pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar teentown47 » 28 Déc 2015 12:49

Salut, il y a un certain temps, j'avais posté un projet en cours...un couteau pour mon beauf, qui l'attendait depuis le mois de Mai, et que je viens de lui donner.
Le projet initial comprenait un manche en bois mais ayant commencé à faire un peu de Damas, j'ai eu la gourmandise de vouloir l'intégrer au manche, mitres de tête et de pied.
problème le barreau Damas n'était pas assez large pour épouser les côtes au niveau mitre de tête, ce qui m'a empêché d'ajuster la largeur de la lame et qui donne un visuel particulier, pas forcément harmonieux, mais bon, c'est mon deuxième pliant, et j'espère que votre indulgence légendaire s'appliquera à ce travail là aussi.
donc, bois de Padouk (bois africain), plaquettes découpées dans une lame de scie circulaire, ressort forgé dans lame d'amortisseur, l'abeille tirée à la lime dans une vielle vis bombée puis soudée.. à l'arc sur le ressort ! la lame quand à elle a été forgée dans un bout d'amortisseur de voiture type ressort. Le Damas, une vielle lime talabot et de l'acier courant d'ou un manque de contraste certain...(là idem, c'est seulement mon deuxième essais de Damas) .
Voilà, si on ajoute à ça le fait d'avoir fini l'engin au tout dernier moment avant de le donner, on excusera le poli dégueu, et l'affutage à l'arrache qui finalement aura été fignolé mais sans qu'il y ait de photo...
Bref.….FEU !
Le projet initial..
Image

Et la version quasi-définitive.
Image
Image
Image
Image
la signature de la lame, encore une première, et je pense que j'aurais du m'abstenir. Le G de mon nom, affublé d'un marteau et d'une enclume...Mwouais.par électrolyte je crois qu'on dit comme ça...?
Image
Image
et le mécanisme avant que je l'ajuste mieux
Image
Image

voilà, merci d'avance pour vos critiques...constructives svp. :czn:
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
teentown47
 
Messages: 51
Inscrit le: 06 Sep 2015 11:02

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar jafre » 28 Déc 2015 13:42

Sympa, les ajustements plaquettes mitres sont moyens, et la pièce blanche est en trop (amha)
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
Avatar de l’utilisateur
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola
 
Messages: 2728
Inscrit le: 31 Mai 2008 17:51
Localisation: Genève (Suisse romande)

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar teentown47 » 28 Déc 2015 14:05

Salut jafre, dans le mille, et si en plus je rajoute que le bout d'os est là à cause d'une erreur dans les mesures...on dit..un branleur, c'est le mot !
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
teentown47
 
Messages: 51
Inscrit le: 06 Sep 2015 11:02

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar byhb » 28 Déc 2015 14:32

J'vois pas les photos... :cry:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar teentown47 » 28 Déc 2015 14:37

salut byhb, ben devrait pas y avoir de soucis, sont en JPG, donc …. comprend pas pourquoi tu les vois pas, domage.…
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
teentown47
 
Messages: 51
Inscrit le: 06 Sep 2015 11:02

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar Guinness » 28 Déc 2015 14:51

j'ai le même soucis que byhb, les photos ne s'affichent pas
Avatar de l’utilisateur
Guinness
 
Messages: 408
Inscrit le: 26 Aoû 2015 13:16

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar Totem2h » 28 Déc 2015 17:17

jafre a écrit:Sympa, les ajustements plaquettes mitres sont moyens, et la pièce blanche est en trop (amha)


Mêmes remarques que Jafre. Il faut vraiment essayer de pousser beaucoup plus loin tes finitions pour un ajustement plus propre.

J'ajoute que je trouve le ricasso un peu trop grand. Tu aurais pu gagner du tranchant en le faisant plus court. Maintenant il est vrai que ton logo est grand à caser.…

Par contre pour seulement un second couteau c'est quand même fort bien réalisé ! Et tu fais en plus ton damas... Donc respect !

J'ai hâte de voir les suivants !
Avatar de l’utilisateur
Totem2h
 
Messages: 708
Inscrit le: 31 Jan 2009 19:13

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar teentown47 » 28 Déc 2015 17:44

merci à toi Totem2h, tu as raison en tout !!! je pense clairement que, en ayant pris ça trop au sérieux, en pensant qu'en plus je pourrais finaliser ça vite fait, j'ai fais toutes les merdes que je n'aime pas voir sur les couteaux des autres, donc si je reste optimiste, je ne devrais plus retomber dans ces travers là…
en tout cas c'est souhaitable.
Bon mon beauf n'est pas un fana de couteaux, ni un expert avisé, il était ravi, et je me suis préservé en ne lui assénant pas tous les défauts dont j'étais conscient...
en même temps, mon deuxième, mon Damas, je crois que c'était d'ailleurs mon plus grand intérêt dans cette histoire, avoir à peu prêt réussi mon Damas , ahhhhh
mais surtout merci de souligner toutes les merdouilles, ça replace le tout là ou ça doit rester a savoir un travail d'amateur qui a plein plein de trucs à maîtriser au plus vite...
bye
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
teentown47
 
Messages: 51
Inscrit le: 06 Sep 2015 11:02

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar lolo » 28 Déc 2015 18:28

peut être que la lame est un peu trop tombante par rapport au manche, pour mon gout a moi.
et c'est vrai que la critique est facile
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar Carbo » 28 Déc 2015 18:42

Vois pas les photos !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar teentown47 » 29 Déc 2015 09:44

salut, ouais en effet la lame tombe un peu trop, en fait sur le premier manche tout en bois cela était un peu plus harmonieux mais avec les mitres damas je n'ai pas pu garder ces côtes, et ça se voit.…
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
teentown47
 
Messages: 51
Inscrit le: 06 Sep 2015 11:02

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar teentown47 » 06 Fév 2016 15:10

Salut, bon bref, il ne vous aura pas plu en somme.
Pas grave et en plus y a quelques raisons valable à ça.
Faudra faire mieux... :bouhouhou:
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
teentown47
 
Messages: 51
Inscrit le: 06 Sep 2015 11:02

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar Janus » 06 Fév 2016 16:15

Je n'irais pas jusque là…
Il est perfectible, c'est vrai.
Mais ce n'est que ton deuxième, si je me rappelle bien, alors un grand braval, je serais totalement incapable d'en faire autant, même à mon quarantième essai :prosterne:
Si je te montrais certain des premiers couti fait par certains grand noms :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar xtof » 06 Fév 2016 16:32

En même temps, plutôt ardu le projet …
Continue !
Avatar de l’utilisateur
xtof
 
Messages: 1701
Inscrit le: 10 Avr 2015 07:51
Localisation: Evelyne

Re: pliant pour mon beauf... 6 mois de retard !

Messagepar Jonathan P. » 06 Fév 2016 16:39

Salut, pour un deuxième couteau, tu as aussi multiplié les difficultés: manche avec différents matériaux à ajuster, des mitres, la mouche, système avec réglage quand-même pas évident (pontage etc.), gravure électrochimique, sans parler évidemment du travail des aciers, émouture et tout le bazar. Comme en deux fois c'est difficile d'être parfait, il y a forcément des petits défauts sur chacun de ces trucs-là et donc logiquement il y a beaucoup de défauts sur le couteau fini. Mais ils sont en proportion au nombre de problèmes que tu as abordés !
C'est pour ça, je pense, que les premiers couteaux sont souvent des couteaux simple, pour aborder les problèmes progressivement.

Du coup, je dis chapeau même si effectivement le produit fini peut être peu satisfaisant pour une personne extérieure.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités