Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 28 Oct 2017 10:34

L'emouture, c'est vrai qu'elle n'est pas tout a fait symétrique, c'est pas forcément voulu, je m'en suis rendu compte sur la macro.
Sinon, pour celui du dessus c'est du XC75 classique donc c'est bien de la calamine. Celui du dessous, c'est juste une révélation au café. C'est devenu vite super noir.
Sur le cuisine du dessus, j'étais court en acier pour faire une soie convenable donc c'est une soie en acier soudé. Finalement ca ne se voit pas trop.

Pour le PPP je fais de gros effort pour en faire partie
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar cassca » 28 Oct 2017 10:49

Jonathan P. a écrit:Très chouette ! par contre, "nakiri" et "usuba" c'est strictement synonyme en fait, dixit mon pote japonais que j'avais envoyé faire des courses à Osaka... :spamafote: Aucune connotation différente quant à l'émouture. Généralement, par ici on dit que usuba est en chisel et nakiri en double-bevel par contre (et non l'inverse). Mais en fait c'est complètement non pertinent.




voila , c'est comme une baguette de pain et une baguette de tambour , c'est pareil mais c'est pas pareil ….

c'est pas ici ou juste deux trois mecs disent que l'usuba est chisel et qu'il n'a rien a voir avec un nakiri , ni dans la forme ni dans la fonction , c'est juste "global" ….
demande a ton pote de te chercher un small seb, si il revient avec un nain qui s'appel Sebastien, tu sauras qu'il faut pas lui faire confiance a ce sujet la.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57


Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar cassca » 28 Oct 2017 12:23

hokutô a écrit:Image

Petite photo des deux suivants, deux cuisines que je dois filer à mes frères depuis une paire de mois. Mais j'ai un truc me chiffonne par rapport à l'émouture. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'épaisseur qu'il peut y avoir sur un naikiri (par exemple) à 10 mm du fil. J'ai toujours l'impression que mes angles ne sont jamais assez aigu, mais je me trompe peut être.



a 10m du fil , plus c'est fin mieux c'est, du moins pour un nakiri. apres il faut que le reste au dessus suive aussi.
c'est plat au dessus ?
le plus important c'est la forme de ton emouture, et la finition que tu va lui donner, ainsi qu'au fil, la ca semble fini au 60 , c'est peut etre les photos , mais il faut travailler de ce coté la.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 28 Oct 2017 13:55

Au dessus, c'est pas assez plat, je galère un peu ensuite sur les finition, en plus ca c'est un peu voilé à la trempe donc le fil n'est pas strictement droit sur l'un des deux.
En suivant les divers discutions, j'ai une idée de ce qu'il faudrait a 10 mm du fil, de toute facon j'ai vu la différence avec celui qui fait moins d'un mm.
Sinon la photo la c'était avant trempe mais ouais, c'était pas assez fini, de toute facon je me suis rendu compte que j'ai laissé trop de gras
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 02 Déc 2017 20:17

J'ai besoin de vos conseils pour celui que je suis en train de terminer. Bon là, j'ai encore des trucs à faire sur la lame et pas mal de boulot sur le manche, il n'est pas fini. En fait, j'hésite un peu sur le manche, je me demande si le talon n'est pas un peu gros. En main, ça dépend de la taille des mains en fait, sur de grande main, c'est limite, plus petite, ça va. C'est plus sur "l'allure" que je ne sais pas trop …

Bon comme d'hab, photo PPP, rendue des proportion à chier, la lame fait 15 cm pour 11 cm de manche.

Donc petit sondage, vous en pensez quoi ? Je laisse, je raccourci le talon, je le vire complètement ?

Image
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar Lolo94 » 02 Déc 2017 21:57

hokutô a écrit:Au dessus, c'est pas assez plat, je galère un peu ensuite sur les finition, en plus ca c'est un peu voilé à la trempe donc le fil n'est pas strictement droit sur l'un des deux.
En suivant les divers discutions, j'ai une idée de ce qu'il faudrait a 10 mm du fil, de toute facon j'ai vu la différence avec celui qui fait moins d'un mm.
Sinon la photo la c'était avant trempe mais ouais, c'était pas assez fini, de toute facon je me suis rendu compte que j'ai laissé trop de gras

Si c'est voilé, y'a pas, faut redresser. Enfin moi j'en sais rien mais j'avais vu des vidéos de Murray Carter, une autre, mais là aussi à 16 minutes il redresse la lame au moment de l'affutage, lui c'est au marteau:

Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 04 Déc 2017 17:25

En fait la lame, je l'ai redressé par piquage après revenu et avant émouture, mais y a pas à chier, même en y passant le temps qui faut, il subsiste toujours un léger voilage. A l'usage c'est moins gênant qu'un overgrind, mais c'est sûr, ça ne devrait pas être voilé. Bon sinon pour la dernière lame, j'ai trouvé comment faire …
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 11 Jan 2018 16:31

Je me rend compte que j’ai un problème récurent sur les manches en bois, je ne vois pas trop comment faire : que je fasse une finition à l’huile de lin, une finition à la frotte ou une finition uniquement polissage (je suis allé max au grain 7k), dès qu’un peu d’eau passe sur le manche, il redevient « rugueux ». C’est assez chiant quand on fait la cuisine d’avoir à s’essuyer systématiquement les mains, ou quand on passe la lame sur la pierre, comme j’utilise les deux mains pour chaque coté, pareil, essuyage des mains entre chaque faces.
Est-ce que y a une astuce pour ne plus avoir ce coté rugueux ?
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar baalot » 11 Jan 2018 16:41

Pour les planchers, c'est au minium trois passes "produit-séchage-ponçage" pour redresser les fibres et être tranquille à la fin je crois.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 04 Fév 2018 17:50

Finalement j'ai trouvé comment faire pour le manche qui me posais problème pour la prise en main :
Image
Image

Il n'est pas tout à fait terminer, quand je maîtriserai les émoutures sans guide, je remonterai celle de celui-ci un peu plus haut je pense. JE traine un peu les pied pour le finir, car en fait, je ne vois pas vraiment quel utilisation je pourrai en avoir. Un des premiers que j'ai fait, un peu le fil rouge de 2017, et au final, j'ai une lame de 15 cm, de 2 mm d'épaisseur, pas vraiment un profil pour la cuisine, trop grande lame pour un couteau de tout les jours, et pas assez épais pour bâtonner !
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 04 Fév 2018 17:54

Sinon celui là que j'aime bien :
Image
Image
C'est le naikiri que j'ai terminé. J'ai rattrapé le fil pour qu'il soit strictement droit, parallèle au dos du couteau quoi. Toujours en xc75 de 2 mm, y a une trempe sélective très basse. Elle ne se voit pas sur les photos mais elle apparaitera quand le couteau sera utilisé.
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 04 Fév 2018 19:33

baalot a écrit:Pour les planchers, c'est au minium trois passes "produit-séchage-ponçage" pour redresser les fibres et être tranquille à la fin je crois.

Ha au fait, même si ca ma semblait très énigmatique comme conseil au début, j'ai essayé de voir comment je pouvais appliquer ca pour mes manches et donc finalement, je ponce, je mouille, je reponce dans le sens des fibres, je remouille … jusqu'à temps que ca le fasse. Et ca marche thup
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar baalot » 04 Fév 2018 19:38

Ah ben cool alors. J'me serais pas échiné sur le vieux plancher de la chambre pour rien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les cuisines de hokutô … et d'autres trucs

Messagepar hokutô » 08 Mar 2018 19:14

Aller, c'est jeudi, il ne fait pas beau, conditions idéales pour du PPP :
Un kogatana en 90mcv8 qui n'est pas aussi brillant que sur la photo. Au début, j'aimais pas ce genre de truc, et une fois fini, ben c'est vachement cool comme outil ! Et je trouve que je m'améliore sur mon "poinçon" réalisé au burin !
kogatana1.JPG
kogatana1.JPG (112.64 Kio) Consulté 3518 fois
kogatana2.JPG
kogatana2.JPG (121.44 Kio) Consulté 3518 fois


Et un petit WIP du pauvre : une honteuse copie d'un truc déjà vu sur le fofo d'un artisan du fofo, mais comme c'est pas encore fini, c'est pas possible de trouver !
Mais c'est surtout pour me la péter, j'ai les même serre joint que Bryan :snob:
wip.JPG
wip.JPG (143.35 Kio) Consulté 3518 fois

C'est un fixe en 80crv2 que je dois a un ami, un troc, donc faut que je fasse ça bien
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 24 invités