Coticule … le "bon" geste!

Entretien, affutage, etc.

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar littlecity » 17 Mai 2015 01:01

Maria a écrit:
littlecity a écrit:Et je ne déconne jamais.



Tssssss …

Image
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Abaddon » 17 Mai 2015 02:22

Beetlejuice mon héro … :rock on:
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar manda » 17 Mai 2015 14:33

Lautla a écrit:
Lipsum a écrit:Ouaip... Ben en attendant vous feriez bien de récupérer votre boue dans des petits pots hein...

pfiou, perso je la laisse sécher sur la pierre, elle est de suite de retour après


:o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Lautla » 20 Mai 2015 21:04

Je n'ai jamais eu de pierre double face en main, ou c'est de la jaune sur socle ou c'est de la bleue. Mais bon, dans le commerce tout évolue …
Dernière édition par Lautla le 20 Mai 2015 21:08, édité 1 fois au total.
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Lautla » 20 Mai 2015 21:05

Lipsum a écrit:
Lautla a écrit:
Lipsum a écrit:Ouaip... Ben en attendant vous feriez bien de récupérer votre boue dans des petits pots hein...

pfiou, perso je la laisse sécher sur la pierre, elle est de suite de retour après


Nan mais je déconnais hein Christian... :mouarf:

Toi non ?! :bouhouhou: :D


Ah bon, la Carib ne jouait pas alors ?

:yet :mouarf:
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar littlecity » 21 Mai 2015 01:17

C'est incroyable que cette sorte de caillou n'existe que dans un trou paumé au milieu de l' Europe. Y'en a forcément d'autres veines ailleurs sur la planète. Faut chercher. Bon en attendant , on a quand même le cul bordé de nouilles que le seul gisement soit juste à côté de chez nous!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Lancinant » 21 Mai 2015 12:12

littlecity a écrit:C'est incroyable que cette sorte de caillou n'existe que dans un trou paumé au milieu de l' Europe. Y'en a forcément d'autres veines ailleurs sur la planète. Faut chercher. Bon en attendant , on a quand même le cul bordé de nouilles que le seul gisement soit juste à côté de chez nous!


Oh oui ! Créons une Société des Gentlemen du Coticule Extraordinaire, comme en ce temps où fleurissaient à tout va les clubs pour tout et rien ! :spc:

Bon, déjà on a du forumeur qui siège à côté de la Pierre d'Ardèche, s'pas mal

Hâte de recevoir ma commande, histoire de voir...
Donc le grain serait quand même un peu moins fin qu'annoncé, plutôt 3000 que 6000... Mais une glisse d'enfer ! :kc

Par contre, pour le nioube que je suis, l'histoire de la boue, c'est full joke ou bien ? :ouinon:
Parce que j'étais parti pour faire la même chose .. ( et miss m'a dit en gros... arrête avec tes saletés crades ! ) :ange:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Der Alte » 21 Mai 2015 12:49

S'il fallait chercher "d'autres" pierres comme le Coticule, il y a une indication : là où l'on trouve des grenats et s'ils sont dans un support glaiseux pétrifié, il devrait y avoir possibilité d'avoir un +- équivalent.
N.B. : les grenats du coticule sont microscopiques et cela constitue, avec leur nombre, le degré de finesse de la pierre à aiguiser. Ou mieux, de la "pierre à finir l'aiguisage" !
Les démonstrateurs-vendeurs de Coticule utilisent tous d'abord une meule de bonne qualité.
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Lancinant » 21 Mai 2015 13:27

En parlant de meule, les meules à eau et à pédale, la pierre c'est fait de quoi, si quelqu'un sait ? Parce que ça gratouille bien quand même !
Hier j'ai testé sur un bout de couteau basique genre cantoche, ça bouffe à une vitesse... ( cela dit le métal doit être ultra basique / pourrave aussi )
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Hubert T. » 21 Mai 2015 14:33

Lancinant a écrit:Oh oui ! Créons une Société des Gentlemen du Coticule Extraordinaire, comme en ce temps où fleurissaient à tout va les clubs pour tout et rien ! :spc:


Ils sont bargeots nos petits nouveaux, en ce moment :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Lancinant » 21 Mai 2015 15:32

Hubert T. a écrit:
Lancinant a écrit:Oh oui ! Créons une Société des Gentlemen du Coticule Extraordinaire, comme en ce temps où fleurissaient à tout va les clubs pour tout et rien ! :spc:


Ils sont bargeots nos petits nouveaux, en ce moment :lol: .

Je le confesse :oops: :D
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar littlecity » 21 Mai 2015 18:40

Lancinant a écrit:Oh oui ! Créons une Société des Gentlemen du Coticule Extraordinaire, comme en ce temps où fleurissaient à tout va les clubs pour tout et rien ! :spc:

OK. Je te nomme Grand Satrape Coticulaire.

Lancinant a écrit:Par contre, pour le nioube que je suis, l'histoire de la boue, c'est full joke ou bien ? :ouinon:
Parce que j'étais parti pour faire la même chose .. ( et miss m'a dit en gros... arrête avec tes saletés crades ! ) :ange:
Non, c'est pas des conneries. Bon, la récupérer dans un petit pot, là oui, ce serait presque aussi pathologique que de collectionner des couteaux ou des montres. Mais la laisser sécher sur la pierre pour qu'elle resserve une fois qu'on remet de l'eau, ça je le fais vraiment. C'est juste que ça n'arrive pas souvent. En effet pour les tranchants les plus fins, en fin d'aiguisage je balance davantage d'eau pour diluer de plus en plus la boue et finir avec quelques passes sur la surface quasi propre seulement recouverte d'un film d'eau pure.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Jonathan P. » 21 Mai 2015 18:57

manuparis a écrit:
Je me demande si de l'autre coté ce n'est pas une BBW ? ca en a l'air d'après les photos que j'ai pu voir sur le net.
J'ai d'ailleurs posé la question sur le site knives and tools où je l'ai acheté.


Non, les bifaces sont hyper rares, surtout dans ces dimensions, faut vraiment que ça soit débité sur le jonction de deux veines (j'ai une pierre à boue comme ça, naturellement biface et pas collée, mais c'est tout petit) Les pierres jaunes sont collées sur des plaques de schiste/ardoise, donc c'est pas une BBW de l'autre côté, crois-moi.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar cassca » 21 Mai 2015 19:40

j'en ai eu une grande comme ça , biface. c'est très beau .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar manuparis » 21 Mai 2015 20:25

Jonathan P. a écrit:
manuparis a écrit:
Je me demande si de l'autre coté ce n'est pas une BBW ? ca en a l'air d'après les photos que j'ai pu voir sur le net.
J'ai d'ailleurs posé la question sur le site knives and tools où je l'ai acheté.


Non, les bifaces sont hyper rares, surtout dans ces dimensions, faut vraiment que ça soit débité sur le jonction de deux veines (j'ai une pierre à boue comme ça, naturellement biface et pas collée, mais c'est tout petit) Les pierres jaunes sont collées sur des plaques de schiste/ardoise, donc c'est pas une BBW de l'autre côté, crois-moi.


Merci.
manuparis
 
Messages: 27
Inscrit le: 30 Jan 2010 01:16

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités