Les couteaux de franky

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mon tout premier!

Messagepar BetterCallSal » 11 Déc 2017 23:44

franky81 a écrit:
BetterCallSal a écrit:J'ai le même appareil...

Tu as fais des plans de ta modif?

J'ai pas l'esprit pratique, donc je suis très intéressé :D


Non, j'ai pas fais de plan pour ça...je pourrai prendre quelques cotes quand j'ai 5mn c'est quoi qui t'intéresse?


Faire exactement la même chose que toi vu que tu as l'air satisfais de ta modif :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Mon tout premier!

Messagepar nwar » 12 Déc 2017 08:34

SimonC a écrit:Est-ce que des briques réfractaires ne seraient pas meilleures en longévité ?


fausse bonne idée :wink: dejà un bloc de sypo ça coute pas grand chose donc quand c'est mort tu le change et basta. de toute façon, au bout de 30 lames, généralement soit t'es passé au tricot, soit c'est le moment de te construire un vrais four et/ou une vraie forge.
En plus un brique réfractaire lourde va bouffer de la chaleur un max, tu n'arrivera jamais a 800° (ou alors en 3 heures) avec un petit chalumeau.… Tu peux aussi acheter des réfractaires légères type JM23, mais si t'en es là, autant commander une paire de résistance et un PID sur ebay chine pour 40 balles et te faire un four électrique...
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Mon tout premier!

Messagepar SimonC » 12 Déc 2017 08:36

J'étais plus dans une optique forge que four, mais le résultat est le même.…
OK, je note.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Mon tout premier!

Messagepar byhb » 12 Déc 2017 14:55

Je découvre ce fil... top, encore une aventure à suivre... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Mon tout premier!

Messagepar franky81 » 12 Déc 2017 22:01

nwar a écrit:
SimonC a écrit:Est-ce que des briques réfractaires ne seraient pas meilleures en longévité ?


fausse bonne idée :wink: dejà un bloc de sypo ça coute pas grand chose donc quand c'est mort tu le change et basta. de toute façon, au bout de 30 lames, généralement soit t'es passé au tricot, soit c'est le moment de te construire un vrais four et/ou une vraie forge.
En plus un brique réfractaire lourde va bouffer de la chaleur un max, tu n'arrivera jamais a 800° (ou alors en 3 heures) avec un petit chalumeau.… Tu peux aussi acheter des réfractaires légères type JM23, mais si t'en es là, autant commander une paire de résistance et un PID sur ebay chine pour 40 balles et te faire un four électrique...

Perso je n'ai pas d'éléments de comparaison mais ça chauffe assez vite dans le sipo comme je le disais le bloc coute 5€ je le coupe en 4 ce qui fait 1€25 le four! si j'arrive à faire une trentaine de lames y a pas photos... Et ça m'a prit 5mn à faire deux trous dedans alors qu'en brique réfractaire il faut je pense une armature, coller les briques entre elles etc.. t'es vite à quelques heures de travail...
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Mon tout premier!

Messagepar franky81 » 14 Déc 2017 00:26

byhb a écrit:Je découvre ce fil... top, encore une aventure à suivre... thup

Merci byhb on verra bien... mais justement, je me posais la question vu que je voulais vous faire part de mes aventures (ça peut intéresser des débutants comme moi qui veulent se jeter à l'eau ou autre) est ce que je continu sur ce fil ou en créer un autre? ou plusieurs autres? ou je continu sur celui la mais ce ne serait plus "Mon tout premier" mais plutôt "les couteaux de franky" ou quelque chose comme ça vu que je voulais vous présenter mon premier pliant puis partager mon premier couteau pour mon poto puis mon suivant puis etc... parceque je pense en faire quelques un.
alors plutôt que de faire plusieurs fil style: "mon premier fix", "mon premier pliant", "mon deuxieme …" tatatatata, est il possible de modifier le titre "mon tout premier" en: "les couteaux de franky"?
zavez compris? mon mess me semble pas si clair... suis fatigué je crois ce soir! :baille:
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Mon tout premier!

Messagepar couper au couteau » 14 Déc 2017 13:43

Le plus simple c’est que tu continues dans ce post et qu’un très gentil modo en modifie le titre
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6641
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 14 Déc 2017 20:05

couper au couteau a écrit:Le plus simple c’est que tu continues dans ce post et qu’un très gentil modo en modifie le titre

D'ac :wink:
Oh grand gentil modo :prosterne: crois tu que tu pourrais faire cela? please :help: :)
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar Janus » 14 Déc 2017 20:28

De rien! :)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Mon tout premier!

Messagepar franky81 » 14 Déc 2017 20:33

Allez je balance mes premiers pliants dur dur! :mur:
Entre l'idée de départ, les schéma du mécanisme et la réalisation! Je me suis vite rendu compte qu'il fallait pas mal de patience, de calme, surtout pas de précipitation (c'est le plus dur à gérer au début pour moi) et qu'il fallait en faire plusieurs, plusieurs, plusieurs... pour progresser, il y a pas de secret!
Donc voila mon premier petit couteau il fera son travail pour les sorties champignons
lame et ressort en 12c27, platine en ferraille récup moins d'1 mm, plaquette en bois de rose et axe et rivets en clous!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bon à la fin je me suis un peu précipité pour la finition...
Mon affutage est merdique, j'ai bouffé quelques cotes, mes axes ressort sont trop prêt du bord etc etc... Mais mon mécanisme fonctionne pas mal, un poil mou le ressort peut être...Mais fallait bien commencer par quelque chose!
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 14 Déc 2017 21:25

Janus a écrit:De rien! :)

Grand merci à toi :prosterne: thup
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 17 Déc 2017 21:56

Voila un petit fil sur la réalisation de mon couteau pour mon poto!
Image
voila l'idée de baze
je continu dans du 12c27 de 2,5 mm sachant que je ne métrise pas ma trempe et que je n'ai que ça pour le moment...
Image
voila mes patrons
Image
Image
plus qu'a découper...
Image
première émouture
Image
test du mécanisme
Image
Image
assemblage et début de façonnage des plaquettes en grenadille! p..ain que c'est dur ce bois :shock: !
Image
Image
voila ou j'en suis... Il me reste en gros une dizaine de jours pour finir, j'attends de nouvelles bandes en grain 40 notamment car ce bois est vraiment trés dur!
J'attends vos commentaires et conseils merci :)
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar marcG » 17 Déc 2017 22:10

Dommage pour le 12c27 si la trempe n'est pas faite correctement...
Pour l'entablure qui part vers l'arriere , ca fait bizarre, mais c'est un choix.
Et pour le ressort, j'y connais rien en cran forcé, mais le deuxieme rivet est bien avancé, ca va faite pas mal de contraintes sur une longueur courte , et vu que la trempe n'est pas hyper sure, je serais moyen confiant perso.
Mais ca va etre joli et ton pote sera content je pense!
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Les couteaux de franky

Messagepar franky81 » 17 Déc 2017 23:53

Merci marcG, tu as surement raison pour le deuxieme rivet, je le reculerai pour le prochain.
Pour le moment fini pour moi le 12c27, j'ai reçu du xc75 que j'ai commencé à travailler ce week end, je m'en sortirai mieux niveau trempe.
Pour ma petite expèrience, le xc75 semble plus dur que le 12c27, c'est un peu plus long mais les erreurs arrivent moins vite!
Pour l'entablure ça m'a inspiré comme ça, je dois la travailler encore pour la reculer un peu... mais que c'est dur ce bois!(je me répéte).
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
franky81
 
Messages: 225
Inscrit le: 19 Nov 2017 15:09

Re: Les couteaux de franky

Messagepar marcG » 18 Déc 2017 00:20

Oui, c'est dur et ca encrasse les bandes abrasives!
Faudra aussi faire gaffe en rivetant, ca a tendance a fendre !

Pour le xc75, c'est cool !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités