Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Égée » 05 Juil 2014 17:04

Ca fait déjà quelques temps que j'achète ce genre de matériel mais l'arrivée du "petit" dernier m'a décidé à faire un (petit) comparatif.

La sélection : NATA Silky 240, hachette Gransfors je sais plus quel modèle (ils n'ont qu'à l'écrire dessus :na: ) et Parang Fox.

Les test de coupe et de batonnage sont effectués sur du noisetier. Sections de 4 à 5 centimètres. Et du chêne sec.

Image

Hachette Gransfors : 37 cm de long pour 6,5 cm de tranchant et 574 grammes (624 habillée)

Image

Test de coupe : grande efficacité sur le bois vert. Sur le bois sec c'est quand même moins facile.
Test de batonnage : pas de difficulté. La limite étant la largeur du fer.

Un modèle léger et efficace de par la forme et la qualité de son fer. Cette petite hache est bien équilibrée et très agréable à utiliser. La précision de la coupe est plus compliquée du fait de la taille du fer. Il faut un peu plus de pratique que pour les 2 autres outils testés.

Parang Fox : acier N690, manche synthétique ergonomique. 18 cm de lame, longueur totale 31 cm. Poids : 350 grammes nu, 492 habillé. Epaisseur lame > 6 mm

Image

Test de coupe : efficace sur des petites sections. Bois vert ou bois sec, le travail est rapide.
Test de batonnage : 0 soucis.

Excellent rapport poids/taille/puissance. 31 cm mais que 31 cm.

NATA Silky : acier L6 et manche "caoutchouc". Longueur lame 26 cm dont 24 de tranchant, longueur totale : 42,5 cm. Poids : 672 grammes nu, 876 avec étui. Epaisseur lame 5,5 mm

Image

Test de coupe : le plus efficace des 3 que ce soit sur le bois vert ou le sec. Le poids et l'ergonomie sont manifestement très étudiés.
Test de batonnage : trop facile !

Bon, des 3 c'est vraiment celui qui est le plus efficace du test. Ce qui ne présume pas de toutes les utilisations, loin s'en faut. Si on met de côté l'aspect esthétique les 2 bémols sont le poids et l'étui.

Image
Image
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar freddy1 » 05 Juil 2014 17:35

c'est rigolo... :lol:
Bon, donc l'outil le plus encombrant et le plus lourd se révèle le plus efficace...
quelle surprise ! :mouarf:
Sinon, t'as raison de t'amuser neanmoins, çà fait envie (je crois que je vais descendre à la cave chercher du bois sec et faire comme toi ! thup

Égée a écrit:Excellent rapport poids/taille/puissance. 31 cm mais que 31 cm.

il manque des mots, non? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53937
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar oncleshu » 05 Juil 2014 17:38

la Nata coupe tout, meme les phrases
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Opiwan » 05 Juil 2014 17:39

J'ai pas encore reçu ma Nata !!!!!!!!!!! :bouhouhou: :mur:


Sympa ton petit test, j'ai hâte de jouer avec !!!
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar OnOff » 05 Juil 2014 17:42

Ya pas de Parpaing! ce test n'est pas valabe... :non:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar freddy1 » 05 Juil 2014 18:07

sinon, mon camarade m'ayant brusquement donné l'envie de taper dans des bouts de bois morts (et innocents), v'l'a t'y pas que je vais taper sur du résineux bien sec (je sais, c'est pas très dur, comme bois... et alors?je fais avec ce que j'ai !)
une nata ancienne, une nata récente, un condor qui passait par là…
le bel étui vient vient de Onoff, les moches sont d'origine. :capello:
Image
Image
Image
Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53937
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar olivier » 05 Juil 2014 18:12

la nata silky me plairait bien :D
Avatar de l’utilisateur
olivier
 
Messages: 2092
Inscrit le: 17 Nov 2006 23:33
Localisation: champagne

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar freddy1 » 05 Juil 2014 18:12

la premiere nata rentre fermement dans le bois, c'est normal, vu son émouture...
Image
Image
Image
Image
Image
la deuxieme nata rentre un peu moins bien, et le manche "tourne" un peu à l'arrivée
le parang est le moins bon, mais serait peut-etre plus a l'aise sur des sections plus épaisses.
au final, c'est la plus vieille qui est la plus sympa en main, comme quoi, c'est dans les vieux pots...

Ce post est dédié à Aqui, qui aime secretement les moras et les natas, mais n'ose pas l'avouer...
fait ton outing, Aqui, y'a que le premier pas qui compte dirait Gunthar...
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53937
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar freddy1 » 05 Juil 2014 18:16

une vue d'ensemble, il parait que çà en intéresse certains... (les gens sont bizarres, quand t'es un étranger.… :roll: )
Image
Image
Image

maintenant, toi aussi, troll le sujet de Egée en publiant tes propres tests de buschcraft a haute teneur scientifique ! :rock on:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53937
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Égée » 05 Juil 2014 18:21

freddy1 a écrit:
Égée a écrit:Excellent rapport poids/taille/puissance. 31 cm mais que 31 cm.

il manque des mots, non? :?:


Je laissais la place à l'imagination, voilà.

Je voulais dire "31 cm de puissance mais que 31 cm" ;)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Égée » 05 Juil 2014 18:22

Sympa tes NATA vintages, mais moins longues que la mienne n'est ce pas ?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar freddy1 » 05 Juil 2014 18:23

c'est parce que l'eau est froide ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53937
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Égée » 05 Juil 2014 18:24

hihihi
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Opiwan » 05 Juil 2014 18:52

Égée a écrit:……….NATA Silky : acier L6 et manche "caoutchouc". Longueur lame 26 cm dont 24 de tranchant, longueur totale : 42,5 cm. Poids : 672 grammes nu, 876 avec étui. Epaisseur lame 5,5 mm



………………. les 2 bémols sont le poids et l'étui.…



bah 672g pour un outil comme ça, ça me choque pas, par contre il y a sûrement de faire un étui Kydex plus léger et plus plat... :wink:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar freddy1 » 05 Juil 2014 18:54

Opiwan a écrit:bah 672g pour un outil comme ça, ça me choque pas, par contre il y a sûrement de faire un étui Kydex plus léger et plus plat... :wink:

il manque encore des bouts ! :capello:

:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53937
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités