derniers couteaux

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

derniers couteaux

Messagepar gugulos22 » 09 Fév 2014 21:03

salut a tous!!! et toutes cela va sans dire...

ce petit mot pour vous presenter mes derniers petits.
pour les deux, montage sur soie traversante et filetée

Image

Image

- le grand a une lame de 13 cm a peu pres,
le bois est un melange de ce que j'avais sous la main, cocobolo, noyer,bambou, chene. le bolster et le pommeau, je ne sais pas quel est le metal, mais je me susi servi d'une vieille cuillere provenant d'un service d'argenterie que j'ai acheté pas cher dans un vide grenier . ca se travaille bien sur l'enclume et ca a un beau poli apres coup et ca se taraude tres facilement! comme dans du beurre!

- pour le petit, c'est une lame lauri qui m'a servi a faire le montage, elle fait 2 ou 3 cm. bref le couteau est minuscule!!! j'ai essayé differentes choses mais le rendu etait un peu trop flash et c'etait clairement a vomir! la j'ai poli donc il est sombre a cause des residus de pate que je m'efforcerais de faire partir ( je n'ai pas eu le temps avant de prendre la photo sinon il aurait fait nuit)
en voyant un serpent de met je me suis dit que ca pourrait etre sympa de faire pareil.… alors soyez indulgents et evitez de le mettre en tete dans la partie sur les couteaux les plus moçhes vus sur le net!!!! , la meme matiere pour le pommeau et le bolster.

j'ai pu aussi me fabriquer ma forge a charbon a partir d'un reservoir d'air de camion, et c'est vrai que le site coustil de gerard Heute est une mine d'info pour un novice comme moi :)

prochaine etape, un back stand! parce que ca me coute cher les bandes de ponceuses et que je me suis bien entaillé le doigt ta cause de cette connerie de joint! j'imagine le reve avec une bande continue de 3 km de long!!!!

merci a tous pour vos remarques constructives!!! ou memes les autres!! ca aide a avancer!!!
Avatar de l’utilisateur
gugulos22
 
Messages: 92
Inscrit le: 07 Jan 2013 00:08
Localisation: saint brieuc

Re: derniers couteaux

Messagepar gugulos22 » 09 Fév 2014 21:12

je prepare un etui pour le petit avec une chute de cuir que l'on m'a donné! je remmettrais une photo une fois terminé!
Avatar de l’utilisateur
gugulos22
 
Messages: 92
Inscrit le: 07 Jan 2013 00:08
Localisation: saint brieuc

Re: derniers couteaux

Messagepar gugulos22 » 09 Fév 2014 21:25

:D pas d'avis??? vous etes timides ou c'est proprement immonde? :beurk :beurk :beurk :beurk :beurk :beurk :beurk :beurk
Avatar de l’utilisateur
gugulos22
 
Messages: 92
Inscrit le: 07 Jan 2013 00:08
Localisation: saint brieuc

Re: derniers couteaux

Messagepar stancaiman » 09 Fév 2014 21:27

Site en maintenance
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: derniers couteaux

Messagepar gugulos22 » 12 Fév 2014 13:31

vous n’êtes pas guère bavards!!!!
Avatar de l’utilisateur
gugulos22
 
Messages: 92
Inscrit le: 07 Jan 2013 00:08
Localisation: saint brieuc

Re: derniers couteaux

Messagepar gugulos22 » 12 Fév 2014 13:33

-guere.…
sinon la phrase ne veut plus rien dire :D bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
gugulos22
 
Messages: 92
Inscrit le: 07 Jan 2013 00:08
Localisation: saint brieuc

Re: derniers couteaux

Messagepar Jonathan P. » 12 Fév 2014 13:37

J'avais pas vu, tiens. Sympas ces couteaux, tu fais tes lames? Chouette boulot je trouve, même si ce n'est pas vraiment mon type de couteaux.

Sinon, tu pourrais créer un fil unique pour ta production (je ne sais pas si tu avais déjà posté des trucs) et non ouvrir un nouveau fil à chaque nouveauté.

Beau travail, surtout avec les matières de récup' et le peu de matos ! thup
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: derniers couteaux

Messagepar Âchille » 12 Fév 2014 13:41

Bon je m'y colle vu que les autres sont à la machine à café ….
Je parle que technique parce que c'est pas vraiment mon style de couteau, trop fixe, trop nordique, trop pukko quoi.
Mais la réalisation à l'air super propre . :chin:
Y'en a ici qui ont commençé avec pire que ça et sont aujourd’hui des très bons .

Oualà, bon aller, vais me faire un ti'kawa. :ange:

Âchille
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: derniers couteaux

Messagepar Phoeniks67 » 12 Fév 2014 14:30

je trouve que c'est un beau boulot! Surtout que tu ne semble pas avoir beaucoup de matos.
Les lames c'est pas trop mon truc, j'imagine que tu les as acheté?
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: derniers couteaux

Messagepar G-M » 12 Fév 2014 14:44

Beau boulot.
Tu utilise quelle sorte de pâte pour ton bois? Quelle couleur?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: derniers couteaux

Messagepar MANUEL » 12 Fév 2014 17:34

J'ai une préférence pour le manche du premier, plus sobre. L'étui du plus petit n'apparaît pas? Même si je ne suis pas fana de ce style de couteau, le travail est propre et prometteur. Tous mes encouragements! ;)
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: derniers couteaux

Messagepar jean michel » 13 Fév 2014 21:57

oui cela a l'air très bien fait par contre je trouve les manches un peu trop en forme de tonneau a mon gout hein :wink: thup
http://couteaudamas.unblog.fr/
https://www.facebook.com/jeanmichel.martin.7505

la seule chose dont on puisse être sur, à part la mort et les impôts. c'est que les temps changent et les gouts aussi. ( pat crawford )
Avatar de l’utilisateur
jean michel
 
Messages: 1366
Inscrit le: 20 Déc 2013 20:43
Localisation: colomiers

Re: derniers couteaux

Messagepar gugulos22 » 01 Mar 2014 16:52

salut a tous!!! et merci pour vos messages. desolé d'y repondre si tard!!!! :P

merci c'est encourageant!!!! j'ai commencé a faire mes lames et ca fait plaisir de tout faire de A a Z!
je vous montrerais CA plus tard!! quand ce sera achevé. pour l'heure j'ai quelques soucis de trempe mais ca provient de l'acier utilisé dont je ne connais pas l'origine.!
pour répondre à gm, la pate utilisée est grise et marche tres bien sur les bois dense! par contre pour les essences qui le sont moins et un peu poreuse le poli ne donne rien. j'experimente!!!
je vais investir dans un touret a polir aussi.
c'est vrai aussi pour le coté tonneau! mais c'est quand meme plus agreable dans la main pour couper le saucisson!!

je vous montre dans la foulée d'autres montages en attendant mes créations!!

la première c'est l’épieu de chasse du beau père, la lame est en inox , la garde en laiton et le manche initial etait fait d'un cylindre d'acier avec filetage en bout de soie avec un ecrou en laiton. l'ensemble pouvant se visser a une perche.
ca ressemble a ca au départ:
Image
il voulait un manche en bois et en bois de cerf, j'ai fait un pommeau en laiton a partir d'un point de balance.
le résultat donne ça:
Image
le détail de la poignée:
Image

le cocobolo a un tres joli poli je trouve!
et les bois de cerf sont agreables a travailler! meme s'ils doivent etre bien dimensionnés pour eviter d'atteindre la partie poreuse, enfin ca m'a bien surpris et ca a un tres beau poli aussi.
le pommeau je l'ai fait a partir d'un petit poids de balance roberval, j'ai fait un taraudage et je l'ai mis en forme et hop polissage. j'ai repris aussi la garde initiale qui avait plein de pocs. et me suis servir d'intercalaire noirs.

on m'en a passé une autre, faite a partir d'un baillonnette toute piquée, je vous montrerais ca plus tard!!

et sinon l’étui du petit:
Image

un autre montage pour me faire plaisir!
a partir d'une lame Enzo en 01
plaquette en ébène et rivet maison!

Image

j'ai commandé de l'acier chez eurotechni et vous montrerais des bricoles plus tard!!!

sinon vous avez des sites pour commander laiton ou maillechort en barre??
bonne journée à tous et n’hésitez jamais à me donner vos avis ca m'aide bien!!! thup thup
Avatar de l’utilisateur
gugulos22
 
Messages: 92
Inscrit le: 07 Jan 2013 00:08
Localisation: saint brieuc

Re: derniers couteaux

Messagepar Hennedé » 02 Mar 2014 00:26

beaux montages , réussis.
Avatar de l’utilisateur
Hennedé
 
Messages: 555
Inscrit le: 16 Fév 2014 02:13
Localisation: le 77 près de Fontainebleau

Re: derniers couteaux

Messagepar Quincey » 02 Mar 2014 00:53

M. Mulette-Man ,

J'ai bien le travail sur les manches tonneau moi mais le seul reproche que j'adresse à tes petits fixes c'est dans le choix un peu bariolé des couleurs des bois des manches qui s'assortissent moyennement avec la sobriété de la lame Laurie nordique (trop de contraste entre les essences). J'adore les stack (cuir ou bois) mais il faut pas se tromper (dixit Barbudo) sur les stack bois parce que ça a tendance à évoluer différemment selon l'humidité, la température … et ça peut se décoller.
La dague est vraiment très jolie et le Enzo pas mal du tout. Peut-être qu'en rompant un peu la régularité du manche (les plaquettes sont toutes plates et parallèles à la semelle) et essayant d'y appliquer un peu d'ergonomie il aurait plus de caractère.
Voilà c'est mon avis à 2 balles mais sincère et dans tous les cas c'est très encourageant je trouve thup
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités