Practic de Sega

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Practic de Sega

Messagepar PierreB » 07 Juin 2013 11:06

En ayant 2 en ma possession, j'ai fait un comparo de mes Practic.

Donc d'un côté, nous avons une version liner monoplatine "high tech" en G10 et de l'autre, une version frame plus "roots".

Image
Les voici en position fermé.

Image
Et en position ouverte.

Ceci n'est finalement pas un test mais plus un comparatif... le test viendra à l'usage ;)
Ils ont sensiblement les mêmes mensurations:
Practic liner/ Practic frame:
Longueur fermé: 11,3cm/ 11,5cm
Longueur de lame: 8,8cm/ 9,3cm
La différence se joue essentiellement sur l'épaisseur (10mm pour le liner contre 14 pour le frame) et le poids. Il y a un vrai gouffre entre les 2 sur ce dernier point: le frame fait quasiment le double du liner (140gr contre 80).
A noter quand même que la différence minime de 2mm sur le manche combinée au meilleur ratio lame/manche du frame fait de ce dernier un couteau plus "imposant".
Image
La différence de poids s'explique parfaitement en jetant un oeil sur cette tof: l'un possède une platine de 1mm en acier là ou l'autre en a 2 de 2mm d'épaisseur.

Image
La lame du liner est en rwl34 et fait 2mm, celle du frame qui a un profil un peu plus pied de mouton est en 115w8 pour 2,8mm d'épaisseur.

Image
Image
Niveau ajustage mécanique, rien à redire: c'est centré et ça engage ce qu'il faut (50% pour le liner et 25-30% pour le frame). A l'ouverture et fermeture, le liner se manipule à une main sans souci mais présente une certaine fermeté que j'attribuerais au fait qu'il soit monoplatine et qu'il faille serrer un peu plus l'axe pour limiter le jeu latéral en position ouverte.
Le frame lui est un pur régal à manipuler; à tel point qu'il flippe sans problème (soit en poussant le thumb, soit en poussant le talon de la lame à la burger) et sans l'aide du poignet svp! Aucun jeu et tout se fait en douceur jusqu'à un clac sourd et peu bruyant (le genre de bruit qui inspire la solidité… me demandez pas pourquoi, c'est juste un ressenti: un truc purement sujectif quoi).

Image
Les 2 possèdent un repose pouce qui assure bien sa fonction. Celui du frame possède un grip plus important mais sera plus agressif pour ceux qui n'ont pas de corne au bout du pouce!

Niveau prise en main, il n'y a pas photo: le frame permet une meilleur préhension en force.
Attention hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... le liner est certes un cran en dessous mais il reste très agréable en main: le grip est excellent tout en n'étant pas agressif pour la main; on ne ressent pas spécialement les arrêtes mais là où il va pécher c'est lorsque la pogne va serrer un peu plus: on sent le G10 se courber dans la paume de la main. Ce n'est pas très grave dans les faits, juste une constatation ;)

Après les 2 coupent très très bien mais j'ai une préférence pour l'acier carbone: l'entretien est plus "rapide" pour obtenir un tranchant raaaaaaaaaaaasoir!

La suite à venir avec le temps... le temps que je me fasse une idée bien claire (le liner me laisse un peu perplexe pour tout dire, je vous dirais pourquoi)
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Practic de Sega

Messagepar TORNACUM » 07 Juin 2013 11:08

Bon y a pas photo, hein …. BDC
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Practic de Sega

Messagepar Jno » 07 Juin 2013 11:47

Chouette revue , les deux sont sympas mais une très nette préférence pour le frame …
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Avatar de l’utilisateur
Jno
 
Messages: 3938
Inscrit le: 26 Nov 2012 13:22
Localisation: 6120 Belgique

Re: Practic de Sega

Messagepar PierreB » 07 Juin 2013 12:50

La suite... je suis donc allé faire quelques tests de coupe pour voir. Comparer deux couteaux, c'est pas forcément évident; il faut avoir les deux en poches et les tester dans les mêmes conditions: voilà chose faite ;)

-Ouvrir le courrier, les cartons... ils font ça tous les deux très bien.
-Cuisiner: les deux le font sans souci; un léger avantage au frame lié à son profil de lame et sa coupe plus "incisive" (ça c'est le fait de l'acier carbone il me semble).
-Bouffer: pas de souci particulier ni pour l'un ni pour l'autre.

Hier, je suis donc allé dans les bois pour voir...
Image
Té, on va voir sur cet arbre mort.

Image
Le liner.

Image
Le frame.

Même chose avec du noisetier "sec":
Image

Image

Et un coup à la volée pour chacun: suffisamment fort mais pas en mode bourrin non plus ;)
Image

Image

Ce que je retiens de ce micro test, c'est que les 2 font le taf qui leur est demandé. Après, évidemment, c'est subjectif... sur les tofs, on ne voit rien et il va donc faloir me croire sur parole
Le frame a effectivement un tranchant plus incisif malgré une épaisseur de lame plus importante (bon, après je dois avouer que l'entretien d'un fil inox, c'est par forcément ma tasse de thé); ça lui permet une pénétration (hum) plus aisée dans le bois et ça permet également de faire des coupes plus fines et précises.
Lors du test de coupe à la volée, le frame est rentré plus en profondeur (re-hum) dans le noisetier; ça s'est confirmé lorsque j'ai plié la branche: elle a cassé au niveau du point d'impact du frame.
Les copeaux réalisés sur le tronc (premières tofs) m'ont permis de tester la prise en main en force avec une force appliquée latéralement. Pas de contact douloureux en main avec l'un ou l'autre; là où la différence se fait, c'est sûr la rigidité de l'ensemble évidemment. Là où le frame ne bouge pas d'un iota, le liner plie comme du chewing-gum... impressionnant :shock: Ce qui l'est d'autant plus en fait, c'est qu'il fait quand même le taf et que le lock ne bouge pas dans un sens ou l'autre (en gros, il ne se désengage pas et il ne s'engage pas plus que sa position initiale; enfin, de ce que j'ai pu constater à postériori).

Précédemment, j'ai refendu du petit bois avec en appliquant une force de haut en bas sur le dos de la lame et en faisant aller et venir (re-hum hum), le liner n'a pas bougé!
Au jardin aussi, il ne m'a jamais fait défaut.
Il me laisse perplexe finalement ce Practic liner "ultra light": si discret et facile à porter au quotidien et malgré tout efficace pour ce que j'en fais malgré sa construction "légère".

Après, pour être honnête, si je ne devais en garder qu'un, ce serait le frame évidemment ;)

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Practic de Sega

Messagepar .LuD. » 07 Juin 2013 12:53

Super la revue merci !
Elle mériterait d'avoir sa place sur un blog celle-là !.. Ca tombe bien.. j'ai un projet dans les tuyaux...
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Practic de Sega

Messagepar 974-ACP » 07 Juin 2013 13:30

Chouette revue :D
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Practic de Sega

Messagepar PierreB » 07 Juin 2013 13:32

Merci à vous :chin:
Y'aura un suivi au fur et à mesure des "conneries" que je leur ferais faire ;)

@.LuD.: tu devrais coller la tienne ici non?
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Practic de Sega

Messagepar Neutronc » 07 Juin 2013 13:42

Merci pour la revue PierreB ! J'avais vraiment flashé sur les Full métal à Thiers ! Mais les tiens sont pas mal aussi !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2525
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: Practic de Sega

Messagepar .LuD. » 07 Juin 2013 13:45

PierreB a écrit:@.LuD.: tu devrais coller la tienne ici non?


Bah euh..j'sais pas trop..ca va pas faire redondance ?
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Practic de Sega

Messagepar PierreB » 07 Juin 2013 13:45

Neutronc a écrit:Merci pour la revue PierreB ! J'avais vraiment flashé sur les Full métal à Thiers ! Mais les tiens sont pas mal aussi !

Perso, je suis moins tout métal mais je dois bien avouer qu'un Bat ne me laisserait pas indifférent :D (avec une lame carbone évidemment)
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Practic de Sega

Messagepar Neutronc » 07 Juin 2013 13:48

Il est vrai qu'avec des plaquettes, la prise en main doit être meilleure !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2525
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: Practic de Sega

Messagepar PierreB » 07 Juin 2013 13:49

.LuD. a écrit:
PierreB a écrit:@.LuD.: tu devrais coller la tienne ici non?


Bah euh..j'sais pas trop..ca va pas faire redondance ?

Pas faux ;)

Neutronc a écrit:Il est vrai qu'avec des plaquettes, la prise en main doit être meilleure !

En fait, elle est surtout différente au niveau des sensations.
D'un côté, on a un vrai grip avec du G10 texturé (certes un peu mou mais efficace et confortable) et de l'autre, on a plus de volume en main pour la préhension avec une matière naturelle plus agréable au toucher (aucune allusion hein!)
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Practic de Sega

Messagepar Lorgar » 07 Juin 2013 14:25

PierreB a écrit:
Neutronc a écrit:Merci pour la revue PierreB ! J'avais vraiment flashé sur les Full métal à Thiers ! Mais les tiens sont pas mal aussi !

Perso, je suis moins tout métal mais je dois bien avouer qu'un Bat ne me laisserait pas indifférent :D (avec une lame carbone évidemment)

je plussoie un Bat avec une lame carbone çà doit le faire!
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Practic de Sega

Messagepar jojopointcom » 07 Juin 2013 14:34

Super revue. Merci.
Chiotte encore deux nouveaux machins sur la wishlist…
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Practic de Sega

Messagepar Phare Aeon » 07 Juin 2013 14:46

des photos de quto, du texte de quto, mais que demande le peuple ?? thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités