Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar jeanmaxx » 09 Juin 2015 10:34

Bonjour, voilà mon deuxième essai à partir d'une lame de scie récupérée dans une scierie. Avec de l'os de Chameau, rivet mosaic de 6 mm et rivet laiton de 3.

Matériel : disqueuse, paiper de verre, perceuse classique, dremel et pierre a affuter

J'ai eu beaucoup de difficulté a percer avec le foret de 3 mm, je sais pas pourquoi ???

Sinon je sais toujours pas affuter. Ici j'ai utiliser une dremel + pierre a affuter. Je n'arrive pas à donner de tranchant?? il coupe rien de rien !!!! thdw thdw . Pouvez vous me conseiller svp? peut être l'achat d'une meuleuse à eau?

Image

Image

Image

Image

Image
jeanmaxx
 
Messages: 89
Inscrit le: 30 Mai 2015 15:21

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar rahansor » 09 Juin 2015 11:11

visiblement ta lame n'a pas de pastille au carbure.…..il se peut donc qu'elle soit trempée d'où ta difficulté à percer.…...On dirait que tu n'as pas véritablement fait d'émouture? (en même temps les photos, bof, hein? :D )
Si des gens plus pointus que moi passent par là, ils te renseigneront sûrement mieux, mais ça peut être des pistes à creuser.….. :spamafote:
Sinon j'aime bien la ligne et l'os de chameau a l'air de bien rendre!
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11574
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar jeanmaxx » 09 Juin 2015 11:14

rahansor a écrit:il se peut donc qu'elle soit trempée d'où ta difficulté à percer


Bonjour,

oui elle doit être trempé, puisque c'est une lame de scie (qui je suppose se doit d'être solide), c'est pour cette raison que j'ai essayé de la détremper en la chauffant à rouge et en la laissant refroidire doucement... je suppose que ce n'était pas le bon procédé :bouhouhou:

Merci pour ta réponse
jeanmaxx
 
Messages: 89
Inscrit le: 30 Mai 2015 15:21

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar Ghostdog2807 » 09 Juin 2015 11:25

salut
bon pour le manche, t'as l'air de pas mal te démerder
pour la lame, je suis pas un pro mais :
1 prend du vrai acier, dont tu connais les caractéristique precise (c'est con de mettre du fric dans de joli matière sur le manche et de l'acier de recup pour la lame ( le hareng il le fait, moi aussi, et plein d'autre, mais en forgeant, pas en stock removal)
2 si ca coupe rien, revoie ton emouture
3 pour plus de conseil, fait des photo un peu mieux de ta lame
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar jeanmaxx » 09 Juin 2015 11:33

Merci ghostdog, je mets des photos de suite
Dernière édition par jeanmaxx le 09 Juin 2015 11:40, édité 1 fois au total.
jeanmaxx
 
Messages: 89
Inscrit le: 30 Mai 2015 15:21

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar jeanmaxx » 09 Juin 2015 11:37

voilà

Image

Image

Image
jeanmaxx
 
Messages: 89
Inscrit le: 30 Mai 2015 15:21

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar jeanmaxx » 09 Juin 2015 11:40

Ghostdog2807 a écrit:1 prend du vrai acier, dont tu connais les caractéristique precise


je vais suivre ton conseil. Sachant que ce qui est le plus important pour moi c'est d'avoir un super tranchant qui COUPE vraiment trés fort, même si je doit réaffuter souvent! Quel acier me conseilles tu? et où m'en procurer?

merci pour ton aide thup
jeanmaxx
 
Messages: 89
Inscrit le: 30 Mai 2015 15:21

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar NicolasW » 09 Juin 2015 11:45

Abbadon te l'as déjà dis sur ton autre poste : XC75 eurotechni....par exemple... :roll:

sinon il est déjà plus chouette/harmonieux que les précédents.

Pour le tranchant il faut que tu fasses une émouture assez fine voir très fine et que tu l'aiguise finement aussi. si tu l'aiguise avec de l'abrasif grossier...ça coupe peu et si ton angle d'émouture est trop grand idem.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar jeanmaxx » 09 Juin 2015 11:50

Madawc a écrit:Abbadon te l'as déjà dis sur ton autre poste : XC75 eurotechni....par exemple...


:oops: :oops: ok XC75, merci beaucoup !! je commande ça aujourd'hui thup thup

Merci aussi pour les conseils d'affutages, c'est noté
jeanmaxx
 
Messages: 89
Inscrit le: 30 Mai 2015 15:21

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar Ghostdog2807 » 09 Juin 2015 11:51

tous pareil que le monsieur au dessus

monte plus ton emouture, ca va reduire l'angle et perso , j'aime bien le xc75 dnh7 d'eurotechni
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar jeanmaxx » 09 Juin 2015 11:55

Merci Ghost !! thup je vais suivre tous vos conseils et vous montrerai le prochain dans quelques jours!
jeanmaxx
 
Messages: 89
Inscrit le: 30 Mai 2015 15:21

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar DEMONEX » 11 Juin 2015 10:51

Il a plutôt une bonne tête ton essaie. En revanche il y a tout de même assez de photos de couteaux ici pour que tu te rendes compte que l'absence d'émouture rend ton objet inutilisable en tant que couteau.

Alors ce que je vais dire en suivant n'est pas que pour toi hein mais je pige pas pourquoi les hobbyistes ne consultent pas plus la pléthorique source d'info qu'il y à ici et ailleurs avant de faire leur premier ouvrage.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar Abaddon » 11 Juin 2015 10:58

DEMONEX a écrit:Alors ce que je vais dire en suivant n'est pas que pour toi hein mais je pige pas pourquoi les hobbyistes ne consultent pas plus la pléthorique source d'info qu'il y à ici et ailleurs avant de faire leur premier ouvrage.


C'est simple, on a toujours besoin de sentir la merde par soit même alors qu'on ta déjà dit 200 fois que ça puait ! C'est humain, comme payer ses impôts le dernier jour, jouer au foot sur l'autoroute alors qu'on ta dit que c'était dangereux, faire de la moto en t-shirt, short & tong, fin bref la vie quoi.
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar Ghostdog2807 » 11 Juin 2015 11:21

DEMONEX a écrit:Il a plutôt une bonne tête ton essaie. En revanche il y a tout de même assez de photos de couteaux ici pour que tu te rendes compte que l'absence d'émouture rend ton objet inutilisable en tant que couteau.

Alors ce que je vais dire en suivant n'est pas que pour toi hein mais je pige pas pourquoi les hobbyistes ne consultent pas plus la pléthorique source d'info qu'il y à ici et ailleurs avant de faire leur premier ouvrage.


salut
en faite , je comprend trés bien.
le soucis c'est pas de pas voir les autres couteaux, mais quand tu fait tes premiers, ce qui t'empeche de voir tes erreurs, c'est les étoiles dans les yeux.………………………………

et puis c'est pas plus mal, ca laisse une grosse marge de progression, et plus on progresse et plus on est motivé. Ca fait a peine 10 mois que j'ai fait mon premier, je suis encore un nouveaux né dans la matiere, mais je le regarde souvent mon premier, avec le dernier sorti, et franchement ca fait plaisir
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Deuxième essai... reste beaucoup a apprendre!

Messagepar michelS » 11 Juin 2015 11:23

Un conseil est fait pour être donné, pas pour être suivi..

:wink:
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : DiZ et 16 invités