Nahkampfmesser

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Nahkampfmesser

Messagepar Quincey » 19 Oct 2014 14:41

deovolens a écrit:99,9 % des couteaux de combat n'ont jamais été utilisés dans un combat réel sauf par GI JOE


Tu devrais réviser tes plaquettes. Mon arrière grand-père faisait partie d'un bataillon ce chasseurs alpins et même s'il était très peu loquace sur les années qu'il avait passées sur le front (notamment Verdun et le Chemin des Dames) il m'avait laissé entendre que les baïonnettes servaient beaucoup … et pas que pour couper le jambon. Quant aux Bowies des confédérés ils ont eu leurs heures de gloire autant que je sache et les exemples sont innombrables.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Nahkampfmesser

Messagepar deovolens » 19 Oct 2014 16:14

Après une guerre l'histoire écrit elle-même son roman.
Les Grabendolch, Vengeurs et autres étaient fort rares.
Normalement les attaques "à outrance" ,doctrine géniale de l'état major avaient une fin prévisible.Les soldats étaient déjà morts avant qu'ils étaient arrivés aux tranchés de leurs adversaires.
Si par malheur une bataille rangée dans les tranchées avait lieu on frappait avec n'importe quoi et le Lebel ultra long était la pire des armes.
Mon grand père est resté 4 ans dans le boyau de la mort avec des Allemands à quelques mètres d'eux. Leur pire ennemis étaient la faim, le froid, les rats.;l'eau, la boue, parfois un peu de gaz.
Une petite photo: avec leurs nouveaux uniformes et nouvelles mitrailleuses ils sont prêts pour la boucherie sans fin.
Il n'a jamais parlé des batailles, seulement de leur misère et des camarades perdus.
Image
1914 le fier soldat, 1919 le fier Papa, il a quitté sa femme enceinte en AOUT 1914 et voit pour la première fois sa petite fille en 1919
Image
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Nahkampfmesser

Messagepar Rouge » 19 Oct 2014 16:27

Ne pas parler de quelque chose ne veut pas dire que cela n'a pas existé
Non ?

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Nahkampfmesser

Messagepar deovolens » 19 Oct 2014 16:35

Parfois le cerveau protège les rares survivants de ces horreurs. En parler fait revivre cette chose.
Je suis d'accord que de rares combats aux couteaux ont eu lieu. Quand j'étais petit les anciens combattants qui en parlaient étaient souvent ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une tranchée.
Le couteaux de mon GP était utilisé dans son jardin.La lame devenait de plus en plus courte.
Image
La belge avec une de Jean qui voulait en équiper l'armée française
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Nahkampfmesser

Messagepar Quincey » 19 Oct 2014 16:50

Tu résumes bien la situation car ce ne sont certainement pas les lames qui ont emporté le plus de vies alors.

deovolens a écrit:Parfois le cerveau protège les rares survivants de ces horreurs. En parler fait revivre cette chose.

C'est ce qui explique le silence de ceux qui en reviennent sans doute.

deovolens a écrit:Je suis d'accord que de rares combats aux couteaux ont eu lieu. Quand j'étais petits les anciens combattants qui en parlaient étaient souvent ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une tranchée.
Le couteaux de mon GP était utilisé dans son jardin.La lame devenait de plus en plus courte.


En tout cas ces cicatrices ne sont pas prêtes de disparaitre et font visiblement partie des héritages familiaux.
Mon arrière-grand père a toujours fait preuve d'un mutisme obstiné sur cette période de sa vie, surtout sur tout ce qui touchait à son quotidien de soldat et pourtant j'ai eu souvent l'occasion de lui demander d'en parler, vu qu'il est mort à 102 ans. Il a été démobilisé peu de temps avant la fin de la guerre car il avait été sérieusement touché par des gaz de combat (sans doute de l'ypérite ou une merde du genre) je crois durant l'hiver 17-18.
Il est vrai aussi que leur cauchemar quotidien prenait tellement de formes (canonnades, maladies, privations …) que les rares combats au couteau n'étaient peut-être pas le plus marquant.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Nahkampfmesser

Messagepar ETPhonehome » 19 Oct 2014 16:57

J'ai retrouver celui là dans les affaires de mon grand père paternel.
Je ne sais pas si c'est un couteaux de même usage (Nahkampfmesser ?) .

Image
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Nahkampfmesser

Messagepar TonyZomzi » 19 Oct 2014 17:49

Très beau modèle. Celui-ci est de la deuxième guerre, allemand aussi.
TonyZomzi
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Oct 2014 15:18

Re: Nahkampfmesser

Messagepar deovolens » 19 Oct 2014 20:53

Très beau couteaux d'une marque très prisée. Soigne le bien.L'acier n'est pas forgé mais coulé.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Nahkampfmesser

Messagepar ETPhonehome » 19 Oct 2014 21:02

deovolens a écrit:Très beau couteaux d'une marque très prisée. Soigne le bien.L'acier n'est pas forgé mais coulé.


Oui appelé acier fondu par chez nous, c'est ça?
Je ne lutilise pas c'est un souvenir, et vu sont utilité première je ne pense pas trop avoir l'occasion d'en faire usage! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Nahkampfmesser

Messagepar TonyZomzi » 19 Oct 2014 23:20

Acier fondu peut-être, mais je ne crois pas moulé. L'acier "fondu" est juste un procédé d'affinage. mais la lame en elle même reste forgée, après elle l'est certainement par matriçage.
TonyZomzi
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Oct 2014 15:18

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités