Les couteaux de Nixau

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les couteaux de Nixau

Messagepar Nixau » 07 Nov 2014 08:06

Oui je vais le faire, je crois que c'est plus sage ;-)
Ceux qui veulent réussir trouvent des solutions. Les autres trouvent des excuses
Avatar de l’utilisateur
Nixau
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Aoû 2014 20:22

Re: Les couteaux de Nixau

Messagepar Nixau » 13 Nov 2014 14:05

Bon après quelques semaines de réflexion j'ai craqué. La gamine n'ira voir Mickey mais moi j'aurai mon backstand.
J'ai donc pris contact avec Titangrinder. J'en profite pour remercier notre ami Olmo pour la patience dont il a fait preuve face à mon déluge de questions, surement bêtes pour la plupart.

La bête arrivée dans mon garage... euh atelier, je suis d'abord resté coi devant le soin pris pour l'emballage. Aucun risque de dégâts collatéraux dans le transport.

Image

Image


Le back est tout monté, prêt à l'emploi. Il y a même une bande d'installée : le top.
Niveau qualité c'est irréprochable, cela respire le professionnalisme et la solidité. Ca tourne sans vibration.

Je me lance donc dans la réalisation de ma première lame. Toujours à partir d'une lime. Moins de trois heures plus tard j'ai eu ça :

Image

Image

Image


Bon va falloir apprendre à maitriser la bête. l'émouture est très loin de la perfection mais cela s'approche terriblement de l'idée de départ. Et surtout, avec ma disqueuse, mes limes et mon papier abrasif il m'aurait fallut trois jours
Conclusion, ce back est une pure merveille et je ne regrette absolument pas d'avoir craqué.
Merci donc Simone et Olmo thup thup thup
Ceux qui veulent réussir trouvent des solutions. Les autres trouvent des excuses
Avatar de l’utilisateur
Nixau
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Aoû 2014 20:22

Re: Les couteaux de Nixau

Messagepar Nixau » 06 Déc 2014 12:30

Utilitaire de cuisine :

Acier XC75
Émouture plate
Trempe sélective, revenu 2 fois 45 mn à 200 degrés à peu près (four à gaz de madame)
Plaquettes en noyer
Révélation au perchlo, remarquez la superbe trace de doigt... à refaire
J'ai tenté une gravure à la Dremel sur le ricasso... faillait que j'essaie je vais encore m'entrainer :?
La pointe est émoussée car il a déjà chuté, re :?
Il recevra bientôt un fourreau en noyer lui aussi.

Image
Ceux qui veulent réussir trouvent des solutions. Les autres trouvent des excuses
Avatar de l’utilisateur
Nixau
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Aoû 2014 20:22

Re: Les couteaux de Nixau

Messagepar Nixau » 09 Mar 2016 20:42

Hello à tous,

Voilà un petit moment que je ne vous est pas posté mes réalisations. Alors voici quelques uns de mes derniers. Essentiellement du liner-lock en X15TN et titane.



Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image
Celui-ci est un cran forcé, lame en 90MCV8.

Voila voila...
Ceux qui veulent réussir trouvent des solutions. Les autres trouvent des excuses
Avatar de l’utilisateur
Nixau
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Aoû 2014 20:22

Re: Les couteaux de Nixau

Messagepar NicolasW » 09 Mar 2016 21:00

Le premier est un peu trop carré, le troisième un poil trop rond ! :mouarf: (à mon gout hein)

mais le second je le trouve bien chouette. c'est un beau modèle.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Les couteaux de Nixau

Messagepar Nixau » 10 Mar 2016 12:01

un fixe, 90MCV8 et olivier, étui cuir

Image

Image

Image

Image
Ceux qui veulent réussir trouvent des solutions. Les autres trouvent des excuses
Avatar de l’utilisateur
Nixau
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Aoû 2014 20:22

Re: Les couteaux de Nixau

Messagepar Ghostdog2807 » 10 Mar 2016 13:05

j'aime bien l'ensemble.
je trouve que le dernier pliant, et bien en adéquation avec ce fixe , le coté rondoulliard surement. j'aime bien
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Les couteaux de Nixau

Messagepar byhb » 10 Mar 2016 17:32

NicolasW a écrit:Le premier est un peu trop carré, le troisième un poil trop rond ! :mouarf: (à mon gout hein)

mais le second je le trouve bien chouette. c'est un beau modèle.

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités