Mes premiers

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mes premiers

Messagepar orca » 23 Aoû 2017 09:14

Franchement, faut être difficile, la Corse, c'est bien comme destination pour un couteau.
Pourtant, j'en ai trouvé un là-bas mal en point et je n'ai pu m'empêcher de le ramener en convalescence.

Rien d'exceptionnel, un inox industriel.
Aie !
Image
Il se sens un peu mieux maintenant
Image
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 139
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Mes premiers

Messagepar orca » 01 Oct 2017 13:41

Enfin terminé mon premier fixe, commencé il y a des mois.
Il ne me plait pas vraiment mais il m'a permis d'expérimenter et de progresser.
Le voici
Image
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 139
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Mes premiers

Messagepar orca » 01 Oct 2017 13:49

XC75, 25 cm dont 12 de lame
G10 blanc bien salissant. Intercalaire noir.
Trempe sélective bof (ma première).
Image
Image
Image
Image
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 139
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Mes premiers

Messagepar marcG » 01 Oct 2017 13:53

Je comprend pas trop le placement des vis, mais il est pas vilain du tout!

T'as laissé que les deux tiers du couteau dans le perchlo ? Si ca se trouve,t'as une ligne de trempe correcte qui se cache la dessous...t'as revelé comment?
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 3350
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Mes premiers

Messagepar orca » 01 Oct 2017 14:05

Le placement des vis, c'est difficile à comprendre, mais il y a une raison mystère.
Oui, j'ai fait l'erreur de ne pas tremper l'intégralité de la lame dans le perchlo, ce qui m'a fait une ligne verticale impossible à effacer. Mais ça me servira de leçon.
Après, j'ai trouvé que révéler au perchlo n'apportait pas grand chose, mais je crois qu'avoir une belle ligne de trempe avec du 75 n'est pas facile. Je ferai ma prochaine tentative sur du SC125.
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 139
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Mes premiers

Messagepar marcG » 01 Oct 2017 17:05

Sur le xc 75 c'est assez facile d'avoir une ligne de trempe, le 125sc , ca coute pas rien...a mon humble avis, fait d'abord des essais avec du xc75 (ou xc100 ca fait de tres belles lignes) , tant que t'arrive pas a faire une ligne correcte, ca sert a rien de passer au 125sc, c'est qu'il y a un truc qui va pas, soit au niveau de la trempe, soit au niveau revelation
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 3350
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Mes premiers

Messagepar orca » 01 Oct 2017 17:27

Et ben dans mon cas, lame protégée au mastic réfractaire, chauffée 3 minutes au four à 810, trempée à l'huile à 60°.
Le mastic est parti tout seul.
Ponçage pour enlever la calamine : bof.
Trempe dans le perchlo 5 minutes (d'une partie de la lame :spamafote: ), puis nouveau ponçage : bof.
J'en suis resté là.
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 139
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Mes premiers

Messagepar marcG » 06 Oct 2017 18:01

Faut un temps de maintiens plus long quand tu met du mastic, ça risque de te pompes la chaleur et d'avoir une partie non trempée.
Pour la révélation, fait des trempette plus courtes, plus nombreuses et frotte avec de la laine d'acier entre chaque trempette, et pas besoin de renoncer après ou du très fin...
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 3350
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Mes premiers

Messagepar Fugoo » 07 Oct 2017 00:51

C'est cool que tu l'aimes terminé !
“La qualité esthétique signifie parler de nuances, quelquefois de fractions d’à peine un millimètre, de graduations très subtiles,
ou de l’harmonie et de l’équilibre de plusieurs éléments visuels fonctionnant ensembles.”
Dieter Rams
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 327
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Mes premiers

Messagepar Fugoo » 07 Oct 2017 12:00

Il fallait lire :
"C'est cool que tu l'aies terminé"
(correction orthographique de smartphone de :mur: )
“La qualité esthétique signifie parler de nuances, quelquefois de fractions d’à peine un millimètre, de graduations très subtiles,
ou de l’harmonie et de l’équilibre de plusieurs éléments visuels fonctionnant ensembles.”
Dieter Rams
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 327
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Mes premiers

Messagepar Lebowski » 07 Oct 2017 19:16

Fugoo a écrit:C'est cool que tu l'aimes terminé !

Fugoo a écrit:Il fallait lire :
"C'est cool que tu l'aies terminé"
(correction orthographique de smartphone de :mur: )

:lol:
M@W
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
 
Messages: 8607
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Mes premiers

Messagepar orca » 09 Oct 2017 12:47

Merci, je vais appliquer ces conseils de trempe et de trempette au prochain fixe.
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 139
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Mes premiers

Messagepar Janus » 09 Oct 2017 13:19

vivement la suite !
Vice-Président à vie du PPP

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Janus
le bleu
 
Messages: 23826
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Mes premiers

Messagepar orca » 11 Oct 2017 16:09

Alors pour la suite, je voulais un back. J'étais prêt à craquer, même pour du neuf. J'avais presque convaincu madame.
J'ai craqué, j'ai fait le gros chèque mais j'ai du me tromper de magasin.
Pourtant j'ai pris un modèle puissant gros moteur, belles roues, une belle couleur, réglable de partout.
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 139
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Mes premiers

Messagepar orca » 11 Oct 2017 16:27

J'ai beau chercher dans la notice, je vois pas comment monter la bande abrasive
Image
Du coup, je pense que je vais revendre ce back. thdw
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 139
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], webster et 13 invités