Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 12 Oct 2017 20:29

Franchement c'est vrai que pour pas cher ça va te changer la vie.
Pis t'auras moins peur de foirer une lame vu que tu vas pouvoir en refaire une autre assez rapidement et ainsi concentrer tes efforts sur d'autres points.
Jolie ta lame :) .
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar lapin » 12 Oct 2017 21:04

Oui c'est chouette … Pour un cuisine en 2 mm la souplesse tu l'aura par la finesse de l'émouture.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7984
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 13 Oct 2017 02:43

J avou que ma petite station de poncage me manque aussi
quand tu fait marche arriere et que tu repasse a la lime …….faut une bonne serie a regarder hein

Bizarement c est la rectifieuse que j ai du mal a remplacer
Je galere sur les manche pour avoir une section bien perpendiculaire

Enfin bref un peu plus dequipement ne nuit pas...

Fugoo , si tu fait des lame un peu moin grandes tu reduis pas mal la douleur de l echec, l effort est plus rentable, ca oblige a s appliquer a fond sur les trucs importants et du coup je pense que t apprend plus vite
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Carbo » 13 Oct 2017 12:20

Qu'est-ce tu avais comme rectifieuse ?
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 13 Oct 2017 13:17

Je comprends bien ce que vous dites, je pense que je finirai par y venir. Je ne suis pas du tout coincé sur l'anti-équipement.

Merci pour le partage Ewok.
Merci pour l'appréciation Lebowski et Jlchaps.

Pour le cuisine en effet je pense qu'avec une émouture bien plate ça devrait rouler.
JesusmarieJoseph (ce que c'est long à taper :wink: ) j'imagine bien que le retour en arrière ça ne doit pas être facile !
Pour les plus petites lame ça va venir avec les petits couteaux de cuisine, ma femme en veut un et ma mère m'en a commandé deux.
Mon beau-père ne dit rien mais je pense qu'un petit couteau de chasse lui plairait bien il m'a mis de côté un article sur Rémi Lavialle tiré d'un "armes de chasse" de l'an passé.
Mais c'est pas un tendre avec les couteaux : il s'en sert n'importe comment, les détruit, visse, bricole avec, etc... il les confond avec des multitools et ils ont une durée de vie très limitée en tant que couteau...
Il reste le collègue parti en retraite à qui j'ai promis un petit cadeau pour les choses qu'il m'a offert.

Sinon, il serait temps de vous présenter le numéro deux en sortie de massage !

Il reste quelques défauts, notamment sur l'entablure et des petites rayures que je n'avais pas vu à cause de l'éclairage... mais d'un point de vue général je suis assez content.
D'ailleurs on distingue une différence de trempe j'ai l'impression, la couleur n'est pas la même près du ricasso et du dos de la lame et je suis sûr de l'avoir trempée avec cet angle. je pense que je vais changer de contenant pour l'huile le mien n'est pas assez profond et j'avais peur de taper la lame contre le fond et de tout casser.

Ca se rapproche de ce que j'imaginais, je me suis arrêté au grain 600, j'aime bien l'aspect mate.

je l'ai prise en photo avec sa grande sœur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Reste le manche mais je suis embêté pour le bois :

J'ai du hêtre, du chêne, de l'iroko, de l'acacia et une vieille planche à découper en olivier, je ne sais vraiment pas quoi choisir...
Je vais faire quelques recherches pour visualiser l'aspect fini de ces matériaux.
Si parmi vous il y aurait un menuisier ou un ébéniste (ou pas d'ailleurs) ça me dirait bien d'avoir un retour.

Voilà pour le moment ! Bonne journée à vous !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 13 Oct 2017 13:49

Fais gaffe si tu fais de petits offices de cuisines avec des manches en bois que ton bois soit bien stabilisé sinon en quelques mois d'utilisation il va se voiler, voire se fendre car les gens, même si tu leur dis de bien faire gaffe, bien les sécher et tout, ils le feront rarement aussi bien que tu le ferais. Expérience vécue.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 13 Oct 2017 14:27

Carbo a écrit:Qu'est-ce tu avais comme rectifieuse ?

Un truc sur une station de poncage de 300watt
Le plateau etait en fonte , une foi bien regle ca faisait le taf pour faire des manche

Le nom c est ca
SCHEPPACH Bts 800, 370 W
Je l avait chopper a moitier prix chez merlin pinpin pasque le carton etait nique

Son seul defaut c est que tu peu pas demonter le cadre de la ponceuse a bande du coup pour fair des lame tu tourne la machine …
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 13 Oct 2017 15:49

Lebowski a écrit:Fais gaffe si tu fais de petits offices de cuisines avec des manches en bois que ton bois soit bien stabilisé sinon en quelques mois d'utilisation il va se voiler, voire se fendre car les gens, même si tu leur dis de bien faire gaffe, bien les sécher et tout, ils le feront rarement aussi bien que tu le ferais. Expérience vécue.


Bien vu Lebo' !
je n'y avais pas du tout pensé, je vais peut être faire un tour sur Mercorne et cie pour un matériau plus "stable" et moins naturel, parce qu'à part huile de lin/térébenthine, je ne vois pas trop comment faire.
Je crois que c'est Dru qui a fait un bon bricolage : avec des bouchons à vin qui font le vide avec une pompe quand tu consomme modérément, à la maison on n'en a pas, vous tirerez vos conclusions :wink:

JMJ : je viens de regarder sur internet au niveau des consommables je trouve que ça fait cher non ? 26 € les deux bandes abrasives et 11 € les 4 disques (sans infos sur le grain d'ailleurs).
Tu te servais de ça pour attaquer l'émouture et le gros du détourage ? C'était assez résilient ou ça s'usait vitesse grand V ?
Après c'est vrai que ce n'est pas très cher mais je crois que je préfère m'acheter une perceuse à colonne d'abord. La même que Carbo avec variateur.

Après, le quincailler industriel m'a un peu fait rêver mais faut que j’achète une grange, une ferme ou un hangar :bave:

Ah oui je me suis arrêté sur l'olivier (pour sa valeur sentimentale et la bonne surprise quand je l'ai coupé) :

Le seul truc c'est que je vais l'utiliser dans l'autre sens j'ai besoin de 30 mm
Image

J'utiliserai la tranche pour des pliants je crois que j'ai assez.
Image

et pour finir, je nettoyais de la vaisselle quand je suis tombé là dessus :shock: :

Image

Quand on aura fini de faire les cons sur la planète j'ai peu de doutes pour que nos traces ne durent pas si longtemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Ewok » 13 Oct 2017 16:18

Moi perso sur les lames que j'ai pû offrir, tous les X mois lorsque je vais chez la personne et bien j'apporte avec moi mon mélange d'huile de lin et térébenthine et je lui met un p'tit coup gratis dans les veines !! C'est clair que les gars font rarement attention, mais faut les sensibiliser un poil! Et perso lorsque tu vois que son couteau sur lequel t'as passé X heures, s'est pris un coup de lave vaisselle malgré qu'on te dise 'non non' et bien...tu lui dis que c'est dernière fois que tu te casses le c.. pour lui! (du vécu également)


Au fait je reviens sur ce que j'ai pû lire à nouveau sur le maintien à température de trempe de la lame avant la trempette.
Par ex 4mn de maintien à 810 pour du XC75 avant trempe.

Perso ai fait X éprouvettes avec ma forge à charbon, et mon grain est pas mal. Mais clairement dès que j'arrive à température d'amagnetisme je trempe, sans maintient ni rien du tout.. trop dur de maintenir avec une FAC car trop peur de surchauffer ou autre. Donc...c'est grave Docteur ?

Ce qui m'embête aussi c'est la vitesse à laquelle j'arrive à température de trempe : 60 à 80s sur du XC75 en 4mm
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 13 Oct 2017 17:43

C'est clair que c'est vexant quand t'as passé 10 - 20 h sur un couteau qui ne sera pas traité avec amour par la personne à qui tu l'offres...

Je ne saurais pas te répondre pour le TTH je crois qu'il s'agit des protocoles pour les gens qui disposent d'un four de trempe.
Lebo', Cassca et Fred A ont donné des indications pour la trempe avec d'autres types de fours, quelques pages avant.

Perso, pour la trempe qui a réussi, j'attends l'amagnétisme et j'essaie d'homogénéiser la couleur de la lame au mieux (moi je la vois jaune-orangé) en prenant garde à ne pas passer au jaune vif (attention aux conditions d'éclairage aussi...), puis je trempe dans une huile entre 50 et 60°C.
Par contre, ce qui est sûr c'est que l'amagnétisme n'est pas la température de trempe : il faut aller au delà de l'amagnétisme la couleur change encore entre les deux et donc la température.
Un dernier point apparemment le changement d'état du XC75 est quasi instantané du coup pour le temps de maintien dans une forge maison c'est un coup à se retrouver avec une peau de grenouille sur la lame.
Avec ce genre de matos je me fie aux plus expérimentés qui te disent de faire comme ils disent, je n'essaie pas d'innover :wink:
Attention, faut vérifier si je ne dis pas de sottises hein !

Peut-être aussi que ta forge est trop forte, vois si tu peux régler le flux d'air, par exemple.
Il faut trouver le bon ratio entre la température et la vitesse où ça chauffe, moi ça met quelques minutes. Moins de 10 c'est certain, sinon ma femme serait partie durant la démo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Carbo » 13 Oct 2017 17:54

jesusmariejoseph a écrit:
Carbo a écrit:Qu'est-ce tu avais comme rectifieuse ?

Un truc sur une station de poncage de 300watt
Le plateau etait en fonte , une foi bien regle ca faisait le taf pour faire des manche

Le nom c est ca
SCHEPPACH Bts 800, 370 W
Je l avait chopper a moitier prix chez merlin pinpin pasque le carton etait nique

Son seul defaut c est que tu peu pas demonter le cadre de la ponceuse a bande du coup pour fair des lame tu tourne la machine …

J'ai la même ! C'était mon "back" du début et maintenant, moi aussi, je m'en sers de rectifieuse et c'est plus que correct !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Carbo » 13 Oct 2017 18:00

Fugoo a écrit: J'utiliserai la tranche pour des pliants je crois que j'ai assez.
Image

Ca ne marchera probablement pas car tu es sur du bois de bout, c'est à dire coupé à 90 degrés par rapport aux fibres du bois et c'est très fragile, surtout sur de faibles épaisseurs comme sur un pliant. Et même si tu ne casses pas les plaquettes en cours de réalisation, il y a de forte chance que ça arrive plus tard … expérience vécue plusieurs fois, et je ne suis pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 13 Oct 2017 18:07

Merci pour l'info Carbo !
C'est dommage c'était beau !

J'ai préparé un morceau à couper pour le manche (dans l'autre sens), je vais chez mes parents récupérer ma fille et je dîne chez eux.
Il y a une scie pendulaire et une perceuse à colonne je pense que j'aurai fini le couteau dimanche :D
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar lapin » 13 Oct 2017 18:29

Oui une plaquette en bois de bout ça ne va pas à moins de la coller fort sur un intercalaire. Je me suis promis d'essayer sur des beaux morceaux de chêne liège.
Sinon, pour stabiliser un bois et le protéger contre les agressions, tu te fabriques une petite pompe à vide avec un vieux moteur de frigo que tu récupères à la déchèterie. J'ai juste acheté l'indicateur de dépression, le reste c'est de la récupération de plomberie.
Voir viewtopic.php?f=23&t=27722&hilit=huile+de+tung&start=435 réalisé avec l'aide de Marco alias nwar le bien nommé !

Sinon, je pense que tous les bois ont leur charme !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7984
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 14 Oct 2017 05:33

Mais c est le bois bande qui en a le plus
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités