Recyclage couteau de table

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Recyclage couteau de table

Messagepar Alexdeden » 01 Mar 2015 14:26

C'est dans Créations mais ça devrait être dans Récréation, c'est vraiment pour m'amuser, suite à l'influence néfaste de quelques posts récents style celui de Mescladis. D'ailleurs faudrait une rubrique Recyclage ou Pimpage ludique ou autre chose parce que vu les splendeurs que pondent les types ici, j'ai un peu de retenue à qualifier mon bidule de Création-tion-tion.

Tout est parti d'un passage dans un Emmaüs où je trouve ces 2 couteaux de table pour un couple d'€ (le Suisse Alox est là pour l'échelle) :

Image

Le grand Manufrance a une lame de 18,5 cm.

On va commencer par le plus petit, lame acier non inox marquée " Thiébaut Astruc à Lille ".

Image

Je sors la lame (le manche est pété c'est facile), un peu de Dremel avec le petit disque qui va bien, je refais un fil à la ponceuse à bande (Lidl, on est chez un super pro...), puis le bordel Lansky avec les tiges de métal et les 5 patins machins couffins puis le truc Lansky plus simple (les tiges de céramique)… je choisis de donner une forme de lame style... lame de couteau (je me comprends).

Au niveau de la pointe, c'est plus épais bien sûr, je ne me sens pas de retrouver la même émouture que sur le reste de la lame et de tout foirer... c'est mon premier bricolage du genre, alors autant éviter de me dégoûter du jeu, faut que ça reste un plaisir bordel.

Image

Comme je trouvais la soie trop petite, je l'ai agrandie en la forçant dans un tube de laiton. Mais j'ai oublié de prendre une photo...

Le manche. Je me retrouve une branche de merisier à peu près sèche. J'ai pas de scie à ruban, alors ce sera rabot manuel et ponceuse.

Image

Bon j'abrège un peu... je trouve le manche trop clair alors brou de noix puis huile dure puis huile d'olive puis produit gras pour cuir. La forme du manche est le fruit du hasard bien plus que d'une idée de départ précise ou vraiment définie. Résultat :

Image

Une rondelle de cuir entre lame et garde, un clou en bas du manche pour fixer la nouvelle soie (tube laiton dans manche).

Image

Image

Le cul du bouzin, on voit le tube et le clou :

Image

Image

Image

Je suis parti de ça pour la garde et c'est devenu ce truc rikiki à force de ponçage, un vrai massacre...

Image


Bon, je me suis bien amusé et ça coupe vraiment bien. Le résultat n'est pas terrible, surtout pour le manche mais bon, c'est démontable pour occuper un autre weekend à l'occasion...

J'espère que ça vous amuse aussi.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Recyclage couteau de table

Messagepar spiralo » 01 Mar 2015 19:35

Alexdeden a écrit:Image



J'aimais bien comme ça, en affinant juste un peu le bois c'était nickel.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Recyclage couteau de table

Messagepar Monsieur Jean » 01 Mar 2015 19:54

C'est pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Recyclage couteau de table

Messagepar Phoeniks67 » 01 Mar 2015 19:55

oui j'aime bien aussi!
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Recyclage couteau de table

Messagepar piero » 01 Mar 2015 20:31

Très chouette, par contre comme spiralo, je préférais les lignes et la couleur de l'ébauche :D
L'huile d'olive risque de rancir, pour les manches il vaut mieux utiliser une huile siccative comme l'huile de lin, qui durcit au contact de l'air.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Recyclage couteau de table

Messagepar denis13 » 01 Mar 2015 20:47

c est bien ça !! comme dit plus haut , l ebauche etait super ..

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: Recyclage couteau de table

Messagepar Alexdeden » 01 Mar 2015 21:13

Merci de vos commentaires les gars.

C'est vrai que l'ébauche avait un côté plus sobre, plus harmonieux et plus moderne, plus zen quoi.
En fait je voulais essayer de mettre une garde, voir si j'étais capable de bidouiller ça à partir d'une pièce de plomberie en fait et me rapprocher d'un petit poignard genre couteau scout. C'est pas encore ça. Je n'avais rien pour faire un pommeau.
Je n'avais pas d'huile de lin sous la main alors j'ai passé de l'huile dure pour meubles et un peu d'huile d'olive. Le produit pour le cuir, à base de lanoline et d'huile d'avocat, a remplacé la cire que je n'avais pas non plus.
Le but c'était aussi d'aboutir à un résultat très loin du couteau d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Recyclage couteau de table

Messagepar Maria » 02 Mar 2015 20:29

Alexdeden a écrit:Le but c'était aussi d'aboutir à un résultat très loin du couteau d'origine.

But atteint et jolie lame ! thup
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Recyclage couteau de table

Messagepar Alexdeden » 02 Mar 2015 22:50

Merci M'dame !

Mais c'est surtout Thiébaut Astruc qui a fait la lame...
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Recyclage couteau de table

Messagepar Maria » 02 Mar 2015 23:18

Pas sa dernière version ! :wink:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59


Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités