Four à Gaz facile et pas cher

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar kurios » 26 Oct 2014 05:21

C'est surtout que tu risques de foutre le feu!
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar castel ring » 26 Oct 2014 08:17

et tu comptes forger pieds nu ? :wink:
« Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ! »
Avatar de l’utilisateur
castel ring
 
Messages: 1110
Inscrit le: 16 Nov 2013 09:01
Localisation: walhalla

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar castel ring » 26 Oct 2014 08:20

ou alors tu vas avoir besoin de ça :
Image
véritables chaussons en cote de maille

:mouarf:
« Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ! »
Avatar de l’utilisateur
castel ring
 
Messages: 1110
Inscrit le: 16 Nov 2013 09:01
Localisation: walhalla

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar Melk » 26 Oct 2014 10:51

TonyZomzi a écrit:No problem, je tiens pas trop à ce tapis... j'en ai tout un stock. Je l'ai mis parce ça participe à mon bien être et que de toute façon j'aime pas marcher pieds nus sur le béton... :fou:


C'est une blague?
Des forgerons qui ont foutu le feu à leur local pour une étincelle mal éteinte longtemps après qu'ils soient partis c'est pas une légende (va voir sur forgefr). Tu crois qu'il va se passer quoi quand tu vas taper sur ton plat?
Et je ne te parle même pas de la fois où tu fera tomber ta pièce dessus Frouuuuuuutch
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar Bob lvdt » 26 Oct 2014 11:35

TonyZomzi a écrit:Merci Bob lvdt pour tes remarques, c'est important !

Je suis entièrement d'accord avec toi, travaillant régulièrement en milieu indus et ayant été victime ou spectateur d'accidents (ça va j'ai encore tout mes doigts), la sécurité fait aussi parti de mes préoccupations.
Je te rejoins encore plus sur le risque de poussière toxiques, mes choix ce sont fait dans ce sens.

J'ai pris la vermiculite, 1 parce que c'est pas cher (10e les 100litres), 2 c'est surtout réputé beaucoup moins dangereux que la laine réfractaire (après je irais pas plonger ma tête dans le sac sans masque anti-poussières). Si ca fissure, un coup ciment et c'est reparti. Bon on verra dans la durée.

Par contre j'ai tourné 2 aprem complète à feu d'enfer, la bonbonne est certes super chaude, mais pas brulante. Il a de quoi garder son café bien chaud, pas sur qu'on puisse y faire bouillir des pates :D. j'ai 10cm d'épaisseur de mélange réfractaire bien aéré. Sinon ca mets longtemps à refroidir, ca à pas mal d'inertie, pareil chaud longtemps , mais pas "brulant".

Pour le joint j'ai pris un écran pare flamme pour travaux de soudure en plomberie, c'est marqué sans fibre toxique, pareil j'irai pas mettre mon nez dedans, mais ça tiens bien le coup pour l'instant. j'irai qu'en même
le tailler plus large pour évité qu'il s'effrite à l'usage!

Le bruleur sans la rondelle ça merde, ça merde aussi avec mais moins. j'ai mis un sèche cheveux et là : Brouaaaaah, ça dépote! j'adore le ronronnement.

Enfin le tuyau pas bien cest vrai...

Bob lvdt a écrit:ça vaut le coup d'attendre un peu pour se payer le matos ad hoc et ne pas risquer une amputation, brulure et autres joyeusetés liées à ce genre de bécanes dangereuses.
Par contre là pas d'accord du tout, sinon qu'il faut pas se lancer sans étudier le truc un minimum!



Au début j'avais farci ma FàG avec de la brasque (argile, charbon et sable), ça n'a pas tenu 6 mois. Ce que je veux mettre au clair c'est que si tu as du mortier réfractaire, même s'i est à base de vermiculite, ce n'est pas un isolant. Tout ce que tu as en masse sera de l'inertie tant à la chauffe qu'au refroidissement. Si ça ne te gêne pas pour forger c'est bien, mais dis toi qu'à 40% tu chauffe une zone dont tu te fous pas mal: ton ciment. Alors qu'avec une couche d'isolant, ben tu gardes la chaleur...

Le "matos ad hoc" c'est par exemple un tuyau pour propane, le collier qui va avec, le mano propane et pas une vanne lambda...
Pour le tapis, que tu forges pieds nus ou en chaussures de sécu, ça t'empêchera pas de respirer les fumées du tapis qui brûle parce qu'un bout de calamine aura sauté dessus, sans parler de borax pour le moment...

Pour l'instant tu as une forge qui est fonctionnelle, mais qui présente beaucoup de risques dont tu as visiblement connaissance, ce serait dommage de vouloir les corriger après un accident, c'est tout. Comme dit Melk, on en a vu sur forgefr des morts, des doigts coupés, des brulés (doigts, hommes et ateliers voire maisons)…
Bob lvdt
 
Messages: 27
Inscrit le: 05 Sep 2014 09:43

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar TonyZomzi » 26 Oct 2014 19:25

J'entends bien vos remarques.

franchement après plusieurs heures d'utilisation, le mélange avec la vermiculite fait bien son boulot d'isolant, c'est très aéré et léger. Comme dit plutôt même au bout d'une petite après midi de forge, les parois extérieur sont très chaudes, difficile de garder sa main dessus, mais pas brulant non plus. Y a un peu d'inertie, mais pas comparable au brasque ou à la brique réfractaire... je souhaite pas prendre la laine refractaire, quoi qu'on fasse ça fini à un moment dans les poumons.

Pour l'instant je vais tourner à température de forge/trempe, pas de soudure, ça bouge pas trop. Par contre dés que je mets les watts gaz et air à fonds, l'intérieur à l'air de prendre cher, mais normal cest 1200 max pour les différents constituants. si ça tiens pas dans le temps j'irai bien mettre une couche d'écran de soudure et de blackite pour voir.

Là forge est alimentée par un vrai chalumeau pour propane. les colliers c'est ok aussi : de vrai colliers serrages papillons pour tuyau de gaz (papillons bleus difficilement visibles sur les photos de la forge en fonctionnement). reste le tuyau de raccordement au bruleurs, celui que j'avais sous la mains pour les tests était vraiment trop pourri, je lui ai préféré un tuyau d'air neuf, (compte tenu de la faible pression dans cette partie cest suffisant), il est remplacé par un bon.

Coût pour l'instant : sac de ciment alumine + vermiculite + chalumeau/raccord + tubes bruleur = entre 50 et 60e...

Je vous charrie avec le tapis, mais n'aller pas croire que je suis ignorant, c'est réfléchi. Il est 100% polyamide bien dense; ça ne se consume pas, c'est pour ainsi dire auto extinguible, j'ai testé. J'ai déjà eu de mauvaises surprises, avec des trucs limite incandescent qui tombent qui roulent sous les établies, les meubles et c'est la panique, pareil pour les étincelles du le poste à souder ou de la disqueuse. Là tout ce qui tombe reste à sa place, ci il faut, ça fond, ca fait du bruit, ça fume un peu, mais je sais à quoi m'en tenir. fini aussi les vis qui parte dans tous les sens, poum ça bouge plus je me baisse je ramasse.
Lors des testes, c'est le premier truc que j'ai essayé ; jai laissé tomber la barre chauffé au jaune-orange, y a pas eu de catastrophe juste un beau trou.
Et comme par terre c'est béton brut qui fait plein de poussières dégueulasse, avec le tapis ça vole plus.
J'ai un extincteur à porté de main, et je check tout 1 heure après avoir éteint les machines. Merci j'ai pas envie de finir grand brulé, ni de foutre le feu partout.

Enfin pour finalement dire : effectivement cest pas la place d'une forge... trop de foyer d'incendie possible, ça m'embête autant que vous. Moi je vis dans un petit appart. mais j'ai de la chance mes parents ont un grand garage, mais il est déjà plein à craquer une fois les voitures rentrées. Pas le choix, Je squate la place qui reste, sinon rien. Pour mon travail Je cherche un atelier depuis des mois... pas facile à trouver, trop marre d'attendre.

non et puis pour l'instant l'objectif du four cest plutot le traitement thermique, je fais les lames au touret et la lime surtout.
TonyZomzi
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Oct 2014 15:18

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar TonyZomzi » 26 Oct 2014 19:45

castel ring a écrit:ou alors tu vas avoir besoin de ça :
Image
véritables chaussons en cote de maille

:mouarf:


Plus de problème d'odeur de pied avec ca :D


Image

Image

Image
TonyZomzi
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Oct 2014 15:18

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar Bob lvdt » 27 Oct 2014 14:33

Beh roule alors, beau boulot de forge sur ta lame en tous cas.
Bob lvdt
 
Messages: 27
Inscrit le: 05 Sep 2014 09:43

Re: Four à Gaz facile et pas cher

Messagepar TonyZomzi » 27 Oct 2014 19:28

Merci Bob :wink:
TonyZomzi
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Oct 2014 15:18

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 17 invités