Scagel for ever.… Part One & Two

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Scagel for ever.… Part One & Two

Messagepar aquinatis » 27 Oct 2012 12:00

Ben oui: Bill scagel a fait des couteaux de 1910 jusqu'à sa mort, longtemps après, et a introduit une sorte de renouveau dans la coutellerie américaine, suivi de près par Bo Randall. Ce gars là faisait des couteaux en masse, pas question de s'attarder sur les finitions, les couteaux de Scagel sont même vendus aujourd'hui avec "les traces originales de la meule", comme le font remarquer les vendeurs. En gros le manque de finition est devenu un argument de vente :-)

Tout ça parce qu'il faisait de véritables utilitaires, qu'il distribuait chez Abercrombie et Machin. En plus de cinquante années de production, il doit y avoir quelques dizaines de milliers de couteaux en circulation, dont l'immense majorité doivent dormir dans des tiroirs (un Scagel de cuisine a récemment été acheté … 7 dollars!: jackpot...). Il y a une raison à ça: ce sont des couteaux qui marchent, tout simplement.

Il est aujourd'hui copié partout, mais assez bizarrement je trouve, peu de couteliers américains prennent le soin de vraiment regarder ses couteaux: une lame pointue, des rondelles de cuir, de laiton et de plastoc, une garde un quillon en laiton, un bout de cerf, et hop ça fait le plus souvent une mocheté bling bling. Le pire ce sont ces gros couteaux avec des manches énormes et une couronne de cerf européen elle aussi énorme. Moche moche moche.

Les plus beaux couteaux d'inspiration Scagel, je pense que c'est ici qu'on les trouve, chez Pierre-Henri Monnet et Bruno Duffort. Pas outre-atlantique. L'esprit Scagel est là, la plupart des caractéristiques des couteaux de l'ancien aussi. J'en ai un certain nombre, et régulièrement je prends ça pour les bois, ou en EDC de tous les jours. J'aime bien faire tourner mes couteaux, voir du neuf, mais je garde quand même non pas les plus beaux, mais ceux que je trouve le plus utilisables... Ceux-là en font partie...

Scoop: Mr PH l'année prochaine expose au Blade Show d'Atlanta, et va montrer aux gars du coin ce que c'est qu'un Scagel :-)


En dehors du look, voici les trucs qui me plaisent sur les Scagel de PH:

Une lame fine, le plus souvent. Scagel faisait quand même quelques couteaux assez épais, mais jamais démesurément. On se retrouve avec des lames assez fines pour faire un peu de cuisine, et assez épaisses pour résister à à peu près tout ce qu'on peut faire en forêt.

Emouture plate: beurk pour les émoutures creuses dans les bois, ou à la cuisine. Il y a plein de couteaux qui me plaisent, et souvent l'émouture creuse ça m'arrête. Je ne vois pas l'intérêt de ses émoutures, qu'on retrouve sur pas mal de pliants modernes. Est ce la facilité d'usinage? Parmentier fait bien des émoutures plates, et je prèfère de loin utiliser un couteau de Mr Patate qu'un Mayo par exemple. Bref un Scagel ça a une émouture plate, plutôt fine. quand on se coupe avec ça, en général ça va loin.…

C'est ergonomique: ça tient en main quoi, avec ce manche doucement incurvé, et la main qui se cale entre le quillon de la garde et le pommeau de cerf. Si vous vous servez chez PH, demandez lui un diamètre de manche adapté à votre pogne, il fera ce qui vous convient.
Mais c'est aussi ergonomique de part la forme de la lame, ce petit décalage vers le bas entre dos de la lame et manche, qui fait descendre un peu le fil, presqu'au niveau de la garde. Pour toutes les coupes ça le fait, mais surtout pour tailler dans le bois la courbure du fil fait que ça glisse tout seul, là où un fil droit oppose bien plus de résistance dans la coupe. Façon cimeterre quoi, à la forme parfaitement adaptée pour couper des têtes au galop sur un chameau...

Tiens pour ceux qui se posent la question sur les manches cuir: oui ça vieillit parfaitement bien, il n'y a pas d'entretien à faire, ça ne prend pas la flotte et non, ça ne craint pas l'humidité, ça ne bouge pas au fil des ans. Ca se graisse naturellement avec la main (si si). De temps en temps j'y passe un coup de n'importe quel corps gras, pour un peu de brillant, pour le fun quoi.

Comme pas mal de couteaux de PH, et là je pense que c'est parce qu'il maîtrise bien sa trempe, ça s'affûte facilement, avec n'importe quoi, comme un pro à la coticule ou comme une brute avec un bout de céramique. Et ça tient la coupe, longtemps. Ca fait peu de dents, à vrai dire je n'en ai jamais fait sur mes Scagel.


Quelques vieilles photos...

Image
Un vrai "3+1", avec le petit doigt qui se cale dans la fourche du pommeau. prise en main parfaite, très sécurisante.
Image
Image
Image
19cm, ça se glisse dans la poche sans problème...
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Le top sur le bois...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une forme de lame un peu "persian", très pratique à l'usage...
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image


quelques vrais.. En quelques dizaines d'années de couteaux, on ne reconnaît pas le travail des derniers modèles à ceux des débuts: tout a changé. Du coup dire "la garde dun Scagel doit être comme ça et pas comme ci", c'est un peu con, mais le même esprit est toujours là.

Image
Image
Image
Image
Image


Bon allez hop, il ne fait pas trop moche, on annonçait de la neige à 600m mais je n'en vois pas :-) Je vais shooter quelques photos des Scagel de PH que j'ai aujourd'hui, dans les bois, et je poste ça ce soir...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar freddy1 » 27 Oct 2012 12:13

super ! merci aqui !
il a fait des couteaux de tout style, ce scagel..
Image

il avait un côtés "descy" dans sa manière d'expérimenter et de construire des trucs pour lui même, non? :?:
http://www.tottss.com/?page_id=166
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53926
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar aurelxv » 27 Oct 2012 13:53

La suite ! :)
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar SOD » 27 Oct 2012 14:00

+1 :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar Epitaf » 27 Oct 2012 14:04

aquinatis a écrit:Un vrai "3+1", avec le petit doigt qui se cale dans la fourche du pommeau. prise en main parfaite, très sécurisante.
Image


Mimi celui la. Il est petit ou tu as de grande mains ?

Bel article Aqui, il y a de belles choses mais c'est le type de couteau dont je n'ai pas l'usage et je ne conçoit pas l'achat "vitrine", mais je suis d"accord avec toi, les émoutures plates c'est le bien.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar OnOff » 27 Oct 2012 14:07

Je chausse mes raquettes en attendant la suite! thup
où est ma chemise à carreaux? :?:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Scagel for ever.… Part Two

Messagepar aquinatis » 27 Oct 2012 15:57

Après l'entracte et le café, allons casser du bois pour digérer. Bon je n'ai pas eu trop de temps, donc toute petite balade, le temps de faire quelques photos...

Image

Image


Sans doute le meilleur camp-knife que j'ai pu tester à ce jour: confort absolu, et pénétration maximum, dans tout type de bois, et le tout pour un poids raisonnable. L'antithèse d'un Busse.

Image

Oui ça rentre... ici dans du bois sec...

Image
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Samedi, c'est le jour du cinéma, catégorie "Art et Essais"…



Voilà, j'ai mes périodes Old West, mes périodes Plazen et puukkos, et mes périodes Scagel. Devinez où j'en suis?

Blague à part, pour tous ceux qui se baladent un peu dans les bois, ces couteaux là ne sont pas loin de l'idéal. Mais aussi comme EDC, dans les versions les plus petites.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar SOD » 27 Oct 2012 16:18

Super! :spc:

Merci monsieur!
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar Bémol » 27 Oct 2012 16:52

aquinatis a écrit:Scoop: Mr PH l'année prochaine expose au Blade Show d'Atlanta, et va montrer aux gars du coin ce que c'est qu'un Scagel :-)




Et avec un peu de bol, il sera à coté de la table du Dr Jim Lucie :mouarf:
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar Lipsum » 27 Oct 2012 17:12

Merci Aqui, super belles tes images !
Les feuilles qui volent dans le rayon de soleil derrière toi sur la vidéo, ça donne envie...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar deovolens » 27 Oct 2012 17:31

thup
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar ELDE1 » 27 Oct 2012 18:04

Joli !

Merci

ELDE
ELDE1
 
Messages: 383
Inscrit le: 15 Déc 2007 11:12

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar stancaiman » 27 Oct 2012 19:05

c'est bien de "l'art et essai" toute la langueur monotone qu'il convient :mouarf:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar Ohio » 27 Oct 2012 20:00

Si tu n'es pas Saussurien, tu es saturnien ?
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

Re: Scagel for ever.… Part One

Messagepar tobob » 27 Oct 2012 20:01

Et toi tu sers à rien.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités