Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 05 Fév 2017 14:59

Bonjour à tous!

Je créer ce fil pour vous présenter mes diverse customisations de couteau, ou mes quelques créations à la forge, pour ceux que ça intéresse ;)
Cela fait déjà quelques temps que je retravaille pratiquement toutes les lames qui me passent sous la main, que ce soit sur le profil, l'émouture, faire ou refaire un manche..

Mais aujourd'hui, c'est mon tout premier couteau forgé, réalisé par mes soins de A à Z, que je vous montre!
L'idée était de me faire une sorte de petit puukko plate-semelle, peu encombrant.

Forgé dans une cage de roulement à bille dans une forge à charbon que j'ai construit, 3 normalisations à l'air, trempe intégrale à l'huile, manche en buis, rivets en rayon de vélo, il ne lui manque que son étui!

Image

Image

Un passe-lacet discret, je n'ai pas voulu percer le buis afin de garder la simplicité des lignes, cette solution m'a donc parue la meilleure :)

Image

Image

Image

Bon il y a quand même quelques défauts, un rivet à un peu fendu (j'aurais du détremper les deux bouts du rivet, c'est la partie encore trempée qui a fendue.. :roll: ), un autre qui s'est ovalisé avec une petite fissure de 1/2mm dans le buis.. Niveau solidité il n'y a rien a craindre, mais bon, ça se voit, et esthétiquement ça brise la simplicité du truc je trouve..

Voilà ;)
Dernière édition par el-Lapsa le 01 Sep 2022 22:45, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4966
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar grand goule » 05 Fév 2017 15:03

Plutôt réussi pour un premier thup
Perso je trouve le manche un peu épais mais s'il est à ta main :spamafote:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar Janus » 05 Fév 2017 15:29

J'aime bien la gueule de ce petit trapu thup
Ca donne quoi à l'usage?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 05 Fév 2017 15:35

Je l'avais testé avant montage pour éprouver un peu la qualité de la lame, et après des tests un peu "brutaux" (Bambou, branches basses et nœuds de résineux, nœuds d'eucalyptus..), il garde parfaitement son fil, et malgré son épaisseur (il est en tapered tang avec un maximum d'épaisseur de lame à 4,5mm, ce qui est un peu trop) il pénètre très bien dans le bois, ça enlève de bons copeaux sans juste "racler" la surface.
L'émouture est scandinave avec un convexe intégrale (Convexifiée sur toute sa hauteur, pas juste un biseau secondaire convexe)
La je viens de finir les traitements du bois (huile de lin + thérébentine pour un traitement en profondeur, et cire d'abeille en traitement de surface), donc je l'ai encore peu utilisé avec ce manche, mais la prise en main est vraiment bonne, ça permet des coupes en force assez redoutables :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4966
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar Nasgul » 05 Fév 2017 15:40

Mignon ton premier ti trapu, il semble ergonomique ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar ASR » 05 Fév 2017 15:46

chouette !!

Pour les rivets, au début c'est la misère, pour faire du beaux rivets bombés, faut du mou genre laiton, maillechort, argent :capello: avec un calcul +/- vrai, avec un rivet de 2mm de diamètre, tu laisse 1mm de chaque coté dépasser pour riveter, sur du 4mm de diamètre, tu laisses 2mm.. y a moyen de faire du beau champignon, après tu peux passer a l'Inox, acier, mais si y a trop de matière, ça va déchirer, même en tapant tout doux au marteau boule 75gr :D
Mais sur un couteau comme le tient, les rivets, je les aurais pas maté, juste de l'époxy dans les 3 trous, les tiges qui traversent, un fois sec, arasé, bon après si c'est vraiment le rivetage qui tient les plaquettes, c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 05 Fév 2017 15:54

Ben j'avais pas spécialement besoin de les riveter, vu que les plaquettes sont collées à l'araldite, mais c'était un petit défi personnel :)
Au départ des rosettes en laiton étaient prévue, puis je trouvais que ça faisait "trop" (j'aime bien les trucs vraiment, vraiment simples :lol: )
Je voulais des rivets fin (2mm), et j'avais le choix entre des rayons de vélo ou de la baguette d'électrode. Au final j'ai pris les rayons de vélo, vu qu'il y a déjà une extrémité matée. J'ai donc détrempé le bout à mater, mais j'aurais du le faire des 2 cotés

Les deux à l'avant sont pas trop mal, mais j'ai commencé par celui du cul du manche, et effectivement je l'avais coupé trop long..

Au pire si j'en ai marre de voir ce rivetage foiré, je re-poncerais jusqu'a enlever totalement le matage. Mais bon, là je suis pas encore habitué, et le couteau est neuf, mais quand il aura bien veilli je pense que ça sera oins dérangeant :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4966
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar sidus » 06 Fév 2017 15:33

très sympa!
peux tu nous donner les dimensions de la bête s'il te plait, car les photos semblent tronquer le rapport manche-lame.
le buis, c'est beau, et le manche doit être agréable en main. dommage pour les rivets en effet, perso je crois que je poncerais tout.
mais pour un premier forgé, thup
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 06 Fév 2017 19:21

Alors les dimensions, ce sont 8 cm de tranchant pour 19cm au total, l'épaisseur varie de 4,5 mm max à la lame à 2 mm sur la semelle ;)

Le ponçage des rivets, je verrais dans le futur, le mieux est l'ennemi du bien s'il est fait dans la précipitation :capello:

Puis bon, à la base c'est plus un couteau de travail, sachant que dans 2 mois il sera déjà griffé de partout, ça sera peut-être cohérent avec les rivets :D
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4966
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 19 Nov 2019 23:53

Sortie de trempe pour une lame en O1 destinée a Oclock :D
Image
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4966
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar 0'clock » 20 Nov 2019 00:41

:yet
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3212
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 20 Nov 2019 00:47

Plus que 1h30 de cuisson et je peux enfin aller me coucher.. :baille:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4966
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar phd29 » 20 Nov 2019 00:51

thup Vivement la suite...
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 20 Nov 2019 11:02

Et voila le resultat avec mon utilitaire V2 qui m'accompagnera cette année au boulot, rando etc :)
Image
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4966
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar 0'clock » 20 Nov 2019 13:35

thup
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3212
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités