Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 18 Nov 2017 15:27

Merci ! Merci ! Merci !
Ça fait plaisir
Comme d'hab' j'en suis là grâce à vous :chin:

je suis monté au 240 avant trempe pour me faciliter le travail après (je n'ai plus de 400 et j'ai peur que 240>600 ça ne serve à rien).
J'ai bien arrondis le fil, essayé de rattraper deux-trois pétouilles (vingt-trente serait plus près de la réalité ; ) )
Je referai un coup de papier avant la trempe pour les rayures que je n'ai pas vu.

J'attends d'aller déposer ma petite pirate chez ses grands parents pour profiter de la scie pendulaire et de la perceuse à colonne afin de préparer mon bois et les trous dans le couteau et les plaquettes.

Voilà les dernières images :

Image

Image

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar cassca » 18 Nov 2017 16:14

c'est les marquages pour les rivets sur la plate semelle ? si c'est ca, c'est étrangement centré non ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 18 Nov 2017 17:04

mince, je les avais alignés bien avant heureusement que tu me l'as fait remarqué :shock:

je vais plutôt faire ça :

Image

Je réfléchis encore pour la forme du manche, je n'aime pas trop le haut de celui-ci.

Merci beaucoup Cassca !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 19 Nov 2017 23:08

Salut !
J'espère que vous avez passé un bon dimanche !
Pour la forme du manche je suis resté sur quelque chose d'approchant en fait.

J'ai pu percer la lame et couper les plaquettes tout à l'heure, à 7 mm pour éviter de refaire un manche de marteau ; )
J'avais du hêtre, je n'aime pas trop je pense que je changerai plus tard.
Sinon, grosse frayeur avec la perceuse à colonne, le serre-joint à lâché-prise et la pièce est partie en rond autour de l'axe.. Je dois reponcer le ricasso...

Là j'ai détouré grossièrement le manche avant de traiter la lame cette semaine. Il reste à peu près un mill' avant la semelle, ensuite travail du manche en essayant de faire quelque chose de bien fin :wink:

Image

Voilà pour aujourd'hui, passez une bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar hulk. » 20 Nov 2017 10:58

je trouve qu'il ya trop d'angle pas complétement arrondit sur le cul , ça casse un peu la fluidité .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 20 Nov 2017 11:42

Salut Hulk !
Si tu parles du manche en bois c'est normal je dois le mettre en forme maintenant les angles seront arrondis ; )
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar hulk. » 20 Nov 2017 15:53

c'etait plus les courbes qui ne sont pas en Bézier au passage des doigts arrière
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 20 Nov 2017 18:06

En effet, je vais voir si je peux arranger ça, mais ça commence à être limite niveau hauteur... C'est compliqué d'apprécier, même avec des gabarits.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 22 Nov 2017 00:47

Salut !
Ici le galérien de la coutellerie :wink: !

Aujourd'hui j'ai pu bosser un peu les plaquettes :
J'ai bossé l'avant ce midi là elles font un bon 7mm d'épaisseur mais comme dit un peu avant je vais tester des plaquettes fines sur celui-ci histoire de voir ce que j'aime.
Elles devraient faire un petit millimètre d'épais contre le ricasso.

Image

Pour la forme du manche, malgré l'avis de Hulk j'ai préféré ne pas trop retoucher le manche, ça devenait juste au niveau de l'anulaire-auriculaire question hauteur.

Sinon, la lame se remet de ses émotion au Spa :

Image

Alors voilà, je sais bien que j'ai déjà évoqué le truc, mais je vous assure que ce n'est pas clair pour moi... quand je regarde une des deux seules chartes dispo sur google quand on tape couleur trempe XC75, j'ai cette image :

Image

Mon probleme c'est que dans la pénombre, la lame devient amagnétique alors qu'elle est plutôt vers le Orange/LightRed plutôt que Cherry qui est sensé être le point de Curie (excusez moi si je dis une bêtise mais je pense que vous voyez ce que je veux dire, a-magnétique quoi)

Du coup j'ai bien peur de tremper plus près de 930° que de 830° ce qui n'est pas bien (gros grain = caca).

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que lorsque je passe la lime pour tester la trempe j'ai quand même quelques micro rayures (vraiment très peu profondes hein pas comme l'autre que j'ai carrément pu reprendre à la lime).

Mes questions :
- Est ce que la perception des couleurs y est pour quelque chose (la mienne en l’occurrence) ?
- Est-il normal de rayer malgré tout la lame en sortie de trempe (quelques fils, pas de morsure de lime normale) ?
- A part un four de trempe précis, y a-t'il un moyen d'assurer un peu mon affaire ?
- Est-ce que je devrais me mettre aux répliques de ponts en allumettes au vu de ma technique d'enfer et de mes designs douteux :king: ?

Je sais que ça fait roi des boulets ces questions, tout ça, c'est tout de même le cinquième truc coupant que je fais, mais je vous assure que je fais plein de recherches, je déterre des sujets de 2007-2009, ai une playlist youtube digne de l'INA et je fais vraiment au mieux pour assurer le truc : j'ai une sonde dans mon huile de trempe pour tremper à 60° (aujourd'hui c'est descendu à 58° au moment de plonger il fait froid sur le balcon), plusieurs aimants, deux limes et deux éprouvettes.
J'ai bien fais gaffe de ne jamais arriver à une couleur au delà du Orange de la charte du dessus (entre le fil super fin et le ricasso, c'est pas si simple à gérer...).

Pour finir mes éprouvettes cassées avec cette couleur de trempe (LightRed/Orange pour ceux qui ont perdu le fil ; ) ), ont un grain très fin, du coup je crois que je me fais une montagne mais voilà, je suis un peu perdu sur la question de la fameuse Trempette.

Pour terminer sur une note positive, je pense pouvoir finir le travail d'ici dimanche prochain.

Bonne soirée à tous et merci d'avance aux courageux qui auront lu mon pavé et à ceux qui pourraient m'éclairer.

[licorne-cœur-chaton-et tout]
Bref, ça m'a l'air pas mal mais je ne sais pas si je le fais bien.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Carbo » 22 Nov 2017 09:11

Achète-toi un thermocouple pour contrôler la température à l'intérieur de ton four. On en trouve des pas trop chers sur la baie. Ce sera toujours plus précis que la couleur de l'acier.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fugoo - WIP

Messagepar cassca » 22 Nov 2017 09:24

un XC75 bien trempé peut etre plus "mou" qu'une lime neuve , selon la lime etc etcetc...
les couleurs c'est indicatif , rien de plus. j'attend toujours le mec capable de me dire " voila , la je suis a 815°, je vais bientôt tremper" …..
le magnétisme c'est un bon point de repère mais ce point bouge en foncions de l'acier que tu utilises.…. le carbone toussa toussa

la seul façon de maitriser les trempes l'oeil comme ca, c'est de tremper une chier de lame, d'en casser régulièrement au début pour comprendre a quel moment ton grain va grossir et a quel moment il est bon. en passant de pas tremper a tremper trop chaud.
le thermocouple , ca marche presque dans une forge tres stable en TH, bien isolée . dans un bloc de sipo chauffé au chalumeau je suis pas certain que ce soit bon.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 22 Nov 2017 12:15

Intéressantes tes questions Fugoo mais moi je peux pas t'aider !! Mais j'aime lire tes questionnements ! (comme les reponses du reste !)


Tu fais des trucs en allumettes ? c'est cool ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 22 Nov 2017 16:22

Salut à vous !
Merci pour vos réponses !

Carbo >> Le problème du thermocouple c'est que mon four est avec des points chauds vu le système de chauffage, mais ça peut en effet me donner un truc approximatif.

Cassca >> Ca me rassure quand même ce que tu dis là.
Franchement les éprouvettes ont l'air propre : pas de gros grain ultra visible à l’œil nu, plutôt comme du plâtre aggloméré, un truc très fin quoi. Évidemment, l'expérience va venir mais c'est une étape qui me stresse beaucoup.
Je reste sur le magnétisme.

Fr@nk >> Yes ! Et je suis invité ce mercredi soir chez les amis d'un ami :king: Apparemment, ça les intéresse à mort de découvrir ma deuxième passion !

Image
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 23 Nov 2017 23:36

Salut !

j’avais envie de partager cette étape avec vous !
J’ai fini de préparer le manche à la lime, c’est très fin et vous aviez raison, c’est pas désagréable du tout.

Image

Image

Image

Image

Bon bah ça s’annonce quand même mieux qu’au début...
Reste le ponçage, c’est pas tout à fait fini donc me disputez pas. :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar marcG » 24 Nov 2017 00:03

Elle a l'air bien propre ta lame! thup
Pareil pour le manche, ca s'annonce bien!
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités