quelques montages sur soie...

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

quelques montages sur soie...

Messagepar sidus » 26 Avr 2015 15:26

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma très récente présentation, je m'amuse à monter des lames finlandaises (ici des Lauri carbone) sur des manches que je réalise à l'aide d'essences de bois de mon coin d'Occitanie.
je fais ça à temps perdu, pour le fun de fabriquer un objet utile, et celui de s'en servir par la suite. cela reste une "production" très restreinte, vu que je n'ai fait qu'une dizaine de pièces :D
voici quelques exemples :

Une lame de 95mm montée sur du buis et de la racine de cade, garde laiton, intercalaires cuivre et cuir...

Image
Image

Lame de 77mm, racine de cade et buis...

Image
Image
Image

le prochain, je le trouve un peu " too-much" et mal équilibré visuellement, mais j'aime tellement l'aspect de cette vieille racine de buis que je vous le montre quand-même :oops: :D lame de 95mm, racine de cade, racine de buis et cade pour le reste du manche...

Image
Image
Image

pour finir, un petit utilitaire qui me suit partout. c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenté la réalisation d'un étui en cuir moulé sur insert en bois. bon...on dira que ça sera mieux avec de l'expérience et du cuir plus épais :? mais le couteau tient fermement à l'intérieur et c'est l'essentiel pour ce que j'en fais...on dira ça.
manche tout simple en olivier et buis, sur une lame de 77mm...

Image
Image


pour conclure, et pour ceux qui osent pas essayer et qui apprécient le style scandinave, les lames Lauri ou Polar de chez Brisa, c'est vraiment l'idéal pour s'amuser. avec un minimum de matos, les bons conseils des membres avisés du forum et un peu de temps à perdre, on bricole rapidement des trucs rigolos et efficaces qui ravissent famille et amis !!
merci d'avoir parcouru ce sujet.
toutes réactions sont, bien entendu, les bienvenues :chin:
a+
sidus
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar Jonathan P. » 26 Avr 2015 15:50

C'est chouette tout ça! Je ne suis généralement pas trop fan des assemblages de bois multiples, mais ça semble bien foutu ces manches. Ce sont des montages uniquement collés çà chaque fois (je ne vois ni rivet latéral ni matage de la soie au cul du couteau)?
C'est très propre en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar sidus » 26 Avr 2015 16:07

En effet, les montages sont collés à l'epoxy sur une soie qui va au moins jusqu'au trois quarts du manche. mais je compte bien m'entrainer au matage pour faire des soies traversantes. ça sera plus solide et plus plaisant à l’œil. Cela reste tout de même des montages d'une solidité satisfaisante pour un usage normal (celui d'un puukko par exemple)…
j'ai aussi pour projet de faire des manches d'une seule essence et d'un seul tenant, plus sobres. c'est pour une question de facilité que j'assemble ainsi plusieurs morceaux de bois :oops:

merci beaucoup pour ton intervention et ta sympathique appréciation :D
a+
sidus
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar juanin » 26 Avr 2015 19:40

Sont chouettes tes puukkos !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar sidus » 26 Avr 2015 21:12

Merci Juanin :D
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar philzgood » 26 Avr 2015 21:49

sidus a écrit:j'ai aussi pour projet de faire des manches d'une seule essence et d'un seul tenant, plus sobres. c'est pour une question de facilité que j'assemble ainsi plusieurs morceaux de bois :oops:


J'aurai pensé le contraire, plus facile avec un seul morceau !
Cela dit, très jolis puukkos 8)
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar rahansor » 26 Avr 2015 21:58

jolis bois! et beau travail!
après les manches me paraissent gros, tu dois avoir des grandes mains.….
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar Méléagant » 26 Avr 2015 22:08

Racine de cade sublime, du coup, il ont une gueule tes couteaux thup
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Avatar de l’utilisateur
Méléagant
Poulietechnicien
 
Messages: 4000
Inscrit le: 22 Juil 2009 20:23
Localisation: trets

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar sidus » 26 Avr 2015 22:36

Merci beaucoup messieurs, ça fait vraiment plaisir ces réactions plutôt positives. bien sûr moi je ne vois que les défauts...

Philzgood, la raison pour laquelle j'utilise plusieurs morceaux assemblés, c'est que je n'ai pas de foret assez long pour percer le logement de la soie dans un seul morceau. il faut que ce dernier soit assez long pour que l'assemblage soit solide. mais je vais me procurer le nécessaire :)
Rahansor, en effet, les manches sont faits pour ma main. je posterais des photos couteaux en main, ça parle mieux. mais je reconnais ce défaut de les faire peut-être un peu "gros". je posterais aussi celui que j'ai fait pour ma femme, dans des proportions adaptées à sa petite mimine.
Méléagant, je ne peux que souscrire à ton affirmation. j'adore ce bois, il est magique. je le ramasse dans les garrigues autour de mon village, souvent sur des collines qui ont brûlé. partir de la racine brute pour révéler ces veines et ces nœuds tourmentés...c'est magique. ce bois est une des raisons pour laquelle j'ai commencé à m' amuser à faire ces petits couteaux. pour le plaisir d'admirer ce bois constamment. en fait j'ai commencé par une boîte à dents pour ma petite dernière :bisou:

a+
sidus :D
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar sidus » 27 Avr 2015 11:00

Bonjour à tous,

quelques photos "en main" pour mieux évaluer la taille des manches :

Image

Image

Image

...et le couteau de ma douce. elle l'utilise tout les jours (mais ne le nettoie pas à chaque fois.… pkt :boude: :spamafote: )…
c'était mon deuxième essai, avec une lame Lauri carbone de 85mm. vous avez reconnu le bois, je ne vous fait pas l'affront de le préciser...

Image

a+
sidus :D
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar Boyo rouche » 27 Avr 2015 11:19

Les couteaux sont jolis, les photos aussi. :coeur:

Félicitation, beau travail. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar rahansor » 27 Avr 2015 11:21

ça me choque pas en fait dans ta main.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar sidus » 27 Avr 2015 11:41

Merci Boyo Rouche :D

oui, vus en main on se fait une meilleure idée. :chin:
a+
sidus
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar sidus » 11 Mai 2015 11:30

bonjour à tous,

ça commençait plutôt bien, un morceaux de vieux buis récolté prés de chez moi, une jolie lame de chez Polar, et l'envie de faire un truc sympa...
je suis le processus habituel, tout s'assemble bien, et arrive le moment de la mise sous presse après collage.
seulement voila, c'est aussi l'heure de coucher les minots, on m'appelle là-haut, et je me dépêche de serrer tout ça et de vite monter.…
quand je redescends, quelques heures plus tard, je regarde si tout va bien et.….je m'aperçois que j'ai aligné la lame et le manche comme un :goret: :colère: :censuré:

Image

Image

Image

Bon ben, il finira dans la boîte de pêche pis c'est tout :czn:

a+
sidus
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: quelques montages sur soie...

Messagepar Lebowski » 11 Mai 2015 15:04

Dommage pour l'alignement mais sinon à part ça il a vraiment une bonne bouille et ce buis est thup
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités