mon premier et certainement pas dernier

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

mon premier et certainement pas dernier

Messagepar EraSmuS » 19 Déc 2006 20:14

Bonjour tout le monde,

le titre est suffisament expressif je pense ;)

forgé dans un acier de récup (lame de tondeuse, quelque chose qui s'approche du XC75 quoi), trempe à l'huile, revenu au four, plaquettes en alizier...

Sa forme est assez spéciale, mais c'était un peu un test, il est destiné à couper des champignons ou des petits branchages (je suis dans les espaces verts)… Comme on ma l'a fait remarqué, il doit aussi très bien aller pour découper la capsule métallique qui recouvre les bouchons de bouteilles de vin ! :P

A vos claviers :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
EraSmuS
 
Messages: 82
Inscrit le: 11 Déc 2006 18:50
Localisation: Vesoul, Haute Saône

Messagepar cardoso5fr » 19 Déc 2006 20:21

Il est rigolo tout plein celui là. Je le vois en effet assez bien dans les utilisations que tu as mentionné. Lame de tondeuse, j'ai récupéré une lame de tondeuse, et j'ai tenté de tremper un morceau et cela n'a pas pris du tout. Aprés cela dépend peut être de la qualité, c'est ça les aciers de récup.
Un petite question et c'est surement un effet d'optique, le manche me semble plus bombé du coté droit que gauche????
En tout cas bien sympatique premier forgé ;)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar EraSmuS » 19 Déc 2006 20:30

Merci Cardoso :D

pour le manche, c'est un effet d'optique en fait... j'ai refais plusieurs fois mes plaquettes pour avoir une symétrie quasi parfaite.

pour ce qui est de la trempe, je confirme, j'ai fais plusieurs essais sur différentes lames (c'est pas ça qui manque au taf ! :P) et je n'en ai trouvé qu'une qui la prenne, vite découpée du coup.

en revanche, des axes de pompes en récup aussi... ça promet ! j'ai mes gabarits qui sont prêts, j'attend le week end avec impatience ! Feu feu feu :P
Avatar de l’utilisateur
EraSmuS
 
Messages: 82
Inscrit le: 11 Déc 2006 18:50
Localisation: Vesoul, Haute Saône

Messagepar olmo » 19 Déc 2006 20:39

bonsoir,
pour un premier tu n'as pas cédé à la facilité de faire quelque chose qui existe déjà tu as osé une forme une fonction qui te seras utile, le bois est très sympa, la forme générale est agréable à regarder...

sans vouloir être rabas-joie le montage en plates-semelles n'est pas des plus facile pour un début (l'ajustement semble avoir un peu de jour, les rivets aussi) mais tu corrigeras cela au prochain j'en suis certain.
as-tu collé les plaquettes? et recuit les rivets? as-tu prévu un étui?

enfin très chouette ça invite à continuer :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar EraSmuS » 19 Déc 2006 20:50

Oh encore quelqu'un que j'ai déjà croisé ailleurs :D

merci Olmo

pour la forme, oui, avant de commencer ça paraissait simple, sur le dessin du moins !

Pour la plate semelle, vu la forme courbée, j'ai pensé que ce serait plus aisé qu'une soie, surtout avec mon peu de matériel, d'autant que j'ai un faible pour ce genre de plaquettes qui ne recouvrent pas complètement la lame au niveau du ricasso. C'est vrai qu'il y a un léger espace sur le côté droit : j'ai recuit mes rivets en laiton (de simples clous à l'origine) mais n'ayant pas de colle lors de la prise de photos, je n'ai pas osé non plus trop "serrer" pour pouvoir démonter, coller et remonter.

Côté étui, alors là… je n'ai absolument aucun matériel et ne me suis pas encore penché sur la question. J'ai bien quelques idées évidement, mais aucune quant à la façon de m'y prendre etc... J'en suis encore à la phase "lecture, relecture et encore un peu de lecture" à ce sujet :D

En tout cas, merci pour les encouragements ^^ et pour les critiques (ça reste quand même le meilleur moyen de progresser)
Avatar de l’utilisateur
EraSmuS
 
Messages: 82
Inscrit le: 11 Déc 2006 18:50
Localisation: Vesoul, Haute Saône


Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 17 invités