Mes projets.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Mes projets.

Messagepar zayek » 10 Juin 2015 19:06

Bonjour.

Le tout premier, vous pouvez le voir ici.

Le deuxième est une restauration. j'ai récupéré un vieux couteau à émincer rouillé lors d'un déménagement.
Je l'ai poncé, puis j'ai essayé de restaurer le bois du manche mais je n'arrivai pas à l'avoir, je l'ai retirer et il était gras sur 5 mm donc je l'ai jeté et remplacé par un manche fait de trois plaque d'alu de 4 mm. La lame est coincé dans l'alu grace à deux encoches.
Image
Image
Image
Image
J'avais poussé la lame jusqu'au 400 mais un ami m'a prêté une ponceuse à bande, je me suis dis que j'allais repartir au 180 parce que je n'était pas vraiment satisfait puis je me suis découragé. Trop dur.

Prochain défi:
Un pliant.
Donc je dessine et fait des maquettes en carton:
Image
La lame est à l'envers.

Puis en plastique:
Image
Image
Premier constat, perceuse à colonne obligatoire. Je me suis bien appliqué avec une double cale mais ce n'est pas parfait.
Finalement, il ne me plais pas donc je redessine:
Image
Petite lame en xc75 3 mm. :D
Les plaquettes seraient en alu. J'ai des plaques de 2, 3 et 4 mm. Je pense que 4 serais bien. 8 de plaquettes, 3 de lames et 4 de liner si je fais un linerlock, ça me fait un manche de 15.
Entretoise en acier 3mm comme la lame.
Si je fais un linerlock, j'ai de l'inox de 2 mm qui devrait faire l'affaire. C'est un panneau de signalisation qui a atterri dans mon jardin je ne sais pas comment.
Pour l'axe, j'ai des clou de 3,5 mm de diamètre.
Pour le rivetage, j'ai des tige laiton en 3 mm de diamètre.

Reste à déterminer le système de blocage.
Pour un linerlock, le dessin actuel est bon. Reste à savoir si mon inox fera l'affaire.
J'aimerais aussi faire un cran forcé. ( C'est peut être un peut ambitieux vue mon niveau. ) Pour ça, il faut que je le dessine mais surtout savoir si du xc75 peut faire office de ressort et si mes trois points de rivetage laiton résisteront à l'effort.

Voilà.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Moi, je repart vous lire. ;)
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Mes projets.

Messagepar Lolo94 » 10 Juin 2015 19:26

Le laiton est plus solide s'il n'y parait quand on le travaille, mais c'est pas non plus le meilleur métal pour riveter. Tes clous feront mieux.

Oui le xc75 peut faire un ressort, mais toi c'est pas sûr, et surtout très aléatoire.

Le conseil c'est de faire un deux clous pour commencer. Tu verras déjà les problèmes de l'émouture, de la trempe, de la rectification de surfaces, épaisseurs, de l'axe, des rondelles ou pas, des finitions, du polissage de la lame et surtout de la précision du perçage.
:wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Mes projets.

Messagepar piero » 10 Juin 2015 19:56

Bien le manche alu!
Et original comme montage en plus!
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Mes projets.

Messagepar Abaddon » 10 Juin 2015 23:50

Lolo94 a écrit:Le laiton est plus solide s'il n'y parait quand on le travaille, mais c'est pas non plus le meilleur métal pour riveter. Tes clous feront mieux.

Oui le xc75 peut faire un ressort, mais toi c'est pas sûr, et surtout très aléatoire.

Le conseil c'est de faire un deux clous pour commencer. Tu verras déjà les problèmes de l'émouture, de la trempe, de la rectification de surfaces, épaisseurs, de l'axe, des rondelles ou pas, des finitions, du polissage de la lame et surtout de la précision du perçage.
:wink:


+1 (je suis en plein dedans ^^')
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Mes projets.

Messagepar zayek » 12 Juin 2015 19:16

Bien reçut. ;)

Ca fait deux jour que je vous lisait en attendant la validation de l'inscription. Je me suis peut être un tout petit peut emballé à force de voir avec quelle facilité vous faite ça. :D

Ca avance un peut mais je vous montrerais ça dans l'espace technique section fabrication.

Merci pour les conseils. ;)
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34


Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités