Détrempe du D2

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar oufti » 16 Avr 2007 21:34

Perceval a écrit:Ceci dit j'ai donné aussi dans le panneau du D2, comme tout le monde...

J'aime bien le D2 moi :)

C'est pour une utilisation tout à fait spéciale, merci pour tes conseils, je ferais des tests et je verrais si je sous-traite ou pas, vais finir par faire du semi indu moi... :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Roland L » 16 Avr 2007 21:55

Les inox, c'est indus. Les tremper approximativement pour rester "plus artisanal" nuirait fortement à l'image de l'artisan.

Y a pas de honte à confier cette étape à quelqu'un qui consacre sa vie à cette spécialité.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar Phare Aeon » 16 Avr 2007 22:33

Tiens, Oufti, j'avais déjà donné ce lien dans le côté technique :

http://www.thyssenfrance.com/fich_tech_ … t_id=11425
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar oufti » 16 Avr 2007 22:34

DagueHaubert a écrit:Tiens, Oufti, j'avais déjà donné ce lien dans le côté technique :

http://www.thyssenfrance.com/fich_tech_ … t_id=11425

Tête en l'air moi ?

Merci :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Amour » 17 Avr 2007 00:40

Perceval a écrit:Pas un maître, juste un ouvrier.

Je me suis juré de ne plus jamais travailler ce genre de cochonneries, mais de mémoire, il faut le tremper au moins à 1060°C avec des paliers (je sais plus où). Sous vide ou à l'air pulsé (surtout pas à l'eau si tu tiens à la vie et pas à l'huile si tu veux avoir autre chose qu'un puzzle).

Après trempe, tu dépasses allègrement les 64 HRC, donc il faut 2 revenus à 500°. Je t'invite à contacter eurotechni pour plus de détails, c'est leur produit...

Perso, je ne me suis jamais amusé à tremper des inox moi-même, ça requiert une trop grande précision, et je ne suis pas équipé. D'après C. Moretti, un des seuls que l'on puisse travailler soi-même sans trop de risque, c'est le 12C27.

Je vous rappelle que le D2 est un gadget américain conçu pour l'usinage et les pièces éxigeant une grande résitance aux chocs sur une masse importante. Pour la coupe, c'est zéro (comme la céramique). Il y aura toujours des amateurs de ce genre de trucs, mais perso je préfère un couteau qui retrouve son fil en deux coups de fusil...

Ceci dit j'ai donné aussi dans le panneau du D2, comme tout le monde...


Un peu zarbi quand même...je ne sais pas si j'ai bien tout suivi, mais..bon du point de vue de l'utilisateur le D2 se révèle être un acier bien pratoche....Franchement ça coupe vraiment et ce n'est pas vraiment dur à raffiler...J'ai du mouper qqchose :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Moonlight » 17 Avr 2007 00:51

le D2 est un acier sympa pour des petites lames utilitaires, si l'on est prêt à accepter qu'il prenne de la patine à la longue.
Et encore, si l'on compare une griffe Perrin en D2 et une griffe Perrin custom en XC75 au niveau du tranchant, on a l'impression que celle en D2 est un jouet pour enfant. C'est juste une question de finesse de grain...
J'ai lu que les Doziers sont fait en D2 et ont un tranchant plus que redoutable mais je demande à voir...
Cet acier est totalement à proscrire sur des longues lames d'après les pros, car il est trop cassant.

Mais il faut juste savoir que c'est un acier destiné à la base pour l'outillage, pas du tout pour la coutellerie.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Amour » 17 Avr 2007 01:13

OK
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar beuse » 17 Avr 2007 11:02

Je n'ai d'expérience en ce qui concerne le D2 qu'avec des "DESCY"mais je trouve que le D6 (lame de 8.5cm)et le Brâme (lame de 11cm)ont des tranchants tout à fait honorables et durables .Je les réafile avec une DC4 .
Joel Grandjean qui fait des couteaux de chasse/utilitaires utilise du D2 ...François Bignon en propose pas mal aussi ...Y ferait des couteaux qui coupent pas juste pour le plaisir de "bouffer" la ferraille de leurs machines sur du D2...
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4881
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar beuse » 17 Avr 2007 11:04

Chez les ricains y a aussi benchmade et Kabar qui l'utilisent...
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4881
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar Roland L » 17 Avr 2007 13:14

C'est leur choix. Et je ne trouve pas que le tranchant des couteaux de chez Benchmade soit exemplaire.

On va dire qu'il y a plusieurs courants de pensée en la matière. En ce qui me concerne, au regard de ce qu'on m'a appris et de mon expérience, je ne choisirai plus cet acier pour en faire mes lames.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar IcarusII » 17 Avr 2007 14:07

concernant Benchmade et le D2, je puis t'assurer que le BM32 morpho coupe (il coupe vraiment vraiment, même les p'tits doigts !!!) :bali2:
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar carlton » 17 Avr 2007 14:12

IcarusII a écrit:concernant Benchmade et le D2, je puis t'assurer que le BM32 morpho coupe (il coupe vraiment vraiment, même les p'tits doigts !!!) :bali2:


+1
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar Janus » 17 Avr 2007 16:18

et dire que naivement, j'ai cru pendant des années
que le profil/émouture donnait la qualité de coupe
tandis que l'acier et son TT donnait la qualité de tenue dans le temps et la facilité d'aiguisage/affilage... :roll:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Messagepar Moonlight » 17 Avr 2007 17:24

Janus a écrit:et dire que naivement, j'ai cru pendant des années
que le profil/émouture donnait la qualité de coupe
tandis que l'acier et son TT donnait la qualité de tenue dans le temps et la facilité d'aiguisage/affilage... :roll:


c'est pas faux mais il y a aussi la taille du grain qui rentre en ligne de compte...
L'acier compte quand même pour beaucoup pour la qualité de coupe : un Mongin a une très belle émouture, mais l'acier employé est tellement merdique que ça coupe pas des masses, comparé à un Perrin, un Parmentier ou un Mayo...
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Janus » 17 Avr 2007 18:10

certe, mais la qualité du TT est pour beaucoup dans la taille du grain, non? dès qu'on touche à la mystique des aciers, on tourne vite en rond!! DH au s'couuuuuuuuuurs !! :P
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités