Kamisori de Karlo Ban

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Kamisori de Karlo Ban

Messagepar piero » 29 Nov 2015 16:29

Bonjour à tous,

Suite à un échange avec Karlo Ban, j'ai reçu ce magnifique kamisori.

Image

Qu'est-ce qu'un kamisori?

C'est un rasoir forgé d'une pièce dont la soie dans le prolongement de la lame sert de manche. Derrière cette apparente simplicité, se cache une réelle technicité:
La lame du kamisori est asymétrique: un peu comme sur un ciseau à bois.

Image

Il y a un côté tranchant, légèrement concave,

Image

et un côté plat, qui est en réalité légèrement creux. Ainsi seuls le dos et le tranchant touchent la pierre ce qui facilite l'affûtage.

Image

On affûte du côté concave et on supprime le morfil du côté plat. Comme sur un ciseau à bois.

Pour faciliter la prise en main, le manche est légèrement désaxé par rapport à la lame. Où l'inverse :D

Image

Test du kamisori de Karlo Ban.

Image

Le rasoir est magnifique.
La partie tranchante est réalisée en acier dur, tandis que le manche et le dos sont réalisés en acier doux. Ils sont soudés à la forge et n'ont pas la même couleur, ce qui forme une magnifique ligne en forme de vague au niveau de la soudure (voir première photo).
Le manche est laissé brut de forge, ce qui contraste avec le poli parfait du tranchant. C'est étonnant de se raser avec une pièce à la fois si brute et si douce :D

En sortie du paquet, j'ai testé le rasoir et l'ai trouvé un peu accrocheur. J'ai donc repris l'affûtâge de la coticule (4 à 6k) jusqu'à une pierre de grain 12k. Enuite j'ai poli le tranchant sur une planche d'OSB, couverte d'oxyde de chrome (celle que l'on voit sur la photo précédente). L'affûtage a été très rapide, le tranchant est bien droit et la lame est courte, c'est bien plus simple qu'un coupe choux à affûter.

A l'issue je passe le test du cheveux (TDC) très facilement. Le TDC c'est couper un cheveux en le passant simplement sur la lame, un tranchant très fin donc.
Pour preuve en image. Ne pas hésiter à cliquer sur la photo pour l'ouvrir!

Image

Après quelques passes sur un cuir, le rasage est très bon.
Le manche fin est un peu difficile à apprivoiser au début mais l'on si fait. Le tranchant est excellent et durable, très rigide, ce qui facilite le rasage des barbes de trois jours.

Un grand merci au forgeron Karlo Ban pour ce magnifique échange de savoir faire. thup
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar Quincey » 29 Nov 2015 16:31

Merci pour le partage et les explications :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar cassca » 29 Nov 2015 16:42

j'aime bien ses couteaux de cuisine en ce moment .

c'est quoi l'acier sur le kami ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar cardoso5fr » 29 Nov 2015 17:41

Trés classique comme ligne de kami j'aime bien :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar piero » 29 Nov 2015 23:01

L'acier c'est du silversteel à 1.3% de C.
Ces couteaux de cuisine sont très chouettes, les tiens Bryan ne sont pas en reste d'ailleurs. :D
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar Janus » 30 Nov 2015 00:11

Si je ne tenais pas farouchement à ma vie, je pourrais tout à fait acheter un engin du diable pareil...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar byhb » 30 Nov 2015 14:33

Quincey a écrit:Merci pour le partage et les explications :chin:

Pareil...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar piero » 30 Nov 2015 20:36

Janus: n'hésites pas a essayer, les risques sont en fait très limités, je me suis rasé pendant un an non stop au coupe chou et je n'ai jamais eu que des micros coupures :D

Pour le partage je vous en prie :)
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar cassca » 30 Nov 2015 20:39

tu sais si la mise d'acier est sur toute la longueur du kami ou juste sur la lame ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar piero » 30 Nov 2015 21:46

Non je ne m'étais pas posé la question. :)
Karlo Ban nous prépare une présentation pour ajouter à la revue, normalement c'est pour cette semaine, quand il aura fini, je lui poserai ta question si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar Rootard » 01 Déc 2015 00:45

Magnifique ce kami...
@piero : Pour ma culture, c'est un kami qui est censé être pour gaucher ou droitier ?
@janus : Allez fais pas ta fillette... C'est hyper sympa de se raser au CC (je le fais de manière assez régulière depuis 2 ans), et j'ai aussi essayé un kami, j'adooooooooore...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar piero » 13 Mar 2016 18:33

Rootard a écrit:@piero : Pour ma culture, c'est un kami qui est censé être pour gaucher ou droitier ?


Je n'avais pas vu ta question, en fait j'en sais rien. Je dirais que de toute façon je me rase une joue avec une face et l'autre joue avec l'autre face. Donc à priori ça n'a pas d'importance.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar Rootard » 15 Mar 2016 01:03

piero a écrit:
Rootard a écrit:@piero : Pour ma culture, c'est un kami qui est censé être pour gaucher ou droitier ?


Je n'avais pas vu ta question, en fait j'en sais rien. Je dirais que de toute façon je me rase une joue avec une face et l'autre joue avec l'autre face. Donc à priori ça n'a pas d'importance.


Le simple fait de la dissymétrie de la lame implique qu'il y a forcement un sens, même si je te l'accorde, on peut passer outre en adaptant son geste...

Le mystère plane donc encore sur ce sujet... Merci pour ta réponse.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar ASR » 15 Mar 2016 02:02

Ouep Rootard,
Le kami (rasoir Chinois, j'aime bien le dire) a été fait pour se faire raser la tête par quelqu'un d'autre. ça vient du bouddhisme zen (Chine) plus de 1000 ans que c'est comme ça. une face qui doit être vu que par le mec qui rase (face ura // kanji) et l'autre face (omote) ne doit être vu que par le gars qui se fait raser la tête.
Bon après certains "pseudo puristes love du Japon" continue comme ça en pensant être trad :lol: (même avec des kami monosteel ).. D'ailleurs t'as pas le droit de te raser toi même si tu suis vraiment le truc..
Les kamis n'étaient pas les même non plus (fil non centré, ratio a l'affutage etc..).. maintenant depuis Iwasaki (merci) voir même un peu avant pour certains, ils ont un fil centré, préparé pareil des 2 cotés sans ratio d'affutage.. on se rase comme on veut avec les 2 cotés..
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar Rootard » 15 Mar 2016 15:11

Ben voilà qui a le mérite d'être clair...

J'avais déjà entendu parler du fait que le Kamisori était fait pour se faire raser (pas forcément gratis :mouarf: ) par quelqu'un d'autre... Mais deux sources valent mieux qu'une !…
Bon sinon, dans le cas d'un Kami avec dissymétrie et ration d'affûtage, saurait tu me dire quel est le côté vu par le raseur et le côté vu par le rasé alors ? :czn:

Merci en tout cas...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Suivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités