Les bricolages de Morue.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Les bricolages de Morue.

Messagepar Morue74 » 25 Fév 2016 11:08

Salut à tous,

Comme me v'la enfin inscrit, j'en profite pour présenter mes bricolages. Pour l'instant, je me contente de monter des lames sur des manches, avec une grosse préférence pour les couteaux nordiques (bon, en fait j'ai fait que des nordiques king ).Pour l'instant j'en ai fait une petite poignée, que je conserve ou que j'ai offerts. Je fais aussi des bricoles en cuir pour me faire la main, et j'ai récemment reconditionné une hachette. Allez, treve de blabla, quelques photos:

Image

Mon tout premier. Lame Lauri (berk), manche en olivier et chêne, garde en laiton, spacers en boite de glace :yet L'idée me trottait depuis quelques temps, et j'ai eu l'occasion de passer sur Valence. J'ai donc fait un saut chez Berthier et j'y ai récupéré une lame Lauri 85. Le pere d'une amie m'a donné une jolie buche d'olivier et un morceau de seuil de porte en laiton.

J'étais satisfait de la finition, mais pas de l'ensemble (forme, lame, materiaux...), du coup j'en ai fait un second avec du matos un peu plus sympa:
Image

Lame Jaaranen, un morceau de corne de renne (admirez au passage mon magnifique plan de travail :roll: ), toujours la meme buche d'olivier (mais j'ai choisi le morceau) et les éternels morceaux de seuil de porte et boite de glace.

Image

ZZZZiiiiii perceuse! krrr krrr krrr scie! frrrt frrt frrtt lime! Apres quelques heures de boulot et de patience, on obtient ce genre de brochette informe...On sort ensuite le disque à lamelles, les limes et le papier de verre. Au bout de quelque heures, on à enfin quelque chose:

Image

J'étais pas peu fier. Le manche est légèrement gros par rapport à la lame, mais est parfait pour mes p'tites mimines. Les ajustements sont corrects, le bois rend bien. J'avais également acheté un bout de cuir (sur jatagan.eu), du coup j'ai fait mon premier étui:

Image

L'ajustement est moyen (surtout sur le haut de l'étui), mais le couteau 'clique' quand on le rentre dans l'étui. Pour l'attache, une simple boucle en laiton et un passant à ceinture.


J'étais relativement content du résultat, du coup j'ai décidé de faire des cadeaux personnalisés pour noël:

Image

Beau papa à des paluches d'une taille respectable, du coup le manche est proportionnel. Corne de renne, lame Polar 82 et bois de rose? L'huile de lin en à changé la couleur, et la photo (pourrie) ne l'avantage pas beaucoup.

Voila pour l'instant :D
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar marcG » 25 Fév 2016 11:46

C'est chouette ! Ça a l'air bien fini dans l'ensemble, manches un peu gros à mon goût.
Ça rend bien les boîtes de glace !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Morue74 » 25 Fév 2016 14:01

marcG a écrit:C'est chouette ! Ça a l'air bien fini dans l'ensemble, manches un peu gros à mon goût.
Ça rend bien les boîtes de glace !


Effectivement, après les avoir regardés rétrospectivement, je trouve aussi le manche un peu imposant. Quand j'aurais un peu de temps, je filerais un coup de lime au second... les autres n'étant plus entre mes mains. Du coup, le dernier que je viens de terminer à été affiné.
Image

Lame Polar whittler 80, garde et pommeau en silver steel, manche en cuir empilé (trois couleurs naturel - marron - noir). Il manque juste un coup de finition sur la lame, mais j'hésite encore à le laisser en aspect brossé, ou polir l'émouture... Il lui manque aussi un étui. :)
Dernière édition par Morue74 le 25 Fév 2016 14:03, édité 1 fois au total.
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Jonathan P. » 25 Fév 2016 14:03

Ah oui, très bien ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar byhb » 25 Fév 2016 14:33

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar jafre » 25 Fév 2016 18:56

Le dernier est bien, bravo
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
Avatar de l’utilisateur
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola
 
Messages: 2728
Inscrit le: 31 Mai 2008 17:51
Localisation: Genève (Suisse romande)

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar marcG » 25 Fév 2016 19:25

Le manche est bien sûr le dernier !
C'est la mode d'aligner les rondelles pour les enfiler... :mouarf:
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Morue74 » 25 Fév 2016 19:47

marcG a écrit:Le manche est bien sûr le dernier !
C'est la mode d'aligner les rondelles pour les enfiler... :mouarf:


Au début c'est un poil serré, mais en forçant un peu on arrive à enfiler. Ensuite, c'est tout dans les mouvements de va et vient pour donner la forme...






:mouarf:

Merci pour les bons retours, ça me conforte dans l'idée de retravailler mon "chouchou" (celui en olivier/corne de renne)
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar NicolasW » 25 Fév 2016 19:50

c'est vrai que le dernier est sexy et que les autres sont à retoucher mais.….. Morue...merde quoi, moi qui pensais avoir un pseudo de m*..e :mouarf:

Enfin bon... bienvenue à toi vieille morue ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar marcG » 25 Fév 2016 19:51

rptd
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Sano » 25 Fév 2016 20:07

Madawc a écrit:c'est vrai que le dernier est sexy et que les autres sont à retoucher mais.….. Morue...merde quoi, moi qui pensais avoir un pseudo de m*..e :mouarf:

Enfin bon... bienvenue à toi vieille morue ! :lol:


On dit cabillaud quand on est poli :mouarf:
Sinon moi j'aime bien ces réalisations, les finitions ont l'air au poil :parfait:
Après, l'intérêt principal d'emmancher (ça colle bien avec vos histoires de rondelles) soi-même, ça reste de pouvoir faire un manche qui correspond à ta morphologie.
Certes ça donne au schlass un look un peu déséquilibré, et on risque pas de retrouver ces proportions dans le commerce, mais si c'est ce qui te convient ça me choque pas du tout :)
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar gaston » 25 Fév 2016 23:33

C'est un bon début, et commencer avec des lames déja faites permet d'acquérir des techniques esssentielles mais attention, on devient vite accro.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar littlecity » 25 Fév 2016 23:39

Moi je serais déjà content de moi si j'avais pondu des bricolages pareils.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar rahansor » 25 Fév 2016 23:53

bien bien tout ça! ça s'affine...vivement la suite! thup thup
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Janus » 26 Fév 2016 14:03

Morue74 a écrit:
marcG a écrit:C'est chouette ! Ça a l'air bien fini dans l'ensemble, manches un peu gros à mon goût.
Ça rend bien les boîtes de glace !


Effectivement, après les avoir regardés rétrospectivement, je trouve aussi le manche un peu imposant. Quand j'aurais un peu de temps, je filerais un coup de lime au second... les autres n'étant plus entre mes mains. Du coup, le dernier que je viens de terminer à été affiné.

Et je trouve ça bien plus équilibré ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités