TRC Knives .

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

TRC Knives .

Messagepar christobal » 10 Aoû 2014 22:47

TRC Knives

Après quelques recherches il ne me semble pas qu'il y ait de fil sur ce coutelier Lituanien sur le forum .

Je m'intéresse à sa production et plus particulièrement au modèle K-1 afin d'en faire éventuellement l'acquisition .

Quelqu'un d'entre-vous connait-il le coutelier et (ou) possède t-il un de ses couteaux ?

Merci . :D
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: TRC Knives .

Messagepar aquinatis » 11 Aoû 2014 00:14

Connais pas. C'est pas moche.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: TRC Knives .

Messagepar littlecity » 11 Aoû 2014 00:15

Pis du RWL34 et de l'Elmax à ce tarif, c'est plutôt cool.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: TRC Knives .

Messagepar Momo » 11 Aoû 2014 00:23

Salut Christo !
Je connaissais pas du tout.
Le TR13 est pas mal non plus...
Momo
Stay Sharp !!!
La différence entre les enfants et les adultes, c'est le prix de leurs jouets...

"Et ceux qui n'auront pas un écran total, indice 2 000 000 vont vraiment passer un sâle quart d'heure !!!"
Sarah Connor (Terminator 2)
Avatar de l’utilisateur
Momo
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Mar 2008 22:53
Localisation: Doubs.

Re: TRC Knives .

Messagepar christobal » 11 Aoû 2014 16:47

Bon ben merci mais apparemment personne n'a l'air de connaître . :?:

Du coup j'ai envoyé un mail à Andrius (le coutelier) et il m'a répondu que le modèle qui m'intéresse sera disponible la semaine prochaine .

Je pense que je vais me laissé tenter ça me permettra de voir ce que donne l'ELMAX sur un fixe . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: TRC Knives .

Messagepar 974-ACP » 13 Aoû 2014 07:39

On espère bien , le rapport Q/P à l'air très correct..

Enfin perso j 'arrête les fixes...mais si bon retour... 8)
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: TRC Knives .

Messagepar polo » 13 Aoû 2014 21:46

Plutôt sympa et à très bon prix. N'hésite pas à nous donner ton avis une fois que tu l'aura reçu
Écureuil cinglé!!!!

Lurquinite aiguë
Avatar de l’utilisateur
polo
Chonchon
 
Messages: 2133
Inscrit le: 21 Juin 2007 20:06
Localisation: 59 près de douai

Re: TRC Knives .

Messagepar christobal » 27 Aoû 2014 18:06

Bon j'ai reçu le K-1 hier, voici mes premières impressions .

Le contact avec le coutelier c'est bien passé, ne connaissant ni lui ni son travail je lui ai adressé un mail pour lui demander si il était possible de me faire l'affûtage du couteau avec un angle du tranchant de maximun 30° (15° par côté) avec un minimum d'épaisseur au niveau du biseau secondaire, il m'a répondu que s'était réalisable et apparemment on c'est bien compris parce que le résultat est conforme à mes souhaits . :D

Le tranchant et la finesse de l'émouture au niveau du biseau secondaire n'est pas facile à mettre en image mais on peut s'en faire une petite idée avec une photo du couteau prise du dessous .
Image

Le dessus du couteau posséde un léger jimping à l'arrière de la lame pour y appuyer le pouce, le pourtour de la plate semelle légérement débordant est chanfreiné ainsi que le dos le la lame .
Image

Et voici quelques images du couteau accompagné de quelques autres pour comparaisons .
Image
Image



Premier bilan, bien que je l'ai seulement depuis 24 h j'ai tout de même coupé quelques trucs avec et je dois dire que c'est prometteur, la poignée est confortable et le tranchant redoutable (l'émouture à sa jonction avec le tranchant fait à peine 0,3 mm d'épaisseur), maintenant reste à voir ce que ça va donner sur la durée notamment au niveau de l'ELMAX . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: TRC Knives .

Messagepar brady barr » 27 Aoû 2014 21:43

Comme d' habitude toujours des reflexions et reportages intéressants Christo , cependant et pardonnes mon ignardisme , vos histoires d' aciers xc75 , c130 100C6 maraging et confort me laisse perplexe .
Dans ce cas précis de couteau . Acier employé ou savoir faire de l artisan coutelier ? le choix de l' acier different le résultat aurait il été le même ,
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: TRC Knives .

Messagepar christobal » 27 Aoû 2014 22:22

brady barr a écrit:Dans ce cas précis de couteau . Acier employé ou savoir faire de l artisan coutelier ? le choix de l' acier different le résultat aurait il été le même ,


En ce qui me concerne d'une manière générale (donc pas dans forcément dans ce cas précis) il est évident que le choix de l'acier (plus ses traitements thermiques) joue un rôle important dans la fabrication d'un couteau car suivant l'usage et les nuances utilisées il existe parfois de grandes différences quant à leurs qualités (ou défauts), donc pour répondre à ta question, sauf à utiliser une nuance proche à aciers différents résultats différents .

Mais ce n'est pas tout car il y a aussi la géométrie de l'émouture et du tranchant ainsi que l'ergonomie de la poignée qui entre en ligne de compte pour faire un bon couteau .

Enfin pour finir, aux qualités principales que j'ai énumérées ci-dessus s'ajoutent aussi parfois de petits détails qui peuvent faire la différence .

C'est sans doute avec l'habitude que certains trucs deviennent plus ou moins palpables . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: TRC Knives .

Messagepar polo » 27 Aoû 2014 23:12

Merci du retour, c'est vrai qu'il a l'air bien ce couteau
Écureuil cinglé!!!!

Lurquinite aiguë
Avatar de l’utilisateur
polo
Chonchon
 
Messages: 2133
Inscrit le: 21 Juin 2007 20:06
Localisation: 59 près de douai

Re: TRC Knives .

Messagepar brady barr » 27 Aoû 2014 23:18

christobal a écrit:
brady barr a écrit:Dans ce cas précis de couteau . Acier employé ou savoir faire de l artisan coutelier ? le choix de l' acier different le résultat aurait il été le même ,


En ce qui me concerne d'une manière générale (donc pas dans forcément dans ce cas précis) il est évident que le choix de l'acier (plus ses traitements thermiques) joue un rôle important dans la fabrication d'un couteau car suivant l'usage et les nuances utilisées il existe parfois de grandes différences quant à leurs qualités (ou défauts), donc pour répondre à ta question, sauf à utiliser une nuance proche à aciers différents résultats différents .

Mais ce n'est pas tout car il y a aussi la géométrie de l'émouture et du tranchant ainsi que l'ergonomie de la poignée qui entre en ligne de compte pour faire un bon couteau .

Enfin pour finir, aux qualités principales que j'ai énumérées ci-dessus s'ajoutent aussi parfois de petits détails qui peuvent faire la différence .

C'est sans doute avec l'habitude que certains trucs deviennent plus ou moins palpables . :wink:


Je ne suis pas plus avancé , sans vraiment de réelles comparaisons (de ma part , et ce n est pas pour demain ) mais merci Chritso .
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: TRC Knives .

Messagepar 974-ACP » 28 Aoû 2014 08:08

Déjà une bonne bouille, classique mais sympa...

l'Elmax ça tient ...bon choix...
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: TRC Knives .

Messagepar Momo » 31 Aoû 2014 10:54

Quant à moi, j'ai reçu un colis vendredi...
Image
Momo
Stay Sharp !!!
La différence entre les enfants et les adultes, c'est le prix de leurs jouets...

"Et ceux qui n'auront pas un écran total, indice 2 000 000 vont vraiment passer un sâle quart d'heure !!!"
Sarah Connor (Terminator 2)
Avatar de l’utilisateur
Momo
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Mar 2008 22:53
Localisation: Doubs.

Re: TRC Knives .

Messagepar Momo » 31 Aoû 2014 10:56

Image
Momo
Stay Sharp !!!
La différence entre les enfants et les adultes, c'est le prix de leurs jouets...

"Et ceux qui n'auront pas un écran total, indice 2 000 000 vont vraiment passer un sâle quart d'heure !!!"
Sarah Connor (Terminator 2)
Avatar de l’utilisateur
Momo
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Mar 2008 22:53
Localisation: Doubs.

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités