Mes débuts !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Mes débuts !

Messagepar bba99 » 21 Mai 2017 19:26

Bien le bonjour :D

L'envie de faire des couteaux m'a pris d'un coup, je restaure des sabres militaires français depuis un petit moment, et j'ai voulu voir ce que c'était de travailler le métal de A à Z ! et bien c'est pas facile :lol:
Je ne connais absolument rien en coutellerie et j'ai pas beaucoup de matos, donc je découvre au fur et à mesure, surtout en lisant ce super forum, et aussi grace a des précieux conseils que j'ai eu la chance de recevoir.

Ca fait quelques mois que je travaille dessus, ca commence à prendre forme mais c'est loin d'être fini !

J'ai fait deux ébauches de couteaux pour l'instant, ils sont en attente de traitement thermique, je ne suis pas assez bien équipé donc je préfère ne pas faire n'importe quoi !

Le tout premier, un poignard avec le manche en paracorde :

Ce à quoi j'aimerais que ca ressemble :
Image

détouré dans du xc75 de 4mm avec une scie sauteuse :
Image

résultat, et ensuite trèèèèèès long travail à la lime :
Image

backstand du pauvre bricolé tant bien que mal pour l'émouture :
Image

et résultat actuel, poli jusqu'au grain 1000 :
Image

J'ai tenté de tremper une chute de même longueur et épaisseur, avec une puis deux lampes a souder, mais la lame est trop longue pour que ca chauffe au bon rouge d'un bout à l'autre...
Donc je réfléchi toujours a une autre idée, je me résignerais peut être a le faire faire par quelqu'un d'autre, si j'ai la chance de trouver quelqu'un qui est bien équipé !

J'attend vos avis, je posterais le deuxième bientot :)
Avatar de l’utilisateur
bba99
 
Messages: 13
Inscrit le: 23 Mar 2017 21:44
Localisation: Metz

Re: Mes débuts !

Messagepar bba99 » 21 Mai 2017 23:35

Le deuxième couteau, qui devait me servir de test avant de faire le traitement thermique du premier car j'avais peur de me vautrer après tant d'heures de boulot !

Toujours en xc75 de 4mm, avec manche en bois :
Image

détourage à la scie sauteuse :
Image

résultat après un bon coup de lime :
Image

ensuite émouture avec le même procédé que le premier couteau, puis polissage jusqu'a 1000 :
Image
Avatar de l’utilisateur
bba99
 
Messages: 13
Inscrit le: 23 Mar 2017 21:44
Localisation: Metz

Re: Mes débuts !

Messagepar Lebowski » 22 Mai 2017 08:55

Salut et bravo pour tes premières tentatives. Tu n'as pas besoin d'aller jusqu'à 1000 pour les traitements thermiques. 120/240 c'est largement suffisant d'autant que lorsque ton couteau sortira du four tu devras re-poncer (grain 240 ..) pour enlever la calamine et encore poncer après revenu pour enlever le jaune paille.
Un conseil pour l'emplacement des rivets sur ton petit couteau (dans un souci de cohérence hein) : marque au feutre la limite de ton manche à l'avant à même la semelle du couteau, et laisse la même distance entre le rivet avant et l'avant de ton futur manche que la distance entre le rivet arrière et la limite de la semelle (entre 1 et 2cm).
Sinon pour des premières émoutures c'est pas si mal. Tu as laissé combien de mm au fil avant trempe ?
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Mes débuts !

Messagepar bba99 » 22 Mai 2017 19:33

salut, merci des conseils pour les rivets :)

j'avais lu qu'il fallait aller jusqu'au polissage a 1000 pour qu'il y ait moins de chances de ruptures dans les rayures laissées par l'émouture quand je ferais la trempe !
et que la calamine s'enlevait à 1000, c'est pas vrai ?

pour l'émouture du petit je suis très content, par contre pour le poignard c'est super difficile avec la machine bancale que j'ai !
j'ai laissé 1.2mm au fil.
Avatar de l’utilisateur
bba99
 
Messages: 13
Inscrit le: 23 Mar 2017 21:44
Localisation: Metz

Re: Mes débuts !

Messagepar Lebowski » 22 Mai 2017 19:42

De rien :wink: .
Le xc75 est un acier assez tolérant. Si tu parcours le forum dans la section fabrication tu verras qu'il est inutile d'aller au dessus de 240, tu te fatigues pour rien :) .
La calamine part en bonne partie quand tu immerges ton couteau dans l'huile en sortie de four, mais enlever le reste, au grain 1000 tu vas en avoir pour des plombes :lol:.
1.2mm c'est plus qu'assez, tu peux être tranquille. Tu peux même aller jusqu'à 0,5, ça passe.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Mes débuts !

Messagepar Le N0il » 23 Mai 2017 00:59

Si je peut oser un conseil, tant que t'a pas de matos fait des petites lames, émouture plus rapides et surtout chauffe de la lame faisable avec trois fois rien.
Le N0il
 
Messages: 67
Inscrit le: 09 Avr 2017 14:36

Re: Mes débuts !

Messagepar bba99 » 23 Mai 2017 09:58

Tu as tout a fait raison, j avais vu trop grand pour le premier, c est pour ça que j ai fait le deuxième qui est quand même plus simple (lame de 6cm) mais avec une simple lampe a souder j ai quand même des doutes pour la trempe !
Avatar de l’utilisateur
bba99
 
Messages: 13
Inscrit le: 23 Mar 2017 21:44
Localisation: Metz

Re: Mes débuts !

Messagepar Lebowski » 23 Mai 2017 11:04

Ha ben oui nan mais alors attend.. t'as juste une lampe à souder ? Pas de bloc béton cellulaire qui ferait office de "four" ??
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Mes débuts !

Messagepar Le N0il » 23 Mai 2017 12:47

Mes petites lames de 8/10 cm je les chauffe a la lampe a souder sur une bouteille de gaz et dans un "four" improvisé dans une brique de siporex ( comme dit Lebowski) et ça se passe plutôt bien.
En plus la trempe est de loin le meilleur moment de la fabrication d'un couteau, c dommage de pas le faire.
Le N0il
 
Messages: 67
Inscrit le: 09 Avr 2017 14:36

Re: Mes débuts !

Messagepar Lebowski » 23 Mai 2017 12:56

Et de ne pas bien le faire surtout. Je te suggère de faire un test avant sur un bout d'acier de la même section que ta lame et tu le pète après trempe, pour voir le grain.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Mes débuts !

Messagepar bba99 » 23 Mai 2017 23:05

j'ai fait un test sur une chute du même acier avec la lampe a souder et je n'ai réussi a chauffer au rouge qu'une portion de 4cm de large, dès que je déplacais la flamme latéralement pour faire comme si je voulais chauffer mes 6cm, la zone qui était au bon rouge refroidissait direct ! ca change vraiment en fabriquant un mini four en briques réfractaires alors ?
Avatar de l’utilisateur
bba99
 
Messages: 13
Inscrit le: 23 Mar 2017 21:44
Localisation: Metz

Re: Mes débuts !

Messagepar marcG » 23 Mai 2017 23:36

In a quasi tous commencé avec un bloc de siporex acheté 2€ au magasin de bricolage du coin.
T'y perce un trou non débouchant à la scie cloche de 80 dans la longueur et un ou deux troux qui permettent à la lampe à souder de chauffer l'intérieur.
T'arrive facilement à chauffer assez pour tremper ton xc75
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Mes débuts !

Messagepar valou » 23 Mai 2017 23:54

Tu peux aussi regarder comment faire un "coffee can gorge" sur youtube, c'est facile (j'ai enduit avec un mélange 50% plâtre et 50% sable ça fait le job). Par contre j'avais fait 2 trous et mis 2 lampes à souder en même temps, comme ça tu chauffes beaucoup mieux. Fais les trous plutôt vers l'entrée de la boîte que trop près du fond pour pourvoir d'une part faire des va et viens et surtout pas trop cramer la pointe en fond de boîte.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Mes débuts !

Messagepar bba99 » 26 Mai 2017 11:00

merci pour toutes vos réponses !

je vais prendre du siporex ainsi qu'une deuxieme lampe a souder, et voir ce que j'arrive a faire pour le petit couteau, mais j'ai quand même des doutes pour le poignard avec ses 15cm de lame !
Avatar de l’utilisateur
bba99
 
Messages: 13
Inscrit le: 23 Mar 2017 21:44
Localisation: Metz

Re: Mes débuts !

Messagepar senpereko.labanak » 26 Mai 2017 18:45

dans mon bloc de siporex j'ai planté deux lampes a souder qui chauffent "la chambre"
et j'ai un troisieme chalumeau dans la main
avec ça ça chauffe vite et bien et tu pourra tremper ta lame de 15 cm
Image

c'est une vieille photo depuis j'ai planté un deuxieme chalumeau et la chauffe est plus homogene et il te reste toujours une main pour tenir la lame dans une pince
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2413
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités