fabrication de kuksas

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: fabrication de kuksas

Messagepar Mescladis » 11 Fév 2017 20:59

Habile ! :habile:
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: fabrication de kuksas

Messagepar le Barbare » 11 Fév 2017 21:00

Je viens d'aller sur ta page FB super taff Mescladis! Ta cuillère psychédélique est génial thup
Avatar de l’utilisateur
le Barbare
 
Messages: 3838
Inscrit le: 01 Mai 2015 18:39
Localisation: OISE

Re: fabrication de kuksas

Messagepar Mescladis » 03 Mar 2017 19:47

Merci Barbare ! :D

Je tente en ce moment une "kuksa-inspired" dans un morceau de cep de vigne !
Le morceau est sympa, avec un joli mouvement dans les fibres du bois, mais il y a quelques "jours" que je vais essayer de combler. Le cep vient de chez mon grand-père, qui en a remplacé deux l'an dernier, dont un plus que centenaire ! Les racines étaient dures comme de la pierre :shock: . J'en ai mis un bout de côté pour essayer d'en tirer une cuillère (dernière photo), mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner !

Image

Image

Image
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: fabrication de kuksas

Messagepar ilium » 20 Juin 2018 11:42

Bon, bon, vous m'avez donné envie parce que bricoler le bois, je le fais depuis longtemps mais avec un couteau de base, on ne va pas loin.

Dans le fil de l'anniv NCZ, Rouge et l'Indien m'ont parlé de couteau croche et de sci cloche, merci à eux.

Comme je veux tout faire à la main, je me dis que la solution serait de prendre 2 ou 3 Mora qui vont bien... mais lesquels?

Pour le croche, 162s (diamètre 15mm), 163s (25mm) ou 164s (12mm)?

Idem, avec lequel commencer pour le classique? Un 120 (court, fil courbe), un 122 (court, fil droit), ou un 105 (long, fil courbe)?

Ce sont les références que j'ai trouvée mais il y en a peut être d'autres. En plus le magasin qui les présente (pyrenes-bushcraft) me semble pas mal.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30945
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: fabrication de kuksas

Messagepar freddy1 » 20 Juin 2018 11:58

mora stainless ou carbon steel? :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53941
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: fabrication de kuksas

Messagepar phd29 » 20 Juin 2018 12:02

Pyrerenes buscraft,j’ai commandé chez eux,pas de problèmes...sérieux et sympas.
Jamais fait de kuska mais j’ai une 164 s et pour creuser et être précis c’est bien.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: fabrication de kuksas

Messagepar l'indien » 20 Juin 2018 12:21

ilium a écrit:Bon, bon, vous m'avez donné envie parce que bricoler le bois, je le fais depuis longtemps mais avec un couteau de base, on ne va pas loin.

Dans le fil de l'anniv NCZ, Rouge et l'Indien m'ont parlé de couteau croche et de sci cloche, merci à eux.

Comme je veux tout faire à la main, je me dis que la solution serait de prendre 2 ou 3 Mora qui vont bien... mais lesquels?

Pour le croche, 162s (diamètre 15mm), 163s (25mm) ou 164s (12mm)?

Idem, avec lequel commencer pour le classique? Un 120 (court, fil courbe), un 122 (court, fil droit), ou un 105 (long, fil courbe)?

Ce sont les références que j'ai trouvée mais il y en a peut être d'autres. En plus le magasin qui les présente (pyrenes-bushcraft) me semble pas mal.

je vous fait qqs photos cet aprém :wink:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: fabrication de kuksas

Messagepar ilium » 20 Juin 2018 12:24

freddy1 a écrit:mora stainless ou carbon steel? :mouarf:


Là ils ne vendent que du stainless. :snob:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30945
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: fabrication de kuksas

Messagepar ilium » 20 Juin 2018 12:28

phd29 a écrit:Pyrerenes buscraft,j’ai commandé chez eux,pas de problèmes...sérieux et sympas.
Jamais fait de kuska mais j’ai une 164 s et pour creuser et être précis c’est bien.


:chin:
D'après photos, j'ai l'impression que Mescladis utilise aussi celui là (ou un 162s) avec un 105 ou approchant.

l'indien a écrit:je vous fait qqs photos cet aprém :wink:


:chin:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30945
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: fabrication de kuksas

Messagepar BetterCallSal » 20 Juin 2018 12:51

Le bouleau, vous trouvé ça où?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: fabrication de kuksas

Messagepar l'indien » 20 Juin 2018 13:02

BetterCallSal a écrit:Le bouleau, vous trouvé ça où?

En carelie :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: fabrication de kuksas

Messagepar BetterCallSal » 20 Juin 2018 13:21

:lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: fabrication de kuksas

Messagepar ilium » 20 Juin 2018 13:25

BetterCallSal a écrit:Le bouleau, vous trouvé ça où?


Au dessus de chez moi, c'est la seconde espèce qui se pointe quand on a fait une coupe claire (après le génévrier)… mais c'est un bois de merde, je pense qu'il est différent de l'espèce de Carélie.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30945
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: fabrication de kuksas

Messagepar l'indien » 20 Juin 2018 13:39

sérieusement je vis dans le Limousin où il n'y a pas mal de forets et quand ils font des coupes à blanc, il reste des morceaux de bouleaux au sol, c'est en principe là que je vais les prendre
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: fabrication de kuksas

Messagepar BetterCallSal » 20 Juin 2018 13:52

Je vais me renseigner du coup.

Merci :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités