"T A K T I K" CARIBOU E.P.

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

"T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar aquinatis » 03 Jan 2013 21:18

Bon le voilà le couteau de Noël. D'abord un grand merci au forumeur qui s'est séparé de ce couteau. Je cherchais un pliant.…. stop, reverse: oui j'aime bien les pliants, je fais une sorte de fixette même, j'en achète, je les revends, je cherche le pliant ultime, enfin le couteau de poche facile à vivre, dur à la tâche, solide mais coupant (les deux vont rarement de mise). C'est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas réussi à en garder un seul. Au bout d'un moment ça me lasse: j'ai bien tenter d'EDCiser un Mayo covert, mais l'émouture creuse ça me gêne, même à grand rayon.


Image
Image

Bon reprenons: je cherchais un pliant qui soit à l'aise dans la poche, au boulot, à table, dans les bois, sur un chantier, pour bricoler. J'ai récemment acheté un Mongin, parce que je les trouve beaux, mais c'est pas vraiment le truc que je laisserai traîner dans la poche de mon treillis dégueulasse pendant que je fais du béton. Non pas qu'il soit plus précieux non, mais il a moins la gueule de l'emploi. Et la gueule ça compte, au départ au moins. J'ai décidé de retrouver un Parmentier, dans le genre costaud, avec le système flex parce que c'est bien pratique et rapide (piston amorti pour les ignorants du truc). Je me suis refait la galerie made by Lautla, quand même bien pratique pour les gars comme moi qui sont infoutus de retenir le moindre nom. Terrible, Bivouac, Canadien, Caribou, etc... Une annonce dans la bonne section et hop une proposition: un beau Caribou tout neuf.

Image

Pour quoi un Parmentier? J'en ai eu un certain nombre, Crapahute, Bivouac, Explorateur, Scout (et d'autres mais je ne m'en souviens plus). De tous ceux que j'ai eu le Bivouac me convenait bien: grand couteau, costaud, flex. J'étais moins fan de la "bosse" au niveau du repose pouce qui me gênait un peu.
Mais surtout, dans le genre couteau moderne, costaud, les Parmentier ont une qualité indispensable: ils COUPENT!!! Etonnant non? Ben oui ce n'est pas le cas de pas mal de pliants plus ou moins tactiques, aux lames surépaisses, affûtés comme des burins, ou au contraire aux fil "arrondis", le pire, cet espèce de convexe micrométrique pourri qui rend n'importe quel couteau inaffutable.
Et puis, mais ça tout le monde le sait, les Parmentier sont juste parfaitement finis, au niveau des plus grands noms de la coutellerie en matière de pliants modernes.


Bon ce couteau je l'ai depuis peu donc en faire une revue, c'est un peu dur. Disons que c'est plutôt une revue d'ensemble, du Caribou, du Crapahute, du Bivouac, qui donnent une impression assez similaire.

C'est un couteau assez grand, mais pas tant que ça: un peu plus de 20 cm (9,2 de lame pour 11 de manche). L'allure générale est assez massive, due à la hauteur de lame et au manche au pommeau généreux. Comme la plupart des couteaux d'Eric, pas d'agressivité dans la ligne, jamais: des couteaux faits pour les travailleurs, les randonneurs, pas pour l'arsouille en sortie de boîte, ni pour creuser des tranchées ou défoncer des portes. Je trouve que l'ergonomie est au top : de la place pour une grande main, un repose pouce classique, un pommeau large bien coincé dans la main.

Je me fiche de l'acier, tant qu'il me donne satisfaction. Celui-ci est en 14C28N ou un truc comme ça. C'est un inox: oui, vous avez bien lu, non je ne suis pas "contre" l'inox en général... plutôt contre la manière dont sont foutus pas mal de couteaux en inox plutôt :-). L'émouture est nickel, plate, la lame fine, et haute, large, et ça c'est super pratique, à table en particulier: le champion de la tartine quoi.
Le couteau fait massif en photo: ce n'est pas si grand que ça en fait, ni même lourd. Mais la forme du manche fait qu'on l'a bien en main. Ça ne donne pas l'impression d'un petit couteau. En fait la taille est assez idéale, je ne voudrais plus plus grand pour un pliant.

Image

Image
Image

Image

Le contre-tranchant n'affine pas trop le dos de la lame, et ça ne rend pas inconfortable la position où l'on appuie le pouce gauche en bout de lame pour tailler un truc
Image

Le flex c'est top: ça s'ouvre facilement d'une main, la lame entre pouce et index. Ça se referme idem. À l'usage sur mon bivouac on entendait quelques petits grincements dans le système, quelque poussière dans le piston. En aucun ça ne gêne le fonctionnement et c'est démontable pour le nettoyage. Faut juste faire attention de ne pas paumer le ressort.

Image
Image


Le couteau s'affûte facilement: à vrai dire je ne l'affute pas vraiment: une fois au départ sur une coticule, et là tous les soirs un ou deux allers retours sur le cuir, et ça reste rasoir. Aucun problème, tout ça se fait facile. Et puis il coupe ce schlass: tout, à table, dans les bois pour tailler un truc, le papier, quand on bricole (les gaines de fils électriques, il a déjà connu en 10 jours). Ça parait bête, mais je dis "bravo, Éric" et merci, parce que j'ai quand même été super déçu par pas mal de pliants modernes, que ce soit à cause de l'emouture, ou du fil. Mes trois derniers Parmentier ont toujours affiché cette belle constance dans la qualité de coupe. Ça parait la moindre des choses, mais bon.…

Image


Image
Image


Un truc super sur tous les Parmentier, c'est le traitement de surface: je ne maltraite pas mes couteaux, mais je n'y fais pas attention non plus. Celui-ci est dans ma poche, avec parfois plein d'autre bordel. Les couteaux sont microbillés, et c'est loin d'être seulement esthétique: ça durcit la surface, et c'est "quasi" inrayable. Pas beaucoup de couteaux résistent aussi bien. Un Seb ou un Mayo, souffrent bien plus en poche (bon ça n'est pas forcément moche d'ailleurs). Toutes ces photos ont été faites après plusieurs jours d'utilisation, et le couteau est comme neuf. Encore aujourd'hui, où il n'a pas quitté ma poche ou ma main depuis le 24.


Le manche micarta, je trouve que c'est le top sur les couteaux d'Eric: les bois font un trop grand contraste avec les matériaux modernes. Au besoin quand il est un peu crade, je le lave au produit vaisselle, et hop un petit coup de WD40 et il retrouve l'éclat du neuf.
Le manche je l'ai dit est confortable ergonomique. Beaucoup des couteaux d'Eric ont des plaquettes qui ne recouvrent pas toutes les platines titane, ça peut faire un peu mal si on force, mais c'est rare quand même.

Image
Image

Toujours bien fait chez Eric, le passe lacet...

Image


Au chapitre des "défauts" ou des regrets. Esthétiquement j'aime moyen les têtes de vis ouvragées, mais c'est mineur. Et j'aime bien les clips, qu'on ne trouve pas souvent sur les Parmentier. Bof, au final je m'y fait. Je lui ferait un étui "de poche"… (J'ai fait un galet pour celui-ci, mais un peu raté, avec le couteau trop haut...)


Dernier truc: le prix. Ça vaut 100€ de plus qu'un Spyderco haut de gamme, moins qu'un Seb achete ici en coutellerie, moins que beaucoup de pliants artisanaux. Pour celui qui en a vraiment l'utilité, ça n'est pas si cher.

Image
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar pimpim » 03 Jan 2013 21:28

C'est également mon préféré chez Parmentier, le ratio lame/manche est top, et la prise en main vraiment très confortable, et pour ne rien gacher il a une geule que les autres de ses couteaux n'ont pas, un couteau un poil sauvage (bon les plaquettes du mien sont en bel os, certe ça fait plus sauvage que du micarta rouge :mouarf: ) mais la ligne est là.
Et toi Aqui en conclusion par rapport aux autres ?
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9663
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar manda » 03 Jan 2013 21:29

Super revue Aqui, merci.

Je suis étonné de la taille, je l'imaginais beaucoup plus grand ce machin là mais avec cette taille, il me botte beaucoup.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar pimpim » 03 Jan 2013 21:30

Il est grand comparé à d'autres, les mains d'Aqui sont trompeuses pour les photos. :D
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9663
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar stancaiman » 03 Jan 2013 21:33

je vais relancer l'idée d'une souscription pour une nouvelle paire de mitaines.
vais faire un sondage tiens :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar manda » 03 Jan 2013 21:33

Moi c'est un terrible que je trimbale quand je veux un pliant qui ne rechigne pas.
C'est plus grand ou plus petit ? Il fait 9cm de lame le terrible.

Bref, j'suis à l'ouest, j'ai ma réponse, même taille :D Bonne taille :)
Dernière édition par manda le 03 Jan 2013 21:42, édité 2 fois au total.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar Amour » 03 Jan 2013 21:33

stancaiman a écrit:je vais relancer l'idée d'une souscription pour une nouvelle paire de mitaines.
vais faire un sondage tiens :o


une groupée par Glou²
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar stancaiman » 03 Jan 2013 21:35

aie, vous ne les aurez jamais pour la BAB
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar aquinatis » 03 Jan 2013 21:40

pff, ya plus de casto ou de truc dans le genre vers chez moi... Je peux plus changer mes mitaines.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar Fedami » 03 Jan 2013 21:41

Super revue Aqui, comme d,'hab !

J'aime pas la ligne du couteau, ni la couleur rouille du micarta, mais bon, ça on s'en fout...

Je suis d'accord avec toi sur les têtes de vis. Surtout sur ses modèles typés outdoor.
Mais rien qu'une commande en direct à monsieur patate ne saurait corriger ;)

Même remarque aussi sur le microbillage.
J'ai un terrible depuis un an ou un truc comme ça, et je me suis déjà fait quelques frayeurs en raclant une pierre ou en dérapant bêtement... un coup de chiffon et on y voit plus rien !
Je sais pas si c'est un durcissement de surface, j'ai toujours pensé que c'était juste dû à l'aspect qui rendait invisibles les traces éventuelles.
En comparaison, le fini d'un tiré en long y morfle même sur du bois...

Sinon, tu dis que ça coupe grave et que ça s'affûte facile.… je ne peux que plussoyer à propos du 14c28n.
Pour le Niolox par contre... Ça reste assez coupant longtemps (mais pas aussi agressif qu'avec le 14 machintruc) et à l'entretien c'est pas la même histoire.
Enfin moi ça m'a réconcilié avec les Parmentiers qui servent cet acier.

Pour pinailler, juste dommage que ce Caribou n'ai pas des intercalaires pour gagner encore un peu en épaisseur au niveau du manche.
Bleus ?
:mouarf:
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar stancaiman » 03 Jan 2013 21:41

ben voilà, ils vont tous te ramener des gants de travail de chez casto
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar aquinatis » 03 Jan 2013 21:41

taille 10 merci.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar Fedami » 03 Jan 2013 21:44

Ah, juste un truc que j'ai pas compris :
aquinatis a écrit:ou au contraire aux fil "arrondis", le pire, cet espèce de convexe micrométrique pourri qui rend n'importe quel couteau inaffutable


Tu parles d'un fil à la Lespect ?
Ou même sur certains cassca (ou c'est souvent bien plus fin encore).
Moi j'adore ce type de fil, très cool à l'entretien justement.
A moins que j'ai pas pigé de quoi tu causes justement .
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar TORNACUM » 03 Jan 2013 21:46

j'en veux un au cas où je vais dans les bois …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar Amour » 03 Jan 2013 21:49

aquinatis a écrit:taille 10 merci.


10, mais t'es un monstre
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités