vraiment le batonage . Il faut donc un tranchant assez fin. Le problème de cet arrondi, si tu garde un angle d'émouture constant c'est que tu risque de te retrouver avec une épaisseur au dessus du tranchant, sur le premier cm de ta lame, trop importante. Même certaine grosse firme indus comme boker ont du mal à gérer ce paramètre : sur mon épicenter le tranchant et beaucoup trop épais partout !! Mais sur le premier cm de lame , il y a presque 2 mm d'acier juste au dessus du tranchant , ce qui en fait, avec sa lame en vg10 très bien traitée , un parfait petit burin pliant ! Pour l'usage comme couteau par contre, ben , c'est moins bien :non: .
Après, il y a des couteaux très réussi avec cet arrondi, mais je pense que les mecs qui les font, se sont fait chier un bon moment avant de trouver le bon compromis.


DEMONEX a écrit:… ça doit impliquer (si j'ai bien compris) que le fil est plus épais à ce niveau.

merci AGONE :D, mais:
1 - j'avais bien compris.
2 - je vois pas où est le problème puisque j'expérimente.
3 - je ne suis pas coutellier, donc je fais ce que je veux avec mes cheveux :P
4 - l'exercice ne me fais pas peur.

5 - si tu me l'avais dit sous un autre angle je n'aurais pas répondu sous cette forme re-:P
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar AGONE » 07 Mai 2013 13:53

OK donc y à quand même un mal entendu .
Je ne te déconseille pas de tenter le coup.
Quand je parle de ne vexer personne je pense aux pros qui font ce genre d'émouture et qui ce casse la nenette pour que le résultat soit parfait et j'ai pas envie qu'ils pensent que je suis en train de débiner leur taf.
Enfin je ne doute pas de tes capacité , je t'ai même félicité pour la propreté de tes émoutures il y à 4 ou 5 jours.

Ps : je viens de relire mon message 3 fois et je ne comprends toujours pas ce qui dans sa forme t'a vexé !! :bouhouhou: :spamafote:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar DEMONEX » 18 Déc 2013 22:55

ça fait longtemps, mais je mets toujours beaucoup de temps!

j'ai repris le controle de mon atelier (motivation concours tanto, merci G-M) et je me suis pris d'un petit délire sur une chute :)!!!

Image
Image

bin...ça fait du bien de faire n'importe quoi sur de la ferraille, on ose tout et on s'amuse bien :D

bisou AGONE
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar clem » 18 Déc 2013 22:57

j'aime bien, tu fait comment la tox?
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar ZeKing » 18 Déc 2013 22:59

Excellent !!! J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee thup
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar manda » 18 Déc 2013 23:00

C'est chouette ce machin, t'as bien fait de t'amuser :coeur:
C'est petit ou tout petit ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

cron