Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Carbo » 11 Oct 2017 16:50

cyssou38 a écrit: Pour ce qui est du ponçage avant revenu, l'a encore ce n'est pas une erreur, bien au contraire. J'ai souvent remarqué que le fait de faire le revenu avec la calamine, l'a rendait plus difficile à enlever. Donc le fait de procéder comme ça est pour moi en gain de temps, même si beaucoup te diront qu'il faut enchainer trempe et revenu le plus vite possible.

Oui mais bon, si à 50 ans, vous avez pas de backstand … Image

:mouarf:

Après, pour le temps entre trempe et revenu, même sans psychoter, j'ai quand-même souvent lu et entendu qu'il ne fallait pas trop attendre …
Et puis poncer entre les deux, ce sont des manipulations supplémentaires, avec le risque de faire tomber la lame et qu'elle se casse puisqu'elle est juste trempée. Et comme il parait qu'il y en a qui trempent sur leur balcon, j'imagine une chute de lame du 6ème étage … :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fugoo - WIP

Messagepar cyssou38 » 11 Oct 2017 16:52

Doud a écrit:
cyssou38 a écrit:En tout cas continu comme ça, le fait de lire ton WIP m'a remotiver, MERCI!


Crie pas comme ça, tu vas réveiller la petite !

:mouarf:
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
Avatar de l’utilisateur
cyssou38
 
Messages: 507
Inscrit le: 26 Déc 2011 13:16
Localisation: Pontcharra

Re: Fugoo - WIP

Messagepar lapin » 11 Oct 2017 18:32

Super ce rattrapage de lame … Pour la lame sur la grille, comme dit, si le four est préchauffé ça gêne pas, même si pour être puriste, y vaut mieux qu'il n'y ai pas de point chaud/froid …
Par contre 250°C, ça me parait beaucoup pour une lame, mais bon pour un ressort de cran forcé.
Moi j'ai appris ça pour de l'XC75 :
- Traitement thermique 820° 4 minutes
- Huile à 40°
- Revenu après trempe
- Lame une heure à 190° refroidissement puis une heure 210°
- Ressort une heure à 210° refroidissement puis une heure 250°
- 1° refroidissement porte ouverture
- 2° refroidissement doucement porte légèrement ouverte avec bouchon
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Fugoo - WIP

Messagepar byhb » 11 Oct 2017 19:26

thup :chin:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar hulk. » 12 Oct 2017 10:18

second degrés du fugoo je crois ,et puis les fours de ménagère ça va rarement a 250°
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 12 Oct 2017 10:47

Salut à tous et merci pour vos messages, je les ai lu hier et j'ai voulu prendre la temps d'y répondre comme il faut.

Carbo a écrit:Oui mais bon, si à 50 ans, vous avez pas de backstand … Image

:mouarf:


J'étais mort de rire :mouarf: !
Sinon je comprends bien sur la question des "éléments de chaos" à éviter ; faut dire que le chemin toilettes des chats/cuisine comporte une porte, un escalier (avec des chats qui se jettent dans tes pieds), un petit couloir et enfin la cuisine... J'enveloppe la lame en sortie de bain dans une serviette éponge et je prends mon temps, pour faire les manip' avant de la glisser dans son sauna.

Je pense qu'on va créer la Guilde des Limeurs !
Besogneux soigneux (ou pas), amoureux des harmoniques aiguës, avançant micromètres après micromètres dans la matière, tu vois le tableau romantique, non ?

Personnellement, tant que je ne déménage pas et que je travaille dans ma salle à manger ; ce sera sans ponceuse, ça ferait trop de bruit et de poussière j'ai l'impression... (je cherche une maison avec garage ;) ).

Cyssou38 > Merci pour les conseils et encouragements et le fait que ça te motive pour en refaire, bah, je te dirais que j'en suis très honoré : avec Dru vous êtes des exemples/objectifs que je me fixe en termes de qualité pour du travail à la main ! :chin:

Merci pour tes données/feuille de route Jlchaps, comme le fait remarquer Hulk, je déconnais pour les 250 °C, j'ai fais une heure de revenu à 200, j'essaierai ta méthode sur le prochain.
Ma femme veut un couteau de cuisine pour les légumes et petits travaux précis, il va falloir trouver un juste mélange entre dureté et flexibilité, et je vais entamer le plat de 2mm d'XC75 (une fois que je l'aurai dessiné pour commencer).

Je vais essayer de finir la lame cette semaine et j'attaque le manche rapidement avant l'affutage.

Je sais que j'ai déjà remercié l'équipe des forumeurs X fois mais je le refais encore parce que c'est grâce à vous que je progresse thup (c'est un hommage à Byhb :wink: ).

Bonne journée à tous et à bientôt !

Image
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar byhb » 12 Oct 2017 11:11

La bonne nouvelle c'est que ta femme t'encourage... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 12 Oct 2017 11:20

Oui, elle est formidable ; )
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar byhb » 12 Oct 2017 11:27

elle lit par dessus ton épaule... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 12 Oct 2017 12:24

Non, c'est sincère !

Je suis surveillé, les chats font leur rapport quotidien (en morse avec une paupière)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 12 Oct 2017 12:49

hulk. a écrit:second degrés du fugoo je crois ,et puis les fours de ménagère ça va rarement a 250°

Si si j'en avais un que j'ai acheté 40 balle, neuf, 1 an de garantie, et 1 mois après l'expiration de garantie il surchauffait. J'ai foiré un revenu à cause de ça, le couteau était ressortit bleu (donc aux alentours de 300°). Bon c'était joli, j'aime bien le bleu .. 8)
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 12 Oct 2017 15:13

Lebo > Je vais éviter les trucs qui peuvent provoquer un incendie sinon Carbo va me rappeler à l'ordre ; )

Sinon ce matin avant le boulot passages 80>120 (deux heures) douchette et direction le lycée : voilà la lame :

Image

Image

Et ça c'est pour Cassca :

Image

C'est une des éprouvettes du deuxième essai de trempe.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Carbo » 12 Oct 2017 15:18

Fugoo a écrit:Lebo > Je vais éviter les trucs qui peuvent provoquer un incendie sinon Carbo va me rappeler à l'ordre ; )

Si c'est après notre collaboration, pas de souci pour moi !!!

Sinon, moi aussi, mon four de cuisine monte haut : 300°C. Fonction barbecue.
Et j'avais vérifié sa stabilité autour de 200°C. De mémoire, ça monte très vite en température et c'est vraiment bien stable dès 10-15 minutes. 200 ± 10°C. Ca m'avait plutôt agréablement surpris vu le volume.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 12 Oct 2017 17:18

Bien reçu Carbo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Ewok » 12 Oct 2017 20:16

Fugoo franchement moi aussi j'ai commencé à la lime, mais pour 30€ de mini backstand Lidl + 30€ de forge charbon je te jure tu vas revivre :-)
J'ai fait un post si ça peut t'aider :

viewtopic.php?f=23&t=34200

J'ai tellement appris sur ce site...si je peux rendre un minimum la pareille.. n'hésite pas!
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités