BaB Cantal 2013.… Le Matos

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar Opiwan » 20 Nov 2012 09:57

Je propse un fil spécifique pour causer matos, ça permettra de s'y retrouver plus facilement non ?

(je savais pas trop où le mettre, à déplacer si vous le juger utile...)


tobob a écrit:http://www.millet.fr/fr/produits/automne-hiver-2012-2013/equipements-chaussures/bouthan-gtx

C'est bien ça ou c'est trop aqui ?



Je suis très content des mes chaussures Millet (et du matos Millet en général), c'est des Peak GTX typées treekking dans leur gamme, j'ai été très surpris de m'y sentir aussi bien dès la première sortie. Elle ont subi un gros test au début du mois, que du bonheur thup

Par contre un modèle tout cuir comme les Bouthan risque de morfler un peu sur les terrains prévus par le GO non ?

Si grosse neige pensez à vous munir de guètres, ça coûte pas cher et c'est bien utile pour protéger chaussures et bas de pantalon.…

Edit :
Sinon comme je l'ai déjà dit dans l'autre fil, si il y a vraiment de l'enneigement quand on prendra le départ, je prendrai mes chaussures Salomon plus adaptées à ces conditions :

http://www.salomon.com/fr/product/beluha-wp.html




Au sujet du duvet Defense 4, la meilleure adresse pour l'acheter, des tuyaux ?

Sinon Aqui je voulais savoir quand tu dis qu'il est encombrant, quel dimensions tu obtiens en le tassant au max ? (c'est rapport à ce qu'il faut prévoir pour le sac à dos)
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar chasseur » 20 Nov 2012 10:42

Salut
Pour ma part, j'ai toujours eu un tarp de 2x3 pour mes randos, et quelque soit la saison. J'ai aussi fais ça l'hivers dernier pendant la vague de froid j'étais à Villard de Lans. Je l'ai donc bien senti le -20°C, ça pique !!! Pour le sac de couchage,j'en ai un comme ça:
Image
C'est le moins cher que j'ai trouvé, c'est vrai qu'à Villard j'avais eu assez froid mais bon, j'ai survécu, il ne fait pas tout le temps -20° et c'est le moins cher.
Une fois acheté, pensez à le garder hors du sac de compression. Si les fibres restent compressé, il perd de son pouvoir d'isolation. Les miens sont toujours pendu sur un cintre à la maison, dès que je prépare le sac, je le met dans son sac de compression, mais pas avant.
Tant qu'on y est, dans le sac j'avais un caleçon long, T-shirt et bonnet. Surtout surtout !!!! Pensez au bonnet, à ce qui se dit, on perd un maximum de chaleur par la tête, donc achetez vous un bon bonnet. J'ai pris un North Face en polaire densité 500g/m² il couvre bien la tête et les oreilles, c'est trop bon !!!
Pour les pompes j'ai jamais mis le prix dedans (grand max 150€), j'ai toujours des quechua, les milieu/haut de gamme, ça me convient très bien, c'est étanche et je m'en suis souvent servit pour marcher dans la neige (avec ou sans raquette) j'en suis très content.
Et dernière chose, si il fait -20, pensez aux gants, et pourquoi pas des gants en soie par dessous, parce que par -20, les doigts ça fait mal !
Ah oui, pensez à prendre un couteau, ça sert à tout un couteau :wink:
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar aquinatis » 20 Nov 2012 10:42

Bon bon bon...


pour moi en forêt le tout cuir c'est ce qu'il y a de mieux. Pourquoi? Parce que c'est le terrain le plus "abrasif" que je connaisse. les pompes montagnes rando sont souvent bien adaptées aux pierriers (avec les pare pierres en caoutchouc), mais il n'y a rien de pire que les souches, les branches. des pompes Goretex typées salomon, ça le fera pour la balade, mais ce n'est pas ce que j'achèterai pour des sorties fréquentes en forêt. Moi je suis plutôt Meindl Perfekt, Galibier super bûcheron, super guide (les galibier ont un insert acier dans la semelle, zéro souplesse, de vraies bûches, mais on s'y fait, tandis que les meindl sont plus souples). Galibier est distribué par paraboot. C'est encore plus cher que les Meindl, mais une paire = une vie. Bon c'est lourd quand même, il faut une certaine habitude pour marcher avec ça. Dans la construction moderne, crispi fait un modèle "militaire" noir qui est top, bien plus léger. Cher aussi, dans les 250 euro.
Comme je l'avais dit pour les moins fortunés, les rangers hiver doublées goretex. On trouve ça en surplus. A la base c'est pas donné non plus. Méfiance sur les pompes pour le trek, qui seront trempées en 5 minutes, et en février, trempées ça le fait sur une balade de deux heures, pas sur trois jours. Froid assuré. Pour en avoir eu, il y a toujours un risque de gelures, des vraies, et ça c'est pas bon du tout. Les rangers tiennent assez bien niveau étanchéïté, mais faut pas rêver non plus, à force ça prend la flotte. Avec les meindl par exemple, je passe les ruisseau à gué, dans 10 cm de flotte, et ça reste étanche. Sur de grosses sorties malgré tout, même avec ça j'ai pu sentir le froid et l'humidité. En conditions de neige, les Sorel, Kamik, c'est l'arme ultime. -40°C, étancheïté absolue. Notez qu'il faut prendre dans leur gamme pompes de travail, pas dans leurs après ski façon station de ski. Mais en France c'est cher, très cher. Les plus hauts de gamme se trouvent à 90 dollars aux US/canada. Attentin c'est bien pour marcher dans la neige, moyen en dehors de la neige, ce ne sont pas de vraies godasses de marche. En revanche, je n'ai jamais eu froid, jamais pris l'eau avec ça.

J'ai deux paires de pompes de travail coquées: CELLES CI
Une paire non coquée: Ce modèle, absolument top

Les Meindl PERFEKT dont on parle chez les voisins

Comme je l'ai dit: beaucoup de neige je prends les Sorel, pas trop les Meindl. Donc en fonction je peux prêter une ou deux paires de Sorel en 45, une en 45/46, ou les Meindl en 45.


Pour le defence 4 de Carinthia:

Ca c'est moins cher que ce que j'ai payé (189)

OU ICI

Je crois que je l'avais pris chez OPS EQUIPEMENT

C'est pas tout petit dans les 35/25 bien comprimé, un peu moins de deux kilos. Mais j'ai le plus grand modèle. Il y a plusieurs tailles. Pour les grands, le plus long modèle est un rêve: on n'est jamais coincé aux épaules, de la place quoi, rien à voir avec un Valandré d'alpioù l'on dot saucissonné. Il faut savoir que le defence 4 est prévu pour dormir dehors sans sursac, même sur un sol humide, ça reste étanche. Bon je ne conseille pas sous une pluie battante. Pour le prix c'est un excellent investissement, pour ce genre de trip, je ne prendrais pas ça en hte montagne: trop gros, trop lourd, inutile. En hte montagne le milieu est beaucoup moins agressif, en forêt par exemple les aiguilles de pin massacrent la toile spi des sacs légers, le duvet une fois humide c'est mort pour le reste du voyage (sauf à le faire sécher une journée au soleil).

Quand je mets le defence 4 dans le BFM 500, ça prend la moitié de la place: mais j'arrive à y rajouter le tarp, un matelas auto gonflable demi corps, un ciré, une polaire, un peu de bouffe, les gamelles, deux ou trois sous vêtements de rechange. Restent disponibles la poche avant, les latérales, celles du dessus, et la poche à eau avec 3 l de flotte. Donc ça va pour trois jours.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar Opiwan » 20 Nov 2012 11:03

merci Aqui, le lien Krapahute c'est ce que j'avais repéré, frais d'envoi offerts à partir de 200€

Donc tu arrives à mettre ton Defence 4 taille L compressé au fond de ton sac à dos, c'est ce que je voulais savoir en fait, pour pas être obligé de mettre le sac de couchage sanglé à l'exterieur.…

Coté sac à dos justement, outre ton Camelback et le Maxpé Vulture II, j'ai aussi vu un qui à l'air pas mal c'est le Karrimor Sabre 45.…

J'irai voir à Troyes aux Soldes début Janvier du coté de chez MIllet/Eider/Lafuma.…
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar CroTos » 20 Nov 2012 11:20

Perso niveau shoes j'ai ça (souvenir de mon temps passé dans les forces !!) Bon matos et testés dans des conditions "OPEX" Froid et chaud !

Celles ci sont neuves, mais l'autre paire a fait ses preuves !!
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CroTos
ex Mattéo64
 
Messages: 2120
Inscrit le: 15 Nov 2011 15:13
Localisation: Pau et Luanda !! Fica calmo.

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar chasseur » 20 Nov 2012 11:24

@ Opi

J'ai un sabre 45 depuis quelques temps, du coup je vais te dire ce que j'en pense:
C'est un sac solide comme j'aime, pour avoir marché à travers des branches assez dense en y allant comme un bourrin, j'ai jamais égratigné le sac. D'un point de vue étanchéité sous un pluie fine aucuns soucis, sous une forte pluie je ne sais pas parce que je met un poncho dromadaire. Ce que j'apprécie le plus sur ce sac, c'est le côté modulable. Si tu met les poches sur le côté tu arrives à 65L il me semble, si tu les enlèves et que tu zippes ensemble les 2 fermetures, tu obtiens un sac qui paraît faire moins de 45L. C'est vraiment un sac sans fioriture, très simple je dirais, mais sur lequel je sais que je peux compter, je sais que je n'aurais pas d'ennuis avec lui. Le maintient du dos c'est une plaque en mousse dure, je dis ça parce que mon ancien sac avait un arceau en alu, il a traversé le tissus un jour ou je l'avais trop chargé. Bon, par contre ce Sabre 45 a aussi ses points négatifs, il n'est pas beaucoup rembourré au nouveau des bretelles et de la ceinture et contrairement à la plupart des sacs qui ont plus une forme de tube en hauteur, celui là est beaucoup plus carré. Il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas passé dans le sens de la largeur, alors que devant moi mes potes passé en frôlant les côtés. Voilà, dans l'ensemble je trouve que c'est un bon sac si on accepte de faire un peu l'impasse sur le confort, je sais que je peux le malmener, c'est pas lui qui me fera faux bond.
Je crois savoir que depuis, Karrimor à sortie un autre sac, le prédator qui remplace le sabre 45. Il est de même taille et je crois qu'en même temps ils ont sortie de nouvelles PLCE. A la place d'avoir 1 grande poche de chaque côté, tu peux choisir plusieurs petites pochettes. Enfin, faut fouiller sur internet. Je sais qu'au vieux campeur ils n'ont pas parce que je comptais les acheter.
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar chasseur » 20 Nov 2012 11:37

Predator 45 nue
Image
Predator 45 avec PLCE
Image
Sabre 45 nue
Image
Sabre 45 avec PLCE
Image


PLCE Sabre
Image
PLCE Predator
Image

Je ne sais pas si les PLCE sabre peuvent aller sur le predator et vice versa. Je sais qu'il y avait un problème de position du curseur sur le zip, mais ce problème survenait sur une différence de version entre 2 types de sabre 45 (en fait on se retrouvait avec les 2 curseurs sur le même zip, et aucun curseur sur l'autre zip, à moins de mettre la poche à l'envers). Enfin voilà quoi, il faut se renseigner si tu veux faire un mix des 2. Je trouve les grandes poches très pratiques lorsqu'on a beaucoup de matos à mettre, elles sont vraiment énorme ! Je crois que c'est 10L de contenance. Par contre quand c'est pour des petites ballades, je pense qu'une PLCE predator serait vraiment bien, pour les bricoles. A toi de choisir maintenant.
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar jojopointcom » 20 Nov 2012 11:39

J'aime bien la gueule du Sabre avec ses pochettes. Le truc après, c'est le poids. Je vais essayer de trouver cette info :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar pimpim » 20 Nov 2012 11:41

Le karimor sabre et pas mal, de bons sacs tubes, il y en a d'autre, l'inconvenient majeur à mon sens, est l'accès rapide, dans un sac tube, tu as l'obligation d'organiser ton sac d'une certaine manière pour avoir un accès rapide à tel ou tel truc, alors que dans un sac type Vulture II, les mutliples poches te permette un accès hyper rapide et aisé sans avoir à tout ouvrir ou chambouler si en préparant ton sac (tu t'es planté) ou même si en fonction des circonstances tu es contraint ben … d'avoir accès au truc justememnt qui est au fond, ou au milieu du sac. :D

Pour le Def4, je rejoint plainement Aqui, pour les conditions il n'y a pas mieuc, et même pour les peu soigneux, ça le fait, car très solide et bien foutu.

Pour les pompes, je porte Meidel également, des Burma en cuir/Gxt, ce sont très bonne pompes à moins de 200e, je pense un modèle très polyvalent, et tout à fait adapté à la fôret.

Par ailleurs ceux qui souhaiteraient s'essayer aux vêtements rustiques mais de grandes qualités, et parfaitement adaptés à la fôret également, je peux que conseiller les vêtements Swandrii (trouvable chez pyrénée Bushcraft) ce sont des vêtements en laine qui présentent l'énorme avantage d'être en laine bien chaude, ils conservent la chaleur même humide, donc tout à fait adaptés aux conditions prévues, le seul truc, c'est que c'est bien plus lourd que du synthétique, mais cela peu également servir de tapis de sol la nuit car la laine est incompréssible, donc confort sup. en termee d'isolation vis à vis de la deperdition par convexion.
Et en vêtement laine, je ne peux que vous conseiller "très vivement" un sous vêtement laine woolpower 200, plein d'avantages : pompe toute la transpi comme par magie (du fait de conception) en la drainant vers l'extérieur, donc évite le phénomène froid sur transpi (dangeureux et pas agréable), vous pouvez transpirer dedans pendant trois jours, les propriétés antibactérienne de la laine aident de manière significative à contenir les mauvaises odeurs malgré un transpiration abondante (c'est pa la même avec du synthétique qui favorise :mouarf: ), possède un large zip qui permet de bien gérer le thermorégulation pendant les périodes d'effort et de repo, un très bon achat et utilisable tout au long de l'hiver. :wink:

Je conseille égalmeent aux néophites du truc de commander une couverture de survie éppaisse chez USMC, ce ne sont pas de simple couvertures à la con de chez D4 ou autres … de la très bonne camme qui permet vraiment d'offrir un très bon confort pour l'assise de son couchage et vu la taille la protection de son matos la nuit.

Pensez à la petite lame frontale, vous verrez c'est bien pratique :lol: (à partir de 10e, et pour ceux qui veulent la Zebra est un must pour une cinquantaine d'euro, ce n'est pas non plus une dépense à fond perdue, toujours utile dans la boite à gants d'une voiture :wink: )

Pour les bonnets, je peux vous conseiller un truc top pour en avoir pas mal, le bonet mérinos opposum de chez arklight design, idem même trempé il tient chaud, c'est l'inverse avec un bonnet synthé !

Par ailleurs les sous vêtement woolpower et ce bonnet ne gratte pas !, je suis hyper sensible au port de la laine, et je peux vous assurer qu'en randos hivernales ou au sport d'hiver je porte ce sous vêtement toute la journée à même la peau, aucune rougeur et aucune allergie ! :wink: (je pense que c'est important de le signaler)

Voilà quelques avis sur du matos sympa et epprouvé.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar Fedami » 20 Nov 2012 11:43

J'ai le même. Effectivement le tissus est top, et le coté modulable des deux poches est bien pratique.
Je confirme aussi le remboitage un peu léger des bretelles. Si en hier ça ne gêne pas plus que ça, en été avec un simple tshirt j'ai pu être sacrément irrité aux épaules.
En moins je dirais aussi qu'il manque l'un ou l'autre rangement accessible rapidement (qu'une seule poche sur le dessus ^^).

Bref, au final il a surtout pour lui sa résistance assez étonnante.
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar pimpim » 20 Nov 2012 11:47

Certe, mais la resistence est au rDV également chez maxped avec une modularité bien plus intéréssante pour un poid similaire, et le confort je pense identique ( je n'ai jamais porté de sabre).
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar jojopointcom » 20 Nov 2012 11:50

Pour le sac, j'ai un ferrino nightec 600, donné pour confort à -5 (donc, au mieux 0°, pour les pompes je vais sûrement me prendre des Meindl Island et pour le sac, je sais pas encore (ça sera mon cadeau de noël) et je vais regarder de près vos suggestions :D
En fringue, je me suis pris une veste 3 en 1 chez Quechua. Hyper confortable et assez efficace (bon, pas encore testée par moins 10) et pour le reste je verrais, mais je compte sur la règle des 3 couches et vais soigner la première couche. Pour le reste ça sera fut cargo et polaire.
N'oubliez pas le PQ :mouarf:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar CroTos » 20 Nov 2012 11:53

jojopointcom a écrit:Pour le sac, j'ai un ferrino nightec 600, donné pour confort à -5 (donc, au mieux 0°, pour les pompes je vais sûrement me prendre des Meindl Island et pour le sac, je sais pas encore (ça sera mon cadeau de noël) et je vais regarder de près vos suggestions :D
En fringue, je me suis pris une veste 3 en 1 chez Quechua. Hyper confortable et assez efficace (bon, pas encore testée par moins 10) et pour le reste je verrais, mais je compte sur la règle des 3 couches et vais soigner la première couche. Pour le reste ça sera fut cargo et polaire.
N'oubliez pas le PQ :mouarf:


Le PQ c'est pour les :lopette: !! juste de la mousse :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
CroTos
ex Mattéo64
 
Messages: 2120
Inscrit le: 15 Nov 2011 15:13
Localisation: Pau et Luanda !! Fica calmo.

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar jojopointcom » 20 Nov 2012 11:55

pimpim a écrit:Certe, mais la resistence est au rDV également chez maxped avec une modularité bien plus intéréssante pour un poid similaire, et le confort je pense identique ( je n'ai jamais porté de sabre).



En été, ce type de sac (j'ai 2 maxped) me pose quand même un problème : quand il fait un peu chaud, qu'est-ce qu'on transpire du dos thdw C'est pas du tout aéré et en contact direct avec le dos.
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: BaB Cantal 2013.… Le Matos

Messagepar freddy1 » 20 Nov 2012 11:58

Moi, j’ai acheté ce truc là sur l’abbé, j’aurai du le recevoir hier, mais j’étais point à la maison, donc je vous en parlerais peut-etre vendredi soir…
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 1497.l2649

bon, bien sur, c’est en allemand et j’y pige que pouick, mais j’ai déjà un duvet 4-10° c decathlon, j’ai juste besoin d’un surduvet correct, en fait.
Je testerai la technique d’aqui avec les branches de sapin pour faire office de matelas, on verra bien.

Je regarderai vos pompes pendant les soldes (en janvier non ?), pour voir si y’a moyen de moyenner…
De toutes façons, j’ai pas l’intention de les mouiller, je ne gambaderai pas dans les ruisseaux, je laisse çà aux jeunes.

Pour le sac a dos, j’ai un decat qui a quelques années, 50 litre je crois.
Y’a probablement meilleur, plus étanche, etc…
Je le trouve assez confortable, çà m’ira pour la balade.
Mais comme je fais un treck en foret tous les 40 ans, je ne vais pas investir non plus des masses…
Idem pour le blouson.
J’ai acheté un blouson de ski l’année dernière, assez ample et épais, avec une capuche.
Je peux facilement porter avec çà une polaire épaisse et une polaire fine + t-shirt long.
J’ai fait du ski de fond par -20 l’année dernière, j’ai eu trop chaud…

Je me tate pour utiliser mon fute de ski de fond avec un caleçon long,

Surtout, je vais prendre un masque de nuit air-France , comme çà, je serai un peu protégé du froid et surtout de la luminosité (c’est vraiment un truc qui m’empêche de dormir, la luminosité…)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités