Ce qu'il se passe dans ma cave...

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar Abaddon » 14 Juin 2015 23:11

P'tain l'est équipé le monsieur là … four de trempe toussa toussa … pfff m'emmerde ce balcon je voudrais 80m² de plein pied pour bosser et y foutre mon dawa …

Louper la trempe avec un four pareil, soit tu connais pas l'acier en question, du coup TTH à la "vas-y-mimile" et ça foire forcément, soit ton Thermostat est HS/branlant du coup la T°C convient pas, soit t'enfournes pas quand il faut. C'est pas comme moi et mon chalumeau on siporex … 'fin bon je dis ça, je dis rien !
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar nwar » 15 Juin 2015 09:03

Abaddon a écrit:
Louper la trempe avec un four pareil, soit tu connais pas l'acier en question, du coup TTH à la "vas-y-mimile" et ça foire forcément, soit ton Thermostat est HS/branlant du coup la T°C convient pas, soit t'enfournes pas quand il faut. C'est pas comme moi et mon chalumeau on siporex … 'fin bon je dis ça, je dis rien !



point du tout... j'ai déjà eu des trempe qui foirent avec un four et du xc75.… il suffit parfois de pas grand chose... de plus, si ça foirait jamais, pourquoi préconiserait-on de tester la trempe a la lime après ?

perso, quand ça foire, je fais une ou deux normalisations (chauffe un peu en dessous de la température de trempe et refroidissement a l'air) puis re-trempe.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar buttboardeur » 15 Juin 2015 09:40

Abaddon a écrit:P'tain l'est équipé le monsieur là … four de trempe toussa toussa … pfff m'emmerde ce balcon je voudrais 80m² de plein pied pour bosser et y foutre mon dawa …


Oui, en revanche, pour info, mon espace complet doit mesurer 3m sur 1,5 environ... et encore 3m, je suis pas sûr.

Abaddon a écrit:Louper la trempe avec un four pareil, soit tu connais pas l'acier en question, du coup TTH à la "vas-y-mimile" et ça foire forcément, soit ton Thermostat est HS/branlant du coup la T°C convient pas, soit t'enfournes pas quand il faut. C'est pas comme moi et mon chalumeau on siporex … 'fin bon je dis ça, je dis rien !


Bim, prends ça dans les dents :) Oui j'ai un peu honte... :oops: là en l'occurrence l'huile était peut être un peu chaude. C'est pas un four de trempe c'est un four à émaux mais ça marche bien quand même (en général...)


nwar a écrit:point du tout... j'ai déjà eu des trempe qui foirent avec un four et du xc75.… il suffit parfois de pas grand chose... de plus, si ça foirait jamais, pourquoi préconiserait-on de tester la trempe a la lime après ?
perso, quand ça foire, je fais une ou deux normalisations (chauffe un peu en dessous de la température de trempe et refroidissement a l'air) puis re-trempe.


Et bien merci Nwar ! Je vais essayer avec un petit coup de normalisation alors ! En l'occurrence, c'est du 90mcv8 du coup un peu en dessous c'est 600 ? 700 ? 750 ? 780 ?…
Avatar de l’utilisateur
buttboardeur
 
Messages: 435
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:13
Localisation: Saint-Girons, Ariège

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar NicolasW » 15 Juin 2015 10:14

Effectivement si ton huile tourne dans les 70/80° t'as de forte chance de foirer ta trempe sur de l'xc (ça m'ai aussi arrivé). l'idéal pour l'huile végétale se situe entre 45 et 50°. C'est là ou sa drasticité est maximum. Après tu peux très bien trempé des acier allié type 115w8 ou 100c6 avec l'huile porté à 60/70° du fait de leur bonne trempabilité.
Edit : Normalement avec le 90mcv8 et ça très bonne trempabilité même à l'huile chaude à 60/70°, ça doit se tremper correctement. Donc t'as surement été trop bas en température d'austénitisation ou pas assez longtemps maintenu à t°.

Pour les huiles de trempe, cela dépend de leur plage d'utilisation, certaines sont élaboré pour être efficace dans des plages de t° de à 140°à 200°.


Nwar : attention : normalisation et affinage de grain sont souvent confondu, mais ce sont deux recuit ayant deux but distinct.

une normalisation s'effectue un peu au dessus de la température de trempe et sert à remettre l'acier dans un état d'origine (ne pas confondre normalisation et affinage de grain), normalement une normalisation bien conduit (mini 30 min de maintiens) avec un refroidissement bien gérer (très lent sur le 90mcv8 doit te faire revenir à une structure d'équilibre ferrite+perlite. sorte d'état 0 de l'acier. Donc si par exemple tu trempe ton 90mcv8 à 790° tu réalises des normalisations à environ 800/810° pendant 30 mins avec un refroidissement régulé/ralentit dans le four.

L'affinage de grain sert à améliorer la structure de l'acier en rendant le grain plus fin et peu se faire un peu en dessous de la t° de trempe, mais toujours à température d'austénitisation.
Dernière édition par NicolasW le 15 Juin 2015 10:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar nwar » 15 Juin 2015 10:27

heu... si tu monte ton acier un poil au dessus de la température de trempe et que tu refroidis doucement, c'est un recuit non ?

pour moi la normalisation est ce que tu appelle toi "affinage de grain".

http://coustil.free.fr/metal_normal_fr.html

hors question de vocabulaire, pour ton acier buttboardeur (t'as pas choisi le plus simple pour débuter hein !!!) je ferais la normalisation/affinage du grain vers 700/730°
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar buttboardeur » 15 Juin 2015 10:46

Hummm c'est vraiment pour ce genre d'échanges que j'ai fini par créer ce fil... j'adore comment tout le monde ne dit pas pareil :mouarf:

Bon de toutes façons, faut essayer. J'essaierai l'un puis l'autre si ça ne marche pas ! En tous cas merci pour les "précisions" !
Avatar de l’utilisateur
buttboardeur
 
Messages: 435
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:13
Localisation: Saint-Girons, Ariège

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar NicolasW » 15 Juin 2015 11:06

Des recuits il en existe plusieurs et certain sont souvent confondu même en industrie.

du plus haut en t° au plus bas tu as :

- recuit d'homogénéisation (1000 à 1200° pendant plus de 2h et peu aller jusqu'à 10h de maintiens) : permet de dégager les hétérogénéité chimique/ségrégation
- recuit de normalisation (AC3 ou AC1 + 50 à 100° pendant ~30 mins) : permet de retrouver un état structural de référence avant trempe avec un grain assez fin
- recuit d'affinage de grain (même principe que la normalisation mais à t° plus basse (AC3 + 10°) et maintenu le moins longtemps possible) : pour faire germer des grains encore plus fins et qui le restent
- recuit d'adoucissement/globularisation : (un peu en dessous de Ac1 (727°) pendant au moins 2h ou bien en oscillant autour d'Ac1 (+ ou - 20°) pendant 1h) : formation de carbure globulaire, ce qui adoucis au maximum la matière et la rend plus apte à être usiné. C'est l'état dans lequel on reçois les barres d'acier qu'on achète.
- recuit de recristallisation si je me rappel bien entre 600° et AC1 : permet de reformé le grain qui à été écrouit/déformé à froid vers sont état d'origine. La t° dépend directement du taux de déformation. plus le taux de déformation est important, moins la t° aura besoin d'être haute.
- recuit de détente (600° à 700° court maintient puis refroidissement) : il adoucit en partie la matière et la détends. C'est que je fais sur mes soies pour les percer après trempe.


Excepté pour l'affinage de grain qui doit être suivit d'un refroidissement rapide, (certain trempe même à l'huile pour forcé l'affinage de grain), les autres recuit doivent être suivit d'un refroidissement le plus lent possible jusqu'à la t° ambiante.

Voilà en résumé. Après chacun interprète ce qu'il souhaite sur le net et le trans forme à sa sauce et c'est aussi le cas sur coustil, même si beaucoup de choses sont pertinante. Et les T° que j'ai indiqué ne sont pas figé c'est un ordre d'idées, par exemple certains vont te dire que de faire un recuit d'adoucissement à 700° pendant 2H c'est le mieux d'autre que c'est mieux à 720° pendant 1h45.… enfin voilà il y'a plein de variantes proches pour chaque choses.… c'est surtout des histoires de brevets, de temps, de rendements toussa toussa...
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar buttboardeur » 15 Juin 2015 11:19

Respect Madawc :chin: Là, je crois que c'est complet !

Par contre... c'est quoi AC1 et AC3 ?!?
Avatar de l’utilisateur
buttboardeur
 
Messages: 435
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:13
Localisation: Saint-Girons, Ariège

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar NicolasW » 15 Juin 2015 11:31

Ah oui... euh faudrait que tu chopes un diagramme fer cémentite pour comprendre. En faite ce sont les ligne de transformation. En gros c'est la limite de température à partir de laquelle il y'a changement d'état de l'acier (enfin ac1 sert aussi pour les fontes mais on va en rester là).

en gros, si tu passes au dessus de AC3 pour les aciers avec un taux de carbone inférieur à 0,77%, tu les austénitises (tu passe dans le domaine ou tu peux les trempé ou forgé en gros) et pour les acier avec plus de 0,77% de carbone c'est AC1 cette limite. Si tu ne les dépasse pas, pas de trempe possible.

En réalité c'est A1 et A3, mais ces lignes se déplacent avec la cinétique de chauffe ou de refroidissement :

elles deviennent AC1 et AC3 (C comme chauffe) lorsque tu montes en température et AR1 et AR3 lorsque tu refroidis (R comme refroidissement).
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar buttboardeur » 15 Juin 2015 11:43

OK... donc en fait c'est la température de trempe !
Donc si je veux mettre bien ma lame pour la retremper, il faudrait que je la chauffe à la température de trempe + 50 à 100 ° pendant 30 minutes...
Avatar de l’utilisateur
buttboardeur
 
Messages: 435
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:13
Localisation: Saint-Girons, Ariège

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar NicolasW » 15 Juin 2015 12:45

non.. enfin tu peux essayer. :mouarf:
là, ce serait si tu voulais faire une vrai normalisation comme écrit dans les bouquins qui définissent une sorte de norme du dit recuit. Mais dans la vrais vie et de manière adapter à la taille/épaisseur d'une lame, tu chauffes à température de trempe (environs 800° pour le 90mcv8), tu maintiens 5 à 7 mins puis tu fais refroidir lentement à l'air. Dès que la lame te parait noir dans la pénombre, tu refais une montée en température, puis maintiens environs 5 mins voir plus suivant l'épaisseur de la lame (mais on dirait du 3 ou 4 mm d'épais) et ensuite trempe à l'huile tiède environ 50°. Pour info j'ai jamais trempé du 90mcv8, donc qu'on me rectifie si je dit une connerie les autres, mais y'a pas de raison que ça foire sur un acier comme ça.
Ensuite revenu.

Ah oui, si tu test directement après trempe avec ta lime elle va te paraître mal trempé, d'une part parce qu'il faut attendre des fois quelques minutes pour que la cinétique de trempe se fasse bien et que la matière atteigne sa dureté max, d'autre part parce que la matière sur 2 dixième va être décarburé et donc beaucoup plus tendre, vu que tu va lui faire subir un double cycle de tth°.

Pour info, t'as réalisé comment ta trempe qui te parait foiré (t°, temps de maintiens etc...) ?
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar G-M » 15 Juin 2015 12:55

Bénon!
Tu y chauffe la geule entre orange sombre et blanc étincelant et tu la balance dans le seau de flotte.
Ensuite tu la cale à côté du gratin de choux fleur pendant le temps qui faut et c'est marre.

Quelle bande de :lopette:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar NicolasW » 15 Juin 2015 12:56

voilà ! parfait ! :lol:

ou a la pisse à la place de la flotte. ça parfume la pièce d'après ce qu'on dit.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar buttboardeur » 15 Juin 2015 13:34

La prochaine, je la fait à la pisse promis ;)

Ce que j'ai fait ? Bah j'ai fait simple... je suis monté à environ 800 - 810, j'ai mis dans le four j'ai attendu le temps que ça remonte (peut être 2-3 minutes) a la bonne température et j'ai attendu 3-4 minutes.
D'habitude ça marche mais la je crois vraiment que l'huile était un peu chaude...
Avatar de l’utilisateur
buttboardeur
 
Messages: 435
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:13
Localisation: Saint-Girons, Ariège

Re: Ce qu'il se passe dans ma cave...

Messagepar danza » 15 Juin 2015 14:10

Ah....depuis le temps que je l'attendais ton fil :yet
I hear and I forget. I see and I remember. I do and I understand.
http://www.couteaux-danza.com
https://www.facebook.com/couteauxdanza/
Mon fil : Couteaux Danza
Avatar de l’utilisateur
danza
 
Messages: 102
Inscrit le: 05 Oct 2013 18:02
Localisation: Alpes Maritimes

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités