Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Esee les mals aimés?

Messagepar Poinçonneur » 25 Déc 2014 11:37

Salut à tous,
ayant fait quelques recherches sur le fofo concernant les couteaux Esee j'ai ete surpris par le peu de sujets et encore plus par le manque d'enthousiasme .

Alors certes je conçois que le look esee, orienté trés tactique militaire anti zombies, ne fasse pas l'unanimité sur ce forum. Mais quand même quand je lis exactement le contraire partout ailleurs sur le net je m'interroge.(hors appreciation esthetique)

Y aurait il un complot organise par Esee (et la cia) pour vendre des couteaux de mauvaise qualite au prix fort et polluer le net de fausses informations?
Et neoczen serait alors le seul sanctuaire ou les gens auraient garde leur objectivite?

J'en doute personnellement mais qui sait?

Peut etre qu'un fil sur ce fofo consacre aux couteaux esee ayant beaucoup servis avec retour des utilisateurs pourraient retablir une certaine objectivite?

Qu en pensez vous ?

Joyeux noel a tous!
Poinçonneur
 
Messages: 263
Inscrit le: 07 Mar 2012 18:00

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Déc 2014 11:55

ça vient sans doute de deux choses : que leurs couteaux emblématiques sont des RAT 5, 6, 7 ontario, devenus esee par un jeu de magouilles commerciales. et on dit encore un RAT 7 pour parler d'un esee 6, par habitude.
et là c'est une erreur marketing majeure d'appeler esee 6 un RAT 7 !!! on a l'impression que le couteau est plus petit ! au rabais !…

par ailleurs, maintenant qu'on sait que marble's/condor/imacasa, qui sont les rois du 1075 pas cher, ont fabriqué et fabriquent encore beaucoup de lames pour esee, ça nuit à leur image. d'autant que le esee 6 est en 1095 comme les RAT.

confusion, nom à chier, resucé d'un modèle légendaire existant, sous traitant possible et peu claire, couteau ancien et sans actualité ni nouveauté…
voila...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar korrigan » 25 Déc 2014 12:14

j'ai un RC-6 … seul fixe indus que je possède … et j'en suis très content …
je l'utilise principalement en batonnage pour faire du ptit bois …. rien à dire : il prend tout sans broncher
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3899
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Poinçonneur » 25 Déc 2014 12:29

ploumploum-tralala a écrit:
par ailleurs, maintenant qu'on sait que marble's/condor/imacasa, qui sont les rois du 1075 pas cher, ont fabriqué et fabriquent encore beaucoup de lames pour esee, ça nuit à leur image. d'autant que le esee 6 est en 1095 comme les RAT.


Beaucoup de lames c'est beaucoup dire si l'on en croit le site officiel Esee qui apparemment joue la carte de l’honnêteté:
"With the exception of the Lite Machete blade and the ESEE/Becker Cooking Knives, all ESEE branded knives are manufactured in Idaho Falls, Idaho by Rowen Manufacturing. Our Cordura MOLLE backs are sewn in Mexico. Izula gear sewn goods are made in Knoxville, TN. "

Là encore est ce que Esee dit vrai ?
Je contact Mulder et Scully dès que possible...
Poinçonneur
 
Messages: 263
Inscrit le: 07 Mar 2012 18:00

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar sealence » 25 Déc 2014 17:07

Bon, c'est pas non plus les couteaux qui coupent le mieux. Par contre' c'est solide. Toujours la même histoire. C'est comme BK. Comme beaucoup d'américains le marketing est au top. Ceci étant dit, le 3 et le 4 sont pas trop mal.
Je préfère tout de même le F1 et le Cold Steel Master hunter. Tiens un autre américain au marketing bien orienté. Mais bon ça coupe. Les autres plus gros, je ne les connais pas.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Janus » 25 Déc 2014 18:04

Ce n'est pas tant que je ne les aime pas (globalement, leurs couti font le job), c'est juste qu'il y en a d'autres que j'aime PLUS... ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Poinçonneur » 25 Déc 2014 21:02

sealence a écrit:Bon, c'est pas non plus les couteaux qui coupent le mieux. Par contre' c'est solide. Toujours la même histoire. C'est comme BK. Comme beaucoup d'américains le marketing est au top. Ceci étant dit, le 3 et le 4 sont pas trop mal.
Je préfère tout de même le F1 et le Cold Steel Master hunter. Tiens un autre américain au marketing bien orienté. Mais bon ça coupe. Les autres plus gros, je ne les connais pas.


Bk a aussi une très bonne réputation de ce que j'en ai lu sur le net.
Je trouve que bk et esee sont pas trop comparables à fallkniven et au master hunter. Les Esee sont plus "trapu" avec un acier plus basique qui encaisse bien et des plaquettes amovibles en micarta. Les fallk et master hunter sont des soies traversantes entourés de kraton/thermorun, mais avec un acier plus "hype" et un peu plus cassant.
Je n'ai pas de Esee (sauf un candiru) mais j'ai le Fallk S1.C'est une super lame avec laquelle j'ai pris du plaisir en foret (coupe de branchage, batonnage léger pour le feu), après 3-4 sorties je ne l'ai toujours pas aiguisé juste un petit passage au cuir pour redresser le fil et il coupe encore fort. Mais à 160 € le morceau avec manche en caoutchouc ça me parait le minimum syndical.
Quand j'ai acheté le s1 j'ai hesité avec le srk san mai mais celui ci avait des retours pas comparables avec le S1 que ressortait nettement...

Je me base uniquement sur le net pour mes coutals n'ayant pas de coutellerie dans ma ville et jusqu'ici je n'ai pas été déçu.Avec le recul je me dis que certains de mes coutals ou marque ont une réputation un peu surfaites mais ça reste des bons couteaux. :czn:

Pour la coupe des Esee j'ai visionner pas mal de videos sur youtube ou des gonzes se lachent bien sur les tests de coupe qui ont l'air franchement convaincants...
Poinçonneur
 
Messages: 263
Inscrit le: 07 Mar 2012 18:00

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Déc 2014 11:59

les esee, les ontario rat et les becker se partagent le même acier, du 1095. et ça fait très bien le job. éventuellement après un coup d'affutage.
les becker ont beaucoup la cote aux usa. surtout le 7, le bk9 et le magnum camp bk5.
les esee ont merdé au plan image et com. mais restent de bons couteaux.
on dit que les rat ontario seraient meilleurs (qualité d'acier) que les esee. mais c'est peut-être un effet de hype "vintage"…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar christobal » 26 Déc 2014 12:49

C'est pas faute d'avoir essayé mais je trouve (entre autre) que l'ergonomie de leurs poignées n'est vraiment pas terrible . :?
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar littlecity » 26 Déc 2014 18:17

Janus a écrit:Ce n'est pas tant que je ne les aime pas (globalement, leurs couti font le job), c'est juste qu'il y en a d'autres que j'aime PLUS... ;)

Voilà.
Dans un format comparable à un esee 5, pour une soixantaine d'euros en plus je prends un Teumessian de PH. L'ergonomie est meilleure, la ligne est jolie, et c'est aussi un acier carbone simple avec Tt maîtrisé de A à Z par un as reconnu, et géométrie de lame qui peut s'en prendre plein la gueule sans problème.
Et là, s'il y a un bug, j'ai un SAV comme aucune grosse boîte n'en créera jamais même quand le capitalisme aura été remplacé par chépaquoi d'autre.
Quand je suis allé faire mumuse dans la cambrousse russe, j'ai voulu un couteau à tout faire sur lequel je puisse compter et qui ne soit pas une œuvre d'art à 600 boules dont je n'ose pas taper le dos. ESEE était dans ma liste. Si j'ai commandé le PH, c'est pas pour faire de l'achat humanitaire et encourager l'artisanat local contre la world company (ce que je gagne ne me le permet pas). C'est juste parce que le rapport qualité prix était meilleur!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Déc 2014 18:22

sans doute, mais c'est beaucoup plus cher et ça reste du xc75.
moi j'aime bien le 1095
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar littlecity » 26 Déc 2014 18:35

Le ESEE5 est à 200 euros à la Tourangelle, le Teumessian à 250 euros chez PH. Les atouts que j'ai relevés ci-dessus valent très largement les 50 balles de différence. Et le 1095, je connais quasi pas sauf sur un minineck de chez Tops knives, et là il n'a rien d'extraordinaire comparé au xc75 traité par PH.
Sur place aux EE-UU, sans le prix des taxes, douanes, transport et tout le bordel, évidemment le ESEE est encore moins cher. Donc là-bas, l'avantage du french custom ne serait plus aussi net en terme de rapport qualité/prix. Mais ici, y'a pas photo.
Dernière édition par littlecity le 26 Déc 2014 18:55, édité 1 fois au total.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar cassca » 26 Déc 2014 18:52

ploufplouf , si a l'usage si tu trouve une différence entre 0,7 et du 0,9 a geometrie identique , j'en connais qui vont rendre leur doctorat entre la buche et le fois gras .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar littlecity » 26 Déc 2014 18:59

On fait un test?
Non, tiens : un sondage!

Ça fait longtemps qu'on s'est pas engueulés sur le XC75. :mouarf:
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar sealence » 26 Déc 2014 19:13

D'accord avec le cassca et little. Mon Teumessian fait 250 g pour 15 cm de lame et 4 mm d'ep alors que le ESEE 5 fait 420 g et 14 cm de lame. Mon Teumessian est un rasoir sauf si je l'utilise pour briser des parpaings. Le ESEE brise des briques mais ne coupe pas bien sauf à refaire son émouture comme pour lle BK 16 de( notre estimé confrère) christian 812.
Bon pas de polémique hein, c'est juste mon avis assez similaire à celui de Little. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités