Mercator, qu'en pensez vous?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Lolo94 » 07 Oct 2007 17:40

Je suis allé chez un armurier de la Bastille (pour ne pas le citer), pour m'offrir mon premier Douk, et un mini Ecureuil chromé. Super. :D
Là, le tentateur, aussi sympathique qu'avisé me sort un Mercator. Une sorte d'écureuil allemand avec un cran sur le dos :-o

Au premier abord, le cran qui dépasse sur le dos me parait pas idéalement placé. Alors, j'ai tenu bon... et maintenant je le regrette :|


J'aimerais avoir un avis ou des infos sur ce couteau.



Un lien trouvé dans un vieux fil pour être sur qu'on parle bien du même (le dixième couteau): http://www.selbstschutztech.de/42055/42602.html?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar Bigsam » 07 Oct 2007 18:53

J'en ai lu beaucoup de bien (du "Black Cat") dans un article sur le net qui me semble-t-il était une interview de Fred Perrin (ou plutôt un papier relatant une rencontre avec lui).
je vais essayer de retrouver ça.
Image
En gros, la conclusion c'était que niveau rapport qualité/prix, ça atteignait des sommets (comme le Douk)

[EDIT] A y est, retrouvé c'est ici:
When I finally examined the Douk-Douks, Fred Perrin turned me onto is the German K-55, also known as the "Mercator" or "Black Cat." Sometimes called the "Running Cat" or "Jumping Cat," sometimes with Cat spelled with a K. It usually has K55 then right after that second number five (5) it will have a backwards K.

We were talking about the Douk - Douk and Fred advised me to get one of these interesting little knives that have been around for years. The "Black Cat" is another knife that no self-respecting member of the various knife cults would brag about.

But what is wrong with it? Really, when you look at it, it's a fine pocketknife. It has a bail for a lanyard, high carbon steel blade and an almost indestructible steel body. Much like the Douk - Douk. Unlike the Douk-Douk, the Black Cat has a locking mechanism.

People see the leaping cat on the side of it and think, "That's flea market garbage." Perhaps it is to them; maybe they cannot see how rugged the knife is. They would be in good company; I didn't see it for a very long time, either.

Anything can be destroyed; you can break anything if you want to. But the Douk - Douk and Mercator K55 are very, very good knives to have on hand and in your packs and kits. The Douk - Douk has a tough spring that you have to get by to open and close but it has no lock. The Mercator K55 has a lock and a nail nick to open it.

Both the Douk-Douk and Mercator Black Cats are incredibly thin bodied knives and they can be hidden, slipped, slithered and sewn into a multitude of places on and about your person, clothing or carried gear.
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Messagepar Lolo94 » 07 Oct 2007 19:33

merci Bigsam :) ,
j'ai trouvé quelque infos. Il semble que Mercator soit la marque, de Solingen, et K55 le modèle. Il éxisterait en bloquant ou non, lame inox ou acier carbone, et peut être en couleur.

Des utilisateurs?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar Grispard » 08 Oct 2007 00:23

Et des tuyaux pour le trouver ? :)
Je le trouve sympa. Et c'est un couteau qui a l'air d'avoir une histoire encore plus ancienne que celle du Douk : le Mercator date de la première guerre mondiale, si le site dit vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar T-Wan » 08 Oct 2007 03:03

On en trouve de temps en temps ça et là d'anciens exemplaires de différentes provenance, mais il continue d'être produit et on le trouve assez facilement neuf. Il est par exemple disponible chez Courty. J'ai même eu en mains de vieux multipièces datant de la deuxième guerre mondiale. Pour résumer, c'est bien un équivalent du Douk, d'un très bon rapport qualité prix et doté d'un système de blocage.
Mais pour ma part j'ai, on le sait, un très fort penchant pour le Douk, question de goût, de style, d'esthétique, de mécanique et selon les cas de poids. 8)

Image

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Lolo94 » 08 Oct 2007 11:19

Merci T-Wan, pour le rapppel à l'ordre :lol:
J'ai un Douk tout neuf, ( qui ne va pas rester neuf longtemps rassurez-vous) et j'adore. C'est juste la curiosité qui me pousse à essayer le Mercator.


Grispard a écrit:Et des tuyaux pour le trouver ? :)
Je le trouve sympa. Et c'est un couteau qui a l'air d'avoir une histoire encore plus ancienne que celle du Douk : le Mercator date de la première guerre mondiale, si le site dit vrai ?

Facile à trouver sur des sites Allemands, par exemple ici: http://www.otter-messer.de/index.php/cat/c3_Mercator-Knife.html
ou chez Armes Bastille (prix double!, mais si je passe devant ça vaut le coup), et Courty (dixit T-Wan), à Paris et tout coutelier un peu éclectique je suppose.

Pour ce qui est de l'Histoire, j'ai lu plutôt "WWII", donc postérieur au Douk :?:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar Grispard » 08 Oct 2007 11:24

Merci à toi twan. :)
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar BungalowBill » 16 Oct 2007 13:51

Juste pour info, je possède un Mercator K-55, j'apprécie son côté simple et essentiel, mais quand je l'ai reçu son tranchant était nul, mais quand je dis nul, il ne coupait rien, il était juste bon à tartiner...
Aprés aiguisage c'est un peu mieux, mais çà ne vaut pas le tranchant d'un Douk-Douk.
Voilà c'était ma maigre contribution, sur le Mercator. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BungalowBill
 
Messages: 105
Inscrit le: 14 Avr 2007 14:15
Localisation: Nord Valenciennes

Messagepar Lolo94 » 16 Oct 2007 16:33

Merci de l'info :)
Je suppose que ça arrive, dans ces prix-là. D'ailleurs moi mon Douk….
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar Petit Ramoneur » 06 Jan 2008 18:33

Image le mercator n'est pas tout neuf ! c'était le couteau de poche très en vogue chez le soldat allemand pendant la guerre 14 18 , et était aussi très apprecié chez les français à titre de " prise de guerre " ! j'ai été agréablement surpris en voyant que ça se fabriquait encore , je vais m'en procurer un , l'original que j'ai est trop ancien pour que je puisse m'en servir
nous z ' aut' , dins ch'nord , in a nin peur du fier ni du carbon ! dans le nord , nous autres ,on n'a pas peur du fer ni du charbon !!
Avatar de l’utilisateur
Petit Ramoneur
 
Messages: 52
Inscrit le: 05 Jan 2008 01:16
Localisation: mons belgique

Messagepar Beavertail » 06 Jan 2008 18:52

Cela ressemble à un Douk non?
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar Petit Ramoneur » 06 Jan 2008 18:59

comme déjà dit plus haut :même principe : couteau solide et simple , le mercator possede un cran d'arrêt à pompe pour certains de ses modèles...
nous z ' aut' , dins ch'nord , in a nin peur du fier ni du carbon ! dans le nord , nous autres ,on n'a pas peur du fer ni du charbon !!
Avatar de l’utilisateur
Petit Ramoneur
 
Messages: 52
Inscrit le: 05 Jan 2008 01:16
Localisation: mons belgique

Messagepar Luc » 06 Jan 2008 19:38

Petit Ramoneur a écrit:Image le mercator n'est pas tout neuf ! c'était le couteau de poche très en vogue chez le soldat allemand pendant la guerre 14 18 , et était aussi très apprecié chez les français à titre de " prise de guerre " ! j'ai été agréablement surpris en voyant que ça se fabriquait encore , je vais m'en procurer un , l'original que j'ai est trop ancien pour que je puisse m'en servir


Le Douk date de 29 il me semble, l'original ne serait donc pas celui que l'on croit ? on nous aurait menti durant toutes ces années ?
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Blade Addict » 20 Aoû 2009 23:39

Perso j'en suis fan
Solide et simple, avec une histoire, et à prix sympa !
un look un peu différent de nos petits français
que demande le peuple ;)

J'en ai un et je parle en connaissance de cause.

à+
Avatar de l’utilisateur
Blade Addict
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Aoû 2009 19:08
Localisation: marne

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar bzorg » 21 Aoû 2009 12:00

Blade Addict a écrit:Perso j'en suis fan
Solide et simple, avec une histoire, et à prix sympa !
un look un peu différent de nos petits français
que demande le peuple ;)

J'en ai un et je parle en connaissance de cause.

à+


Une photo peut-être ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités