Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 12 Déc 2017 23:00

Salut à tous !
Ça faisait un moment !

Encore pas mal de déconvenues sur le petit dernier :
je viens de me rendre compte que mon jig n’est pas d’equerre... d’où le problème d’émouture : j’ai un toujours un décalage de 0.3 mm, ça me fait toujours une emouture asymétrique et je n’ai pas la même hauteur d’entablure … presque 2 mm !
Il a fallu que je change un poil la forme de la lame parce que ça devenait trop fin au fil.
.
Je le finis quand même (ponçage trempe et manche).
Je me referai un jig pendant les vacances.
C’est rageant parce qu’à part avoir l’impression de stagner techniquement et de ne pas pouvoir beaucoup bosser sur les couteaux en ce moment, je ne vois pas trop de positif sortir du peu de temps que j’arrive à y consacrer …

Bon c’est comme tout il y a des passes comme ça j’imagine mais là en sortie de grain 80 ça ne fait pas rêver.

Image

J’attends le mojo patiemment ;)
À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar valou » 12 Déc 2017 23:13

Fugoo a écrit:je viens de me rendre compte que mon jig n’est pas d’equerre...


Il est fait comment ton jig ??? C'est pas une lime montée sur une tige avec un axe réglable (comme sur la vidéo de Gough) ? A priori ce type de montage est symétrique non ? Ca t'éviterait ce genre de problème.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 13 Déc 2017 00:07

Salut Valou !
Oui c'est bien ça, le même type de montage.

Mais j'ai un soucis d'équerrage de la partie horizontale où le couteau est posé… la partie gauche est légèrement plus haute que l'autre et ça provoque la légère asymétrie, je suis vert. J'ai fait gaffe à alterner les faces du couteaux avant de changer l'angle d'attaque de la lime pour être certain d'être symétrique en veillant bien à tourner aussi la lime pour avoir le bord lisse côté émouture...

Je n'avais pas ce problème sur les premiers, je pense que c'est arrivé depuis que j'ai changé cette partie qui commençait à être abimée.
Je vais le refaire entièrement pour enlever cette variable et je vais aussi réfléchir à un système plus solide. Après il y a des gens qui font des émoutures nickel à main levée et à la lime...

On n'est pas tous égaux sur le tour de main ; je ne désespère pas, mais à chaque fois je me dis que ce sera mieux et force est de constater que le chemin est tortueux pour moi … :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 13 Déc 2017 03:07

Je comprend pas comment tu peux avoi un decalage sur le fil
Je fais ca sur une planche qui est de moins en moins plane mais ca n as pas vraiment d incidence
Quand je fais la face A je ne sais jamais avec quel angle je vais finir donc je commence avec pas mal d angle(l oeillet le plus haut possible
quand je suis arrive a l epaisseur de fil voulut soit la moitie de l epaisseur de la barre mois 0,2 je redescend l oeillet pour fair monter le haud de mon emouture petit a petit
J abaisse l'oeillet quand la marque de ma lime va jusqu au fil et ainsi de suit comme ca j ai toujour une emouture plate et pas convexe
Je retourne mas lame en faisant bien attention a ce qu elle soit positionnee de manière symetrique par rapport a l axe qui part de l oeillet et qui est perpendiculaire au bord de ma planche
Et rebelote sauf que la je remonte juste un peux l oeillet par rapport a sa derniere position histoir de me laisser un peu de marge pour gerer le cote pas trop plat de ma planche.

Voili voilou je sais pas si je suis claire mais ainsi je n ai jamais eu de souci pour avoir un fil centre nickel, et une emouture symetrique
Ha j oubliais je me sert du sert joint qui tient ma lame pour avoir un depart de ricasso a peu pres propre
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fugoo - WIP

Messagepar valou » 13 Déc 2017 13:31

Tu devrais essayer 2 choses :
- d'une part mettre du feutre noir là où tu ne veux pas limer, et ne jamais limer sur cette zone. comme ça tu es sûr de ne pas dépasser. Tu règles la distance de ton point d'appui pour t'arrêter juste un peu avant. De même, à l'aide d'un marqueur + un forêt du diamètre de ton plat d'acier posé à plat, marque bien le centre de ton fil.

- d'autre part, fais progressivement "monter" ton émouture, en partant du fil et en baissant progressivement l'angle. Jusqu'à arriver là où tu souhaites (haut de l'émouture - qques pouillèmes), et tu rapproches alors pour "finir" le fil (faut parfois tâtonner plusieurs fois).

y'a que comme ça que tu pourras y arriver - un réglage "une fois pour toutes" - ne marche pas
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 13 Déc 2017 14:57

Merci pour vos conseils les gars.

A priori, je fais comme vous dites :
- attaque avec un angle fort jusqu'au fil désiré puis je descends l’œillet étape par étape pour remonter l'émouture du fil vers le dos de la lame.
- marquage au feutre du fil puis traçage

La grosse différence c'est que je pensais qu'alterner les faces avec chaque réglage était une bonne chose (et c'est l'erreur puisque JMJ a aussi une planche qui n'est pas tout à fait droite non plus). L'autre c'est que je n'ai pas marqué la zone à ne pas franchir...

On verra au prochain, je ferai une face puis l'autre (ce que je faisais pour les premiers).

Une petite question :
- Est-que vos limes ont tendance à rayer plus dans un sens que dans l'autre ?
Chez moi elles crochent et rayent plus quand je lime de la gauche vers la droite, alors que dans l'autre sens c'est nickel, je ne sais pas pourquoi (sans doute l'orientation des stries, peut-être qu'en retournant la lime pour avoir le côté lisse vers l'entablure, j'utilise la lime à contre-sens... Mystère pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar marcG » 13 Déc 2017 15:16

Noël...cadeau...licorne...backstand... :ange:
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Fugoo - WIP

Messagepar baalot » 13 Déc 2017 15:26

Foie gras...Vacances...Sexe...Armagnac...












Ha, c'était pas un brain storming ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 13 Déc 2017 20:14

Je prendrais bien les deux listes les gars ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 13 Déc 2017 21:50

Qu'est ce que tu ferais d une licorne !? Réfléchis bien !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 13 Déc 2017 22:27

Pour accrocher les bandes de mon futur back j’ai une petite terrasse de 10 m2, ça le ferait non ?
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar lapin » 14 Déc 2017 12:49

Une lime est symétrique si tu l'utilises avec des mouvements parallèles à la lime. Dès que tu limes en biais, c'est plus pareil !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Fugoo - WIP

Messagepar you » 14 Déc 2017 13:09

jlchaps a écrit:Une lime est symétrique si tu l'utilises avec des mouvements parallèles à la lime. Dès que tu limes en biais, c'est plus pareil !

C'est valable aussi pour les licornes, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3904
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: Fugoo - WIP

Messagepar baalot » 14 Déc 2017 13:49

Elles sont symétriques quand elles sont parallèles à une lime ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 14 Déc 2017 17:55

Baalot essaie de suivre s'il te plaît, tu vois bien que ça devient technique là, You parle du mouvement hélicoïdal de la corne, c'est évident !
Sinon, ça devient inquiétant...

Merci Jlchaps !
Ca confirme mon intuition...
Du coup ça voudrait dire qu'il faut que je lime le plus droit possible, en mouvements parallèles à sa longueur ou aux lignes de taille (les dents) ?
Ca veut dire aussi qu'il ne faut pas que je lime en glissant dans un mouvement courbe de l'entablure vers la pointe ?
Parce que si ça fonctionne bien Face A , ça ne fonctionne pas Face B...
Et je n'ai pas de lime auto-reverse.

ci-dessous le "shéma" de ce que je constate avec ma méthode (oui ok on ne peut pas appeler ça une méthode quand on voit le résultat...) :
La lime : Face A = bord lisse côté émouture (à droite) // Face B = Bord lisse côté émouture (à gauche)

Image
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités