puñal uruguayen

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

puñal uruguayen

Messagepar sidus » 28 Avr 2015 10:31

Bonjour à tous,

Quelques photos pour vous présenter un couteau que j'aime bien, et pas seulement parce que c'est un présent de ma belle-doche (ce qui, en soit, est déjà exceptionnel. tu prends ça : :yet tu lui mets un foulard Hermés et des boucles d'oreilles, t'as ma belle-doche...) qui l'a ramené de l'autre plat pays qu'est l' Uruguay...

Il s'agit d'un puñal, un des couteaux des gauchos, les garçons vachers de là-bas, qui étaient de grands amateurs et utilisateurs de lames. coincés dans la ceinture de flanelle au niveau des reins, c'était leur outil à tout faire ( préparation de camp, dépiautage de veau et....la bagarre) qui ne les quittait jamais.

Image

Image

Image

La soie, traversante, est matée ( sans mauvais jeu de mots avec la boisson trad locale, qui se boit dans la calebasse du même nom que l'on aperçoit en second plan) au cul du manche :

Image

la seule différence avec son voisin argentin de l'autre côté du Rio de la Plata est la forme de la fausse garde : ronde en Uruguay, angulaire en Argentine :

Image

Pour ceux que le sujet intéresse, et qui lisent la langue de Benny Hill, voici un lien intéressant qui parle des origines méditerranéennes du design, et de racines communes possibles avec le fameux Bowie Knife :
http://www.vikingsword.com/ethsword/facon/criollo.html

pour finir, une photo de la pointe de la lame qui, si elle pouvait parler, nous raconterait des histoires de bivouacs enfumés et de longues chevauchés dans la Pampa :bing:

Image


Au fait!! cette dernière fait 21cm de long, pour une longueur totale de 32,5cm. Merci pour votre attention, et bonne journée à tous :D
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: puñal uruguayen

Messagepar OnOff » 28 Avr 2015 10:54

j'adore! :D
j'en ai un plus "brutal" qui sert pas mal en cuisine, la souplesse de ces lames est fantastique...
le tien est en argent?
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: puñal uruguayen

Messagepar freddy1 » 28 Avr 2015 11:12

sympa, beau reportage, merci !
Et il coupe ou tu préfères le laisser dans son jus?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53931
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: puñal uruguayen

Messagepar sidus » 28 Avr 2015 11:45

Merci à vous messieurs :D

en effet, les garnitures sont en argent. c'est un métal couramment utilisé pour un peu tout là-bas. la bombilla, la paille qui sert à boire le maté est aussi traditionnellement en argent par exemple. mais bon, au bord du Rio de la Plata, rien d'étonnant :)
pour répondre à Freddy, à part un léger nettoyage à la paille de fer 000, je n'ai jamais touché à la lame. je préfère regarder ce couteau comme un bel objet historique, dans la configuration d'origine. mais il pourrait très bien servir un gigot avec honneur ! :D

bonne journée à vous,
a+
sidus
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: puñal uruguayen

Messagepar rahansor » 28 Avr 2015 13:34

très belle pièce.…..
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: puñal uruguayen

Messagepar OnOff » 28 Avr 2015 18:45

Como estas boludito...?
Image
Image
avec mon kit maté…
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: puñal uruguayen

Messagepar sidus » 28 Avr 2015 19:16

Bien y vos !? :D
très sympa tout ça! le manche du tien est en corne?
en tout cas il semble venir du Brésil, et il n'a pas l'air tout jeune non plus
jolie bombilla aussi! par contre, ma femme me fait remarquer que ton maté n'est pas "curado", qu'il n'a jamais été utilisé quoi...
elle est uruguayenne, et sensible sur le sujet du maté :gnagna:

il est chouette en tout cas.…
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: puñal uruguayen

Messagepar OnOff » 28 Avr 2015 23:47

Pas tout jeune non..., acheté dans le nord-ouest presque à la frontière avec le Brésil .
avec je fais quelques belles tranches de gigot... :wink:
la bombilla celle-ci est neuve, j'en ai une autre muy curado (jefe de negro) mais où?
Ma femme faisait des couteaux, elle s'appelait Oufti elle a été bouffée par notre chien...Mais c'est une top longue histoire.… :spamafote:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: puñal uruguayen

Messagepar manda » 28 Avr 2015 23:58

C'est superbe.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: puñal uruguayen

Messagepar felipe » 29 Avr 2015 06:07

OnOff a écrit:Ma femme faisait des couteaux, elle s'appelait Oufti elle a été bouffée par notre chien...Mais c'est une top longue histoire.… :spamafote:


mais son esprit s'est réincarné, et des couteaux dans le style sont encore produits aujourd'hui :)

mp pour plus de renseignements :wink:
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: puñal uruguayen

Messagepar sidus » 29 Avr 2015 07:31

Image
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: puñal uruguayen

Messagepar OnOff » 29 Avr 2015 09:56

c'est Pataud! et dans son ventre.…. Mon Amour.….
tiens..; il reste son slip fétiche au sol! Il disait que sans cet accessoire il ratait ses émoutures...
les deux lames sur l’établi sont parties Au Canada, chez ce pervers mémoriel qui lui a bâti un mausolée en tout en coticule*…

* il était presque Belge...
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: puñal uruguayen

Messagepar felipe » 29 Avr 2015 12:19

:lol:
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: puñal uruguayen

Messagepar sidus » 14 Mai 2015 19:36

Petite photo pour On-Off (ceux qui sont allés en Uruguay, comptez vous...) …
et pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une matera, genre de musette opérationnelle tactique qui sert à transporter les ustensiles nécessaires pour prendre le maté. elle renferme surtout le thermos et l'herbe ( yerba maté) vu que le maté est quasiment constamment à la main...

en espérant que cela te rappelle de bons souvenirs de ce tout petit pays.
et que cela donne envie aux autres possesseurs de punales de nous les montrer :D

Image

a+
sidus
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: puñal uruguayen

Messagepar OnOff » 14 Mai 2015 19:50

Puñal en Uruguay facon en Argentine!
merci pour le clicheton :wink:
En Argentine il y a aussi une belle tradition du travail du cuir cru... thup
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53


Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités