Production du ptit nouveau - Lossol

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar lossol » 04 Sep 2015 10:57

Bon ben voila j'ai fait qq photos de ma production (timide mais je ne fais que débuter et je n ai pas trop de temps libre)

Aussi je sais que la qualité des photos est médiocre mais promis après celles-ci j arrête le smartphone et j investi dans un appareil photo (mais l avantage c est que ça cache certains défauts).
Donc bientôt je les referai, car de toute manière je vais refaire l'émouture de toutes les lames puisque leur tranchant était encore trop épais (avis très apprécié d'un grand forgeron proche de chez moi).
Ainsi vous aurez l aspect final des couteaux plus tard 8) :D

1. Premier essai de couteau avec un City (necklace) plate semelle, acier 440A (parfait pour débutant niveau prix) et intercalaires rouges avec plaquettes micarta noires
Image

2. Donc le second style couteau de chasse drop point plate semelle en acier 440A, intercalaires rouges et plaquette en corne de chèvre ( grosse surprise du débutant - ça embaume :? !)
Image

3. Oui le troisième (promis j arrête de préciser) un Drop point plate semelle en 440A, intercalaires rouges et plaquettes en olivier
Image

4. Drop point improved handle (essai de copie du style loveless) en plate semelle acier 440A, intercalaires rouges et plaquettes en micarta noir
Image

5. Encore et toujours un DP plate semelle 440A, intercalaires rouges et plaquettes en chêne (je recycle mon parquet vieux de 50 ans)
Image

6. Mon dernier batch de couteaux acier 440A pour la dague de plongée (pour mon frere) et le tactique, et … oui on change : RWL34 pour les couteaux de chasse style DP
micarta pour le tactique, chêne et bois de cerf pour les drop point (avec intercalaires rouges).
Il ne reste plus qu'a leur faire un etui (Kydex pour la dague et le tactique - Cuir pour les couteaux de chasse/camping)
Image

Merci pour vos commentaires et si vous pouviez me donner des conseils pour m'améliorer :idea:
Avatar de l’utilisateur
lossol
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Juil 2015 12:50
Localisation: Luxembourg

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar Quincey » 04 Sep 2015 11:00

thup et le DP plate semelle 440A avec manche en chêne est vraiment très très réussi.
Ma question de noob concerne l'acier utilisé. Pourquoi du 440A ? :) En tout cas sa texture leur donne un petit côté vintage très sympathique.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar lossol » 04 Sep 2015 11:08

Quincey a écrit:thup et le DP plate semelle 440A avec manche en chêne est vraiment très très réussi.
Ma question de noob concerne l'acier utilisé. Pourquoi du 440A ? :) En tout cas sa texture leur donne un petit côté vintage très sympathique.


Merci pour tes encouragements Quincey :chin: - Ben le 440A simplement parce que ce n est pas cher :wink: et pour debuter ca fait moins mal quand on fait des erreurs pkt
Avatar de l’utilisateur
lossol
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Juil 2015 12:50
Localisation: Luxembourg

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar Doud » 04 Sep 2015 11:08

Décidément, avec toi, Loveless n'est jamais loin :D
ça semble plutôt bien réussi pour des débuts quand même thup !
Beau travail sur les manches, le polissage, et les entablures, bravo :D
Pour le reste, émoudre correctement demande souvent pas mal de pratique, c'est bien, il faut persévérer ! De quel matériel disposes-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar lossol » 04 Sep 2015 11:17

Doud a écrit:Décidément, avec toi, Loveless n'est jamais loin :D
ça semble plutôt bien réussi pour des débuts quand même thup !
Beau travail sur les manches, le polissage, et les entablures, bravo :D
Pour le reste, émoudre correctement demande souvent pas mal de pratique, c'est bien, il faut persévérer ! De quel matériel disposes-tu ?


Merci Doud - eh oui les loveless … encore et toujours : j y peut rien j adore ! :coeur:
Les EMOUTURES !!! c est vraiment long pour acquérir le bon coup de main !!! :czn:
A ce jour je dispose de 2 perceuses a colonne (1metal, 1bois) d une fraiseuse (pour les gardes), d une scie a ruban pour le bois (Ryobi), d un backstand WolfBorger (Avec boitier a vitesse variable), d un étau de coutelier pour avoir les lames a plat et 'parfaire' les emoutures a la main et d une polisseuse.
Autant dire que ma cave (convertie en atelier) est remplie et que ma femme pousse un cri :x chaque fois que quelque chose d'autre arrive … :ange:
Avatar de l’utilisateur
lossol
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Juil 2015 12:50
Localisation: Luxembourg

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar Doud » 04 Sep 2015 11:22

pas mal !
et pour les traitements thermiques ?
d'ailleurs, tu parles de reprendre tes émoutures, mais après trempe , si c'est toujours possible (méthode US !), tu vas consommer de la bande, devoir en racheter, et faire crier Madame :D
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar Quincey » 04 Sep 2015 11:26

Doud a écrit:d'ailleurs, tu parles de reprendre tes émoutures, mais après trempe , si c'est toujours possible (méthode US !), tu vas consommer de la bande, devoir en racheter, et faire crier Madame :D


Je vais sans doute me faire lyncher en posant une question débile mais quand il faut faire un gros travail de reprise sur une émouture est-ce qu'il n'est pas possible de détremper … reprendre l'émouture et re-tremper ensuite ?
Dernière édition par Quincey le 04 Sep 2015 11:27, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar byhb » 04 Sep 2015 11:26

Il y a déjà du boulot ici thup .
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar lossol » 04 Sep 2015 11:40

Doud a écrit:pas mal !
et pour les traitements thermiques ?
d'ailleurs, tu parles de reprendre tes émoutures, mais après trempe , si c'est toujours possible (méthode US !), tu vas consommer de la bande, devoir en racheter, et faire crier Madame :D


pour l instant le traitement thermique était fait chez WolfBorger chez qui je prenais l acier mais je vais passer chez eurotechni pour ma prochaine commande (et ils feront le traitement thermique également).
et oui je reprends les emoutures sur la backstand jusqu au grain 240 pour les emoutures creuses et après je travaille a la main … car j ai un gros soucis de disposition de la lame sur la roue et si je ne mets pas la lame bien a plat des le début j ai une marque qui creuse mon emouture thdw
Pour les emoutures plates c est un peu mieux mais pas encore parfait donc je passe au backstand jusqu au 400. apres encore une fois a la main.

pour la trempe il n y a pas de soucis car je travaille main nue et mon pouce me dit quand ca chauffe trop :wink:
Avatar de l’utilisateur
lossol
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Juil 2015 12:50
Localisation: Luxembourg

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar lossol » 04 Sep 2015 11:44

Quincey a écrit:
Doud a écrit:d'ailleurs, tu parles de reprendre tes émoutures, mais après trempe , si c'est toujours possible (méthode US !), tu vas consommer de la bande, devoir en racheter, et faire crier Madame :D


Je vais sans doute me faire lyncher en posant une question débile mais quand il faut faire un gros travail de reprise sur une émouture est-ce qu'il n'est pas possible de détremper … reprendre l'émouture et re-tremper ensuite ?


Si c est possible - c est bien juste - mais si on ne chauffe pas a plus de 200*C soit la chaleur du recuit (process apres la trempe) alors je pense que la trempe est toujours bonne mais je me trompe peut etre ?? Avis au connaisseurs pour me contredire.
et comme je travaille avec les mains sur la lame je peux te dire que je l enleve bien avant d atteindre les 200*C :wink:
Avatar de l’utilisateur
lossol
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Juil 2015 12:50
Localisation: Luxembourg

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar lossol » 04 Sep 2015 12:07

DESOLE - je me suis trompe … tout mes couteaux ne sont pas en plate semelle thdw mais en la semelle est affinée vers l arrière (type : tapered tang) je sais pas comment traduire :chin:
Avatar de l’utilisateur
lossol
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Juil 2015 12:50
Localisation: Luxembourg

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar Doud » 04 Sep 2015 12:34

semelle amincie :D
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar lossol » 04 Sep 2015 12:47

Doud a écrit:semelle amincie :D



:) Merci :chin: :chin: :chin:
Avatar de l’utilisateur
lossol
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Juil 2015 12:50
Localisation: Luxembourg

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar Stutzen » 04 Sep 2015 14:17

Quand on aime le style Loveless. . . . :mouarf:
Stutzen
 
Messages: 1218
Inscrit le: 28 Mar 2010 15:42

Re: Production du ptit nouveau - Lossol

Messagepar lossol » 04 Sep 2015 15:59

Stutzen a écrit:Quand on aime le style Loveless. . . . :mouarf:


:yeux: c est si flagrant ? :oops:
ma foie on ne se refait pas :non: :D

dixit Doud : parfois je me dis qu'après Loveless, on aurait pu arrêter de dessiner des couteaux …
Avatar de l’utilisateur
lossol
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Juil 2015 12:50
Localisation: Luxembourg

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités