Les premiers essais d'Ewok

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar ASR » 30 Mai 2016 20:12

si c'est peau de grenouille, y a des explications ici : http://metal-connexion.fr/forum/effet-p … 53-10.html

Mais faut péter des éprouvettes au début ! histoire d'être un peu sur des TTH. la base.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Ewok » 30 Mai 2016 20:35

merci pour vos commentaires, j'ai peut être un peu cet effet 'peau de grenouille' en effet.

Je n'ai pas cassé mes lames pour voir l'intérieur.
Alors c'est vrai qu'en y réfléchissant j'ai commis une deuxième erreur, j'ai chauffé un peu mon huile avant trempe mais que très légèrement (pas de bulles ou de vapeurs).
J'essaye de chercher un pote qui aurait l'équipement adéquate pour un test de dureté de l'acier mais je ne trouve pas pour l'instant.
En tout cas c'est clair que la lime ne glisse pas facilement..
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Fred.A » 30 Mai 2016 22:16

Ewok a écrit:Je n'ai pas cassé mes lames pour voir l'intérieur.


Si t'as pas cassé tu ne peux pas dire que ton grain est devenu gros alors. Si tu parles de l'aspect extérieur de ton acier ce n'est pas la même chose.
Le mieux serait de te pratiquer à tremper des éprouvettes avant d'envoyer un couteau au feu.
Chauffer l'huile c'est pas un souci, autour de 50-60 C. On parle pas d'ébullition là.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Ewok » 31 Mai 2016 07:12

Oui je chaufferait mieux mon huile la prochaine fois, et je sortirai mes lames plus de fois pour faire le test avec l'aimant.
Je me découperai qlq morceaux vierges pour faire des test au préalable en effet c'est une bonne idée.
Bon du coup..je ne sais pas quoi faire avec ces deux lames.. Y a t il un autre moyen que la lime pour tester la dureté qd on est pas équipé… ?
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar baalot » 31 Mai 2016 08:03

De toute façon, sans être pro, si tu dis que la lame se comporte comme un morceau d'acier pas trempé que tu as à côté, je pense qu'il n'y a pas besoin d'autre test...

Sinon en cassant, tu vois déjà si ça plie beaucoup ou pas j'imagine.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Ewok » 31 Mai 2016 09:54

Bon je viens de passer la lime sur x couteaux en carbone ou inox et j'avoue que j'ai pas trop le don de voir les différences au niveau de l'accroche..
Bon je vais en faire un autre en Xc75 en laissant la même épaisseur au fil, puis retester la lime, afin d'être plus objectif car là en prenant la barre de XC75 qui a les angles ébavurés c'est pas évident..

Bon comme quoi même avec le test de l'aimant on peut rater la trempe car il y a x autres paramètres..
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Ewok » 04 Juin 2016 11:54

Et bien je ne suis pas un pro du test de la lime mais après avoir foiré deux forets à essayer de percer mes couteaux... la trempe n'est peut être pas si loupée que ça.
Du coup, allez je les finalise. Mais sur mon ptit modèle, j'ai tenté un intercalaire en cuir récupéré à partir d'une vieille ceinture, mais après plusieurs essais je n'arrive pas à atténué ce coté 'pelucheux'. J'ai pas mal lu à ce sujet, mais j'ai rien trouvé de fantastique.

Est ce que quelqu'un a de l'expérience à ce sujet? est ce que après le bain à l'huile de lin/térébenthine et après un bon con de meule coton (j'ai que de la patte bleu qu'on m'avait donné, pour polir le plexi) l'effet pelucheux va partir?

Et dernière question, puisque c'est mon premier traitement à l'huile de lin, je suppose que le XC75 va prendre une patine sur la partie trempée? donc ça va faire moche si je n'immerge pas le couteau entièrement..

Image
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Morue74 » 08 Juin 2016 13:48

Hello,

Le coté "pelucheux" du cuir part en augmentant le grain de papier utilisé… En dessous de 600 ca reste rugueux, a partir de 600 on commence à avoir quelque chose de lisse, mais en croisant le sens de ponçage.

Pour l'huile de lin, jamais trop remarqué sur la lame. Il faut juste la nettoyer une fois sortie, ça fait une espèce de glu dégueu quand ça sèche... et si tu veux t'en servir pour manger, c'est mieux :lol:
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar hulk. » 09 Juin 2016 11:58

pour le teste de la lime il faut virer la calamine , après le bruit et quand même bien caractéristique difficile de se tromper .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Ewok » 14 Juin 2016 13:45

Merci pour votre aide!
Au final au grain 1000 puis feutre coton le cuir était vraiment lisse! chose que j'ai dégradé ensuite avec la paille de fer 000 quand j'ai fait la finition du bois... bref.. la prochaine fois ça ira mieux.

Bon du coup j'ai finalisé les deux couteaux, enfin finalisé… pas encore aiguisé et surtout j'hésite encore sur le traitement du bois du gros modèle.
En effet j'ai testé l'huile de lin/térébenthine sur le petit couteau de cuisine et je trouve cela trop foncé. Bon je viens de le sortir de son bain après un jour et demie, j'ai lu que ça allait peut être s'éclaircir un peu, je l'espère en tout cas.
J'hésite donc pour le gros modèle, je vais peut être acheter de l'huile de camélia car j'ai vu que ça ne modifiait pas la couleur, ou de la cire d'abeille (modification de couleur) car j'ai lu que ça bouchait pas mal les pores du bois. Là j'ai tapé dans un plateau en chêne qui trainait mais je ne suis vraiment pas satisfait de la qualité de ce bois, il est vraiment Vraiment trop poreux...

Image

Image

Je préférais la couleur du bois à l'état naturel du coup :
Image
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar hulk. » 15 Juin 2016 09:08

trés bonne bouille le dernier !
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar denis13 » 15 Juin 2016 10:36

le test a l aimant est indicatif . lorsque l acier devient amagnetique , ce n est pas encore la température de trempe.

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Nasgul » 15 Juin 2016 13:34

J'aime bien les deux ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar MANUEL » 15 Juin 2016 18:28

J'aime bien le plus gros des 2! ;)
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Les premiers essais d'Ewok

Messagepar Phoeniks67 » 16 Juin 2016 12:31

jolis!
bon, je ne suis pas fan du poli miroir mais c'est question de gout.

Juste une autre remarque, j'aurais bien vu les plaquettes du grand plus arrondies.
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités