Pliant Carrefour

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Pliant Carrefour

Messagepar Lolo94 » 03 Déc 2012 18:44

Je l'ai vu de loin au rayon brico avec son si joli corps revêtu de bleu-violet... Comment résister? Le prix? Le bon sens?

Image

Mon excuse c'est que j'avais besoin d'un couteau à perdre ou abimer sans regret sur un déménagement et travaux en cours. Ca pouvait toujours être une bonne surprise, et je me suis dit que ça ferait toujours une revue.

Longueur ouvert 17,7cm
Tranchant 7,5cm
Epaisseur de lame 2,8mm
Epaisseur du corps 1cm
Acier: probablement, c'est écrit Stainless
Manche en Alu guilloché
Lieu de fabrication: loin, j'espère.

Le couteau coupe un peu. Les serrations sont utilisable. Il s'ouvre facile d'une main. Le clip était pas trop mal. Une fois le clip viré, on bénéficie d'un couteau très plat qui se fait oublier dans la poche.
Le design et la prise en main sont très passe-partout. Ça ressemble à deux trois trucs bien sans que je puisse mettre le doigt dessus, mais ça ressemble aussi a un truc chinois ou germano-chinois déjà vu. Passons.
La finition, sablage de la lame et anodisation du manche sont basiques, mais propres.
J'adore la couleur.
Ça c'étaient les bonnes nouvelles


La mauvaise nouvelle c'est le blocage de lame. D'entrée, le liner s'engage mal. Pas assez. Une fois sur deux il s'engageait mal, et il fallait forcer sur la lame ou sur le liner-Lock pour qu'il se bloque. J'ai envie de dire que c'est assez grave. Bien sur quand j'achète un couteau en coutellerie j'inspecte deux trois trucs, dont le jeu et le système de blocage, parce que ça peut arriver même aux meilleurs. À quoi je m'attendais aussi?

Le problème n'est pas que le couteau soit terriblement mal fini ( je vous laisse juger sur la dernier photo du talon de lame qui parle d'elle même). Le problème c'est bien sur qu'il n'y a pas de finition (au sens coutelier). Or le liner Lock n'est pas un vrai liner mais un insert en inox logé dans l'intérieur de la plaquette en alu. Ce qui fait deux ajustages de précision et deux zones de jeu possible au lieu d'un. Choix économique incompatible avec la qualité nécessaire.

J'ai forcé, rodé, tapé dans tous les sens et finalement ça marche. Et un jour ça rebougera dans l'autre sens. En attendant il m'a rendu quelques service et j'ai même pas réussi à le perdre. Il va finir sa carrière dans la boîte à outil qu'il n'aurait jamais dû quitter, comme il se doit.

Et le prix. Ne soyons pas vulgaires. Plus cher qu'un Opinel c'est trop cher. Pour 10€ de plus on a un Buck Vantage super bien fini, avec un design original et un tranchant mortel d'origine.

Voilà. À quoi tu t'attendais. :wink:

Image


Image
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Pliant Carrefour

Messagepar seblepanda » 03 Déc 2012 19:06

"Or le liner Lock n'est pas un vrai liner mais un insert en inox logé dans l'intérieur de la plaquette en alu."

il me semble que c'est ça le vrai liner :songeur:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Pliant Carrefour

Messagepar herveteam » 03 Déc 2012 19:18

En tout cas, il est largement aussi joli que la plupart des taktikeuls qu'on voit de partout.
M'en vais en acheter un chez Carrouf, tiens.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Pliant Carrefour

Messagepar Efix » 03 Déc 2012 19:23

Il y avait un Gerber identique, et rien d'étonnant... Ils viennent probablement du même endroit ! Depuis longtemps Gerber fait son marché en Chine.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Pliant Carrefour

Messagepar Lolo94 » 03 Déc 2012 19:31

:chin:

seblepanda a écrit:"Or le liner Lock n'est pas un vrai liner mais un insert en inox logé dans l'intérieur de la plaquette en alu."

il me semble que c'est ça le vrai liner :songeur:

Je flaire le sujet a polémique! :D
Je pense que tu as raison dans la mesure ou on parle de linerlock dés qu'il y a cette barre de blocage ressort qu'on appelle lockbar. D'après Wikipédia Michael Walker a perfectionné un système beaucoup plus ancien en ajoutant le stop pin et la bibille.
Ce qui manque ici c'est un liner c'est a dire une plaque d'acier plus dure que les cotes en alu, et dont le lockbar soit vraiment solidaire, pas juste vissé dessus. [edit ]Ou alors l'ajustage. :ouinon:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Pliant Carrefour

Messagepar Crichon » 03 Déc 2012 19:35

seblepanda a écrit:"Or le liner Lock n'est pas un vrai liner mais un insert en inox logé dans l'intérieur de la plaquette en alu."

il me semble que c'est ça le vrai liner :songeur:

Moi aussi oui, le faux liner (en l'occurrence) étant un frame. :mouarf:
Sur le Chinese de Spyderco c'est aussi un vrai liner, un de mes seuls d'ailleurs. Platine bloquante logée/vissée dans la plaquette alu. Ça marche nickel. Ça coute plus cher. :spamafote:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Pliant Carrefour

Messagepar Lolo94 » 03 Déc 2012 21:48

herveteam a écrit:En tout cas, il est largement aussi joli que la plupart des taktikeuls qu'on voit de partout.
M'en vais en acheter un chez Carrouf, tiens.

T'as lu que le premier paragraphe, hein? Ou c'est l'Amour du risque? Je savais que j'aurais du mettre les critiques d'abord!
:D
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Pliant Carrefour

Messagepar seblepanda » 03 Déc 2012 22:19

comme le benchmade opportunist

un petite languette est logé dans la platine en alu qui a été fraisée
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Pliant Carrefour

Messagepar herveteam » 03 Déc 2012 23:53

Lolo94 a écrit:
herveteam a écrit:En tout cas, il est largement aussi joli que la plupart des taktikeuls qu'on voit de partout.
M'en vais en acheter un chez Carrouf, tiens.

T'as lu que le premier paragraphe, hein? Ou c'est l'Amour du risque? Je savais que j'aurais du mettre les critiques d'abord!
:D

Parcequ'en plus il faut lire.
Bon serieusement, je sais que c'est une daube (et encore), mais c'est quand même moins moche qu'un ppt ou un nom de ce genre et c'est même beau comparé a un Bastianelli(enfin un nom comme ça).
Pourquoi pas un savon avec une lame aussi.
Ah, merde, ça existe deja en Suéde. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Pliant Carrefour

Messagepar clem » 03 Déc 2012 23:59

une collab de minuit?
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Pliant Carrefour

Messagepar herveteam » 04 Déc 2012 00:32

clem a écrit:une collab de minuit?

:?: :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Pliant Carrefour

Messagepar Epitaf » 04 Déc 2012 09:42

Voila, c'est de la daube mais la on peut le dire sans crainte de se prendre une volée de bois vert. :mouarf:

:ange:
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33


Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités