Coticule … le "bon" geste!

Entretien, affutage, etc.

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar leuesse » 11 Jan 2016 18:12

Jonathan P. a écrit:Perso, je n'utilise le Coticule jaune uniquement que lorsque je passe un coup pour l'entretien, sur un truc qui coupe encore mais qui a besoin de deux trois passes (+cuir) pour redevenir "laser". Sinon, je démarre au Coticule bleu d'abord.

Mais certaines gens qui y comprennent quelque chose aux multiples paramètres qui définissent le pouvoir abrasif d'une pierre (gens dont je ne suis pas) disent qu'une des particularité du Coticule est de pouvoir, malgré la finesse de la granulométrie, travailler quand-même rapidement par rapport à d'autres pierres de même calibre. Est-ce du fait de la dureté desdits grains, du fait de la boue qu'elle crée... ou d'un autre truc qui m'échappe? Mais apparemment c'est le cas en tout cas ! (bon ça reste une pierre de finition, hein).


La "boue" est plus abrasive que le "lait".
Comprendre par là qu'on arrache plus vite de la matière avec la boue, mais la taille des grenats ne change pas, sauf éventuellement entre 2 pierres différentes.

Je ne sais pas si vous êtes déjà tombés sur ces PDF, très intéressants :)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … EA&cad=rja

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … Kw&cad=rja
leuesse
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Nov 2015 17:48

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar trambert » 18 Jan 2016 22:50

Savez vous si il y a une grosse différence entre les pierres standard et les pierres "sélection "
If river was wiskey,i was a Diving duck
Avatar de l’utilisateur
trambert
 
Messages: 1038
Inscrit le: 19 Avr 2011 15:06
Localisation: plus au nord et je suis en belgique

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar manuparis » 23 Jan 2016 20:30

trambert a écrit:Savez vous si il y a une grosse différence entre les pierres standard et les pierres "sélection "



L'aspect.
manuparis
 
Messages: 27
Inscrit le: 30 Jan 2010 01:16

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar philzgood » 24 Jan 2016 00:25

leuesse a écrit:La "boue" est plus abrasive que le "lait".
Comprendre par là qu'on arrache plus vite de la matière avec la boue, mais la taille des grenats ne change pas, sauf éventuellement entre 2 pierres différentes.

Je ne sais pas si vous êtes déjà tombés sur ces PDF, très intéressants :)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … EA&cad=rja

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … Kw&cad=rja


Le scotch, c'est le mal, à l'instar des aimants…
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar philzgood » 24 Jan 2016 15:24

Une fois que tu as mis du scotch sur ton sabre pour le reprendre, il faudra toujours en remettre pour le passer au strop ou sur le paddle, non ? L'angle change…
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar paloma » 27 Jan 2016 20:11

philzgood a écrit:Une fois que tu as mis du scotch sur ton sabre pour le reprendre, il faudra toujours en remettre pour le passer au strop ou sur le paddle, non ? L'angle change…


oui l'angle change, c'est infimissime mais oui, maintenant tout dépend si tu utilise un strop ou un paddle, sur le strop c'est moins problématique car tu controle avec la tension,sur un paddle,...par contre oui, vaut mieux remettre le scotch.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar cassca » 27 Jan 2016 20:55

en meme temps du scotch pour le paddle je comprend pas a quoi ça peut bien servir.
quand tu reprends sur une pierre trop grosse, pour éviter de bousiller le dos c'est pas mal, a partir du coticule ça ne sert plus a grand chose si il n'y en a jamais eu.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités