DU WOOTZ QUI SERT …

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar kent » 29 Déc 2015 14:29

cassca a écrit:ben commande un couteau à JL , et fais les tests pour le forum.
Tu nous parlera de la composition , des effet du TTh , et du résultat au batonnage , a la découpe de sanglier, à la sculpture ou a je ne sais pas quoi d'autre tu veux faire avec ton couteau.
découper des sacs de ciments au couteaux, ou dénuder des fil électrique c'est pas non plus ce qui va te donner un avis technique sur le wootz si tu veux mon avis.


+1

Moi j'en ai 2 en cours chez Fabian (cuisine et chasse), initialement la commande était pour un camp mais l'on m'a dit que le wootz n'était pas forcement le meilleur choix pour ce type d'utilisation du coup il y avait assez d'acier pour sortir 2 couteaux. :parfait:
J'attends également un cuisine de chez Jean-Louis. :D

Je compte bien utiliser ces trois couteaux en dehors de l'assiette.

Ceci dit je ne vois pas pourquoi la faience/porcelaine d'une assiette ne serait pas un bon test pour la tenue d'un tranchant.
Certains de mes couteaux peuvent "tenir" plusieurs sangliers, alors qu'une seule assiette viendrait à bout de leur fil.
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Janus » 29 Déc 2015 14:42

C'est un usage comme un autre. Dans la vie sédentaire, c'est même l'usage principal...
Mais c'est sur que ça fait moins rêver...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Ghjallone » 29 Déc 2015 15:43

kent a écrit:Ceci dit je ne vois pas pourquoi la faience/porcelaine d'une assiette ne serait pas un bon test pour la tenue d'un tranchant.
Certains de mes couteaux peuvent "tenir" plusieurs sangliers, alors qu'une seule assiette viendrait à bout de leur fil.


Je pense qu'au bout d'un moment, on arrive au point ou on y perd...
Comme on peut affuter n'importe quoi sur du diamant, les grains de sable massacrent aussi bien le douz' que les super CPM... et le fond d'une assiète, c'est pareil.
Je viens de m'apercevoir de ça: sur les tranchants fins, le SGPS est mon préféré, c'est celui qui tient le mieux sans me prendre une plombe à réaffûter. Juste après le S30V en fait.
J'ai un couteau en Vanadis 10 et en fait, aucun intérêt pour mon usage... Par contre pour un couteau de sculpture ca serait le top. :)
En fait le couteau coupe encore, mais pas assez pour ce que j’attends d'un petit couteau. Du coup j'affûte aussi rapidement le couteau en Vanadis 10 que ceux en S30V! :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 29 Déc 2015 16:00

cassca a écrit:ben commande un couteau a JL , et fais les tests pour le forum.
tu nous parlera de la composition , des effet du TTh , et du résultat au batonage , a la découpe de sanglier , a la sculpture ou a je ne sais pas quoi d'autre tu veux faire avec ton couteau.

J'ai déjà ce couteau de Jean-Louis … :ange:
Mais je prépare un article (test) pour LPC dessus, donc pas de retour ici avant … :wink:
C'est pour ça aussi que je souhaitais des retours …


cassca a écrit:découper des sacs de ciments au couteaux, ou dénuder des fil électrique c'est pas non plus ce qui va te donner un avis technique sur le wootz si tu veux mon avis.

Alors qu'est-ce qui serait bien pour faire de bons tests?

Le ciment c'est très abrasif, donc intéressant …
Le fil électrique, c'est intéressant parce que le plastique (ça dépend bien sûr lesquels) a tendance à bousiller le fil, et croiser du cuivre fait parfois des dents sur les tranchant très dur …
Maintenant ce n'est pas suffisant …


kent a écrit:Ceci dit je ne vois pas pourquoi la faience/porcelaine d'une assiette ne serait pas un bon test pour la tenue d'un tranchant.
Certains de mes couteaux peuvent "tenir" plusieurs sangliers, alors qu'une seule assiette viendrait à bout de leur fil.


Je n'ai jamais dit ça …
Tous le monde ici sait combien l'assiette peut être redoutable pour un tranchant!

C'est pour cette raison que j'ai précisé :
abzaroke a écrit:Tu prends un couteau à 3€ que tu intègres à ta collection, tu manges une fois par mois avec (et après tu prends soin de le passer sur un cuir!), tu pourras faire le même commentaire que tes lames en wootz … :roll:
:(

… donc l'assiette oui, mais tous les jours avec le même couteau pendant des semaines, voir des mois … sans affûtage entre chaque repas!
Sinon impossible de juger d'un couteau par rapport à un autre, en un repas après affûtage …



Je suis bien conscient que chacun à sa vision et son utilisation du couteau … :czn:

Ma vision du couteau droit de 10cm est celle-ci :
Un couteau qu'on a tout le temps avec soi, qui sert à tout (y compris à manger …).
Pour moi, pour qu'un tel couteau soit qualitatif (je parle juste de la lame ici), il faut que malgré ces utilisations multiples, il garde un tranchant utilisable le plus longtemps possible (on parle souvent de sabre laser … mais soyons honnête, un couteau qui sert vraiment ne reste pas longtemps "laser", donc moi ça m'intéresse les couteaux qui coupent encore (bien) quand ils ne coupent plus!!!), sans être fragile, et qui s'affûte très facilement …
Pour ne pas avoir peur de l'utiliser, ne pas avoir à l'affûter 2 fois /jour, mais quand il faut l'affûter que ce ne soit pas une galère …

Pas mal disent que c'est le couteau le plus simple à réaliser … je ne l'ai pas encore vraiment trouvé!

Les aciers CPM peuvent visiblement avoir une (très) bonne tenue … mais sont (très) galère à affûter …
Sans parler de leur absence d'âme (patine …), ce qui est pour moi rédhibitoire!
Les XC75 sont excellent, mais il faut raffûter souvent (facile), et quand ça coupe plus, ça coupe plus …


Le meilleur couteau que j'ai pour l'instant testé, répondant à ces critères, est un Plazen en sandwich de 145 …
Mais, même si je ne le qualifierai pas de "fragile", il est évident qu'on fait facilement des dents, même après avoir "cassé" un peu le tranchant d'origine à force de mauvais d'affûtage …
Donc un couteau avec un tranchant équivalent à un Plazen, mais un tout petit peu plus résistant, ce serait le top … :bave:

Est-ce qu'un wootz peut faire ça?
La question reste posée …


:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Janus » 29 Déc 2015 16:16

Après, mon kwaiken en wootz est trop grand pour un usage urbanisé-quotidien.
C'est plus le format "balade", en fait... Et un peu imposant à mettre sur mon ceinturon de patrouille, également.
Du coup, je le prend de temps en temps avec moi pour aller faire un tour dans les bois, tailler de la branche pour les gônes, etc, mais ce n'est pas la lame qui vit le plus chez moi, c'est un fait.
Néanmoins, à l'usage (modéré, certes) que j'en fait, j'en suis très satisfait : ça coupe bien, ça encaisse du bâtonnage sans broncher et sans chipper.
Le fil tient bien dans le temps, sur cet usage. J'entretiens régulièrement, mais pas après chaque sortie (ce n'est pas le cas pour mes xc75, par exemple, que je met à la pierre à chaque retour).
Concernant la coupe, j'ai un angle assez ouvert sur cette lame, mais avec un fil ogival. La coupe est donc franche, nette, ça n'accroche pas dans le bois), mais ce n'est pas vraiment conçu pour couper du PQ en tranche dans l'épaisseur à la volée...
J'imagine qu'un passage au cuir, avec des poudres kivonbien* améliorerait encore tout ça... Mais j'avoue avoir la flemme, d'autant que le résultat est déjà largement à la hauteur de mes attentes.
Maintenant, j'ignore la composition et les traitements thermiques de ce wootz, il faudrait demander tout ça à remy_b...







*terme technique
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar seblepanda » 29 Déc 2015 16:19

abzaroke a écrit:
cassca a écrit:ben commande un couteau a JL , et fais les tests pour le forum.
tu nous parlera de la composition , des effet du TTh , et du résultat au batonage , a la découpe de sanglier , a la sculpture ou a je ne sais pas quoi d'autre tu veux faire avec ton couteau.

J'ai déjà ce couteau de Jean-Louis … :ange:
Mais je prépare un article (test) pour LPC dessus, donc pas de retour ici avant … :wink:
C'est pour ça aussi que je souhaitais des retours …



hum donc en fait tu veux des retours d'utilisation de membres ici, pour faire ton article ailleur, et ne pas faire de retour ici c'est ça ? :songeur:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Janus » 29 Déc 2015 16:21

Et pour ce que ça vaut, à part le rescue tool qui est à mon ceinturon, aucun de mes couteaux n'est en usage permanent chez moi : j'ai bien assez de lames pour faire des rotations quotidiennes sans me lasser.
Donc le
tous les jours avec le même couteau pendant des semaines, voir des mois …

est un retour que je ne pourrai t'offrir sur aucune des lames présentes chez moi.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 29 Déc 2015 16:52

seblepanda a écrit:
abzaroke a écrit:
cassca a écrit:ben commande un couteau a JL , et fais les tests pour le forum.
tu nous parlera de la composition , des effet du TTh , et du résultat au batonage , a la découpe de sanglier , a la sculpture ou a je ne sais pas quoi d'autre tu veux faire avec ton couteau.

J'ai déjà ce couteau de Jean-Louis … :ange:
Mais je prépare un article (test) pour LPC dessus, donc pas de retour ici avant:wink:
C'est pour ça aussi que je souhaitais des retours …



hum donc en fait tu veux des retours d'utilisation de membres ici, pour faire ton article ailleur, et ne pas faire de retour ici c'est ça ? :songeur:


Non pas du tout …
Je souhaite des retours pour moi-même tester plus en détails ce que chacun à ressenti (ex difficulté d'affûtage, "qualité ou défaut" quelconque) et faire un retour complet puisque visiblement ça n'a pas vraiment été fait précédemment …

et faire ce retour ici aussi … par la suite … :D

Sinon pour info aussi, quand j'ai lancé le fil, ça n'était pas encore prévu …
Mais comme il apparaît que peu se sont interressé au wootz …

Oualà …

:czn:
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Janus » 29 Déc 2015 17:06

Pour VRAIMENT tester, il te faudrait deux exemplaires du même couteau : un en wootz et un dans un acier "référence"*. Parce que la géométrie et la qualité des traitements comptent après tout largement autant que l'acier utilisé…



*au sens de comparatif, pas de mètre-étalon ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 29 Déc 2015 17:33

Janus a écrit:Pour VRAIMENT tester, il te faudrait deux exemplaires du même couteau : un en wootz et un dans un acier "référence"*. Parce que la géométrie et la qualité des traitements comptent après tout largement autant que l'acier utilisé…



*au sens de comparatif, pas de mètre-étalon ;)


C'est vrai dans l'absolu …
Mais personne n'a jamais vraiment fait ça je crois …

Enfin ici la référence sera un Plazen, une bonne référence je crois, en terme de géométrie ou de traitement …
Et qui a sensiblement les mêmes dimensions, le même genre d'émouture … et la même utilisation a priori …

Le but n'est pas de dire ce qui est le mieux, mais simplement quelles sont les différences et les caractéristiques propres à chaque couteau …
Après chacun voit midi à sa porte!


:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Janus » 29 Déc 2015 17:41

abzaroke a écrit: personne n'a jamais vraiment fait ça je crois …


Bah justement ;-)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar DjMerguez » 29 Déc 2015 18:07

Une Mule en Wootz :coeur:
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar christobal » 29 Déc 2015 18:09

abzaroke a écrit:Les aciers CPM peuvent visiblement avoir une (très) bonne tenue … mais sont (très) galère à affûter …
Sans parler de leur absence d'âme (patine …), ce qui est pour moi rédhibitoire!

Faux, le CPM 3V ainsi que le CPM M4 dont je t'ai parlé précédemment prennent la patine car se ne sont pas des aciers ¨inox¨ d'autre part ils s'affûtent sans problème avec n'importe quelle bonne pierre et pour finir contrairement à un acier 145sc que tu prends comme référence il faut faire très fort pour arriver à faire des dents sur le tranchant qui est aussi plus durable . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 29 Déc 2015 19:03

christobal a écrit:
abzaroke a écrit:Les aciers CPM peuvent visiblement avoir une (très) bonne tenue … mais sont (très) galère à affûter …
Sans parler de leur absence d'âme (patine …), ce qui est pour moi rédhibitoire!

Faux, le CPM 3V ainsi que le CPM M4 dont je t'ai parlé précédemment prennent la patine car se ne sont pas des aciers ¨inox¨ d'autre part ils s'affûtent sans problème avec n'importe quelle bonne pierre et pour finir contrairement à un acier 145sc que tu prends comme référence il faut faire très fort pour arriver à faire des dents sur le tranchant qui est aussi plus durable . :wink:


:oops:

Le 145c n'est pas LA REFERENCE, juste mon point de comparaison puisque c'est pour l'instant ce qui correspond le mieux à mes attentes …
Maintenant, c'est sûr qu'un test n'engage que celui qui le fait, et n'aura jamais de valeur absolue …

:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar kent » 29 Déc 2015 19:10

christobal a écrit:le CPM 3V ainsi que le CPM M4 dont je t'ai parlé précédemment prennent la patine car se ne sont pas des aciers ¨inox¨ d'autre part ils s'affûtent sans problème avec n'importe quelle bonne pierre et pour finir contrairement à un acier 145sc que tu prends comme référence il faut faire très fort pour arriver à faire des dents sur le tranchant qui est aussi plus durable . :wink:


Ce Torpen en CPM-M4 a bien pris la patine après 8 sangliers à la file, a noter que son tranchant est resté quasiment intact et permettait encore de couper une feuille de papier sans accrocs.


Confirmation par l'image.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités