critique des systémes d'affûtage

Entretien, affutage, etc.

critique des systémes d'affûtage

Messagepar Le Cant » 02 Juin 2013 19:37

Bonjour je me suis intéressé au forum dans le but d'avoir quelques renseignements sur la pratique de l'affûtage et notamment le matos. Biseautage, aiguisage, affûtage, affilage, au fond ça reste de la sémantique et on n'est pas tous là pour ça.
Quelque soit l’appellation le but reste le même : quel outil utiliser pour arriver à quel but.

Est-ce que les plus doctes d'entre vous seraient capables de faire une sorte de récapitulatif dans le genre "avantages/inconvénients", des variétés de pierres (synthétiques), des systèmes diamantés, des abrasifs ou encore des céramiques. Si possible dans ce qui reste à la portée de tout le monde non pas en terme de prix mais d’accessibilité sur le « marché »
Précision étant faite que cela se discute hors des question de granulométrie si on peut les éviter et surtout hors pierres naturelles qui entrent encore dans une nouvelle dimension eu égard à la disparité qui les habitent, même en provenance d’un morceau de caillou de la même colline….

Cela dans un genre assez pur et dans un esprit assez peu sujet à controverse, contrairement à ma question (je sais je demande la lune et sa granulométrie).

J’entends par là que tous ceux qui ont pu s’essayer à cet art comprennent quelque peu la notion de « feeling » qui touche à telle pierre plus qu'à une autre. Ou encore, le fait que tous les aciers même de qualité sensiblement égale ont chacun quelque(s) propriété(s) propre pour diverses raisons…

On pourrait peut-être (surtout vous) mêler nos connaissances pour arriver à un résultat un minimum consensuel et objectif.

J’avoue qu’après avoir considéré les différents fils des forums, c’est une chose qui se mélange un peu dans mon esprit au rythme des polémiques.

Eventuellement, je me propose si la tentative prend, de ramener ça à une sorte de tableau dans une ambition schématique (le « je » est posé avec une extrême réserve et beaucoup de circonspection).

Le produit fini ne sera sans doute pas parfait mais pourra être constructif pour ceux qui, comme moi, ne débutent pas, mais ne sauraient accéder à la technique et à la variété d’essais que le groupe pourrait sans doute fournir.

Dans l'espoir que cela prenne je vous laisse la suite.
Dernière édition par Le Cant le 02 Juin 2013 20:20, édité 1 fois au total.
"La différence entre le sexe et la mort, c'est que mourir, vous pouvez le faire seul, et personne ne se moquera de vous." Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Le Cant
 
Messages: 8
Inscrit le: 25 Mai 2013 19:19

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar stancaiman » 02 Juin 2013 19:42

tu as déjà 50 fils sur le sujet, tu peux en faire une synthèse (atchiiiii )
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar jojopointcom » 02 Juin 2013 20:05

Bon courage. Ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée d'essayer de faire un comparo dans le genre.
D'autant que tout dépend aussi du feeling. Moi, avec la coticule bleu, j'arrive à rien alors que pour d'autres c'est le top. Pareil avec le cuir
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar Le Cant » 02 Juin 2013 20:50

OK je sais ça peut paraitre une redif plus qu'éculée mais au fond en parcourant les 50 post on arrive pas à grand chose à part un "moi je préfère..." et "moi j'arrive a rien sur..." ça manque un peu d'objectivité.

Une information assez simple de ceux qui s'y frottent mais pas forcément celle des revendeurs du genre "shapton très dure, bonne pierre mais poli miroir difficile" même si ça peut être une bon début, avoir un avis moins mercantile par des personnes qu'y s'y connaissent ça peut être un plus (je glane déjà ce que je peux sur ces moyens d'informations).

J'avoue que si ça ne suscite que mon intérêt personnel la démarche manque de sens tant pis :bouhouhou:

Je trouverais bien un sujet à flooder pour dépasser mes frustrations :czn:
"La différence entre le sexe et la mort, c'est que mourir, vous pouvez le faire seul, et personne ne se moquera de vous." Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Le Cant
 
Messages: 8
Inscrit le: 25 Mai 2013 19:19

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar abouaswad » 02 Juin 2013 21:00

ben oui, mais le truc, c'est que les avis divergent (et ça fait beaucoup)
d'où les 200 et quelques pages du thread sur l'affutage dans lequel il y a quand même plein de bonnes choses à prendre
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar Le Cant » 02 Juin 2013 21:17

"I have a dream"

Arf je suis un idéaliste sans doute mais je comprend bien le principe les avis c'est comme les trous du...

j'aurais justement aimé dépasser les "avis" (j’admets que le terme que j'ai choisi plus haut est impropre) pour avoir un truc un peu plus technique (et les fabricants ne sont pas toujours très précis sur la question).

Mais j'ai compris le sens des remarques, je remballe le truc mouillé qui sort de mes orbites, j'imagine que si personne ne l'a fait il y a une bonne raison.
"La différence entre le sexe et la mort, c'est que mourir, vous pouvez le faire seul, et personne ne se moquera de vous." Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Le Cant
 
Messages: 8
Inscrit le: 25 Mai 2013 19:19

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar jojopointcom » 02 Juin 2013 21:28

Ou,alors tu fais un mega tableau xcell qui compile tout les avis que tu as trouvé sur le fofo et après tu compile et résume ça dans un post. T'en as pour 3 mois de boulot mais tout le monde te dira merci... Au début, après on recommence à se fritter :mouarf:
Dernière édition par jojopointcom le 02 Juin 2013 21:45, édité 1 fois au total.
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar Le Cant » 02 Juin 2013 21:40

Avis, à vie, à vide !

Quoi que si tout le monde se fritte et que je peux dire un "Mon dieu non !! quel est ce résultat... Mon intention était pourtant louable" (j'ai toujours rêvé d'un rôle de dramaturge à la Scarlette ohara :oops: )
Dernière édition par Le Cant le 02 Juin 2013 21:40, édité 1 fois au total.
"La différence entre le sexe et la mort, c'est que mourir, vous pouvez le faire seul, et personne ne se moquera de vous." Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Le Cant
 
Messages: 8
Inscrit le: 25 Mai 2013 19:19

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar littlecity » 02 Juin 2013 21:40

De temps en temps, il faut accepter qu'on tombe devant des complexités non réductibles. L'aiguisage en fait partie. Admettons que tu arrives à recenser, organiser rationnellement les connaissances positives sur le sujet, ça ferait un bouquin de deux mille pages. Et comme l'un des ingrédients essentiels de l'aiguisage c'est le mec qui tient la lame et/ou la pierre, ce pavé ne serait de toute façon pas applicable avec certitude.
Désolé…
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar Gunthar » 02 Juin 2013 22:22

abouaswad a écrit:ben oui, mais le truc, c'est que les avis divergent (et ça fait beaucoup)

gourmande, va !
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Avatar de l’utilisateur
Gunthar
Mykonoclaste
 
Messages: 1234
Inscrit le: 15 Aoû 2009 13:11

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar abouaswad » 02 Juin 2013 22:24

purée, j'ai cru un instant que personne n'allait relever
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar hoffy » 02 Juin 2013 22:29

le problème de l'aiguisage est que le meilleur système est celui que tu maitrises donc chacun a sa propre hiérarchie
tout les efforts de classification sont donc vain
Avatar de l’utilisateur
hoffy
 
Messages: 87
Inscrit le: 04 Sep 2012 15:36
Localisation: verdun

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar herveteam » 02 Juin 2013 22:31

Tiens Alexandre est de retour, salut Alex.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar Lolo94 » 02 Juin 2013 22:40

Faut pas être totalement pessimiste, il y aurait moyen de faire un gros catalogue des systèmes d'affutage, pierres naturelles, artificielles, céramiques, diamantées, papiers, poudres et pates à polir, sans oublier les bandes pour backstand, les meules à eau et ceux que j'oublie. Ce serait déjà sûrement utile aux nouveaux.

On pourrait sortir quelques généralités sur l'usage de chaque système. Là où ça se complique c'est pour les granulométries. J'ai vu des tableaux la-dessus, c'est pas clair, pas complet. Le problème c'est que quand bien même les donnée existeraient et seraient communiquée par les fabricants, elles ne seraient pas forcément comparables.

Personnellement, bien qu'ayant accumulé au fil des besoins et des envies un matériel d'affutage abondant comme beaucoup ici, je n'ai pas beaucoup de données objectives à fournir. :?

Mon dernier achat une pierre diamantées biface diafold DMT. J'ai choisi "fine/extrafine" selon le fabricant, et bien c'est exactement ça et ça le fait bien pour moi. C'est pas plus compliqué au fond?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: critique des systémes d'affûtage

Messagepar ploumploum-tralala » 03 Juin 2013 01:52

pareil...

j'ai eu ma période pierres... puis ma période fusils (fisher et ikéa)…
maintenant je n'utilise plus qu'un mini crocstick lansky et un dc4 falkniven !
et c'est le mieux !

vraiment.

jusqu'à ce que je change d'avis !…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités