Kamisori de Karlo Ban

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar baalot » 15 Mar 2016 15:26

Je dirais que la face "plane" doit être en contact avec la peau à raser (sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt par rapport à une émouture symétrique bien fine).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar Rootard » 15 Mar 2016 15:49

baalot a écrit:Je dirais que la face "plane" doit être en contact avec la peau à raser (sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt par rapport à une émouture symétrique bien fine).

Merci Baalot, c'est ce qui semblait le plus logique, mais je préférais vérifier...

Ce qui me fait penser que du coup, si on veut se raser seul au Kami, et qu'on n'est pas ambidextre, par exemple avec le Kami de la photo du début de ce fil, il semble aisé de se raser :

Pour un gaucher comme pour un droitier :
- Dans le sens du poil (de haut en bas) sur le côté gauche du visage,
- A contre sens (de bas en haut) sur la partie droite du visage.

Il n'y a donc pas de Kami spécifique "gaucher" ou "droitier" en fait si je comprends bien... C'est plutôt qu'il faudrait deux Kamisoris avec émoutures symétriques pour pouvoir se raser seul, sur les deux passes, et sur l'ensemble du visage :marteau: :fou:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar baalot » 15 Mar 2016 16:07

Nan, 1 seul à émouture symétrique. Comme un coupe choux quoi, mais pas pliant. Sinon tu causes d'émouture asymétrique.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar cassca » 15 Mar 2016 16:56

la face contre la peau , en théorie, c'est le coté ou l'emouture remonte le moins haut. (omote)
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar ASR » 15 Mar 2016 20:45

Rootard a écrit:Ben voilà qui a le mérite d'être clair...

J'avais déjà entendu parler du fait que le Kamisori était fait pour se faire raser (pas forcément gratis :mouarf: ) par quelqu'un d'autre... Mais deux sources valent mieux qu'une !…
Bon sinon, dans le cas d'un Kami avec dissymétrie et ration d'affûtage, saurait tu me dire quel est le côté vu par le raseur et le côté vu par le rasé alors ? :czn:

Merci en tout cas...


Si t'es bouddhiste zen dans un temple, ça change pas, c'est omote même si c'est un fil centré.
Pour un gars pas dans la tradition, (moi) c'est omote aussi, mais on peut utiliser Ura pareil. mais en majorité on fait des kami pour droitier, donc si tu es gaucher on inverse omote et ura, mais c'est kif kif..
c'est comme Bryan dit :
Image


la sur la photo c'est pas un fil centré, c'est bien trad.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar Rootard » 15 Mar 2016 21:54

Oki merci à tous pours les explications et pour le schéma... j'ai bien compris le "omote" côté peau...

Cela dit, si je m'imagine me raser avec le Kami de la photo précédente, ben en le tenant en main gauche, fil vers le bas, je peux me raser la joue gauche de haut en bas, avec omote côté peau... Et pourtant ASR dit que c'est un kami pour droitier non ?

C'est zimbrac ce truc... Le principal c'est que j'arrive à me raser avec et que j'aime bien ça !…
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar piero » 15 Mar 2016 22:29

C'est chaud de se raser les deux joues avec la même face! Perso j'utilise les deux faces et ça va bien. Mais bon je ne suis pas bouddhiste.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar littlecity » 15 Mar 2016 22:40

cassca a écrit:tu sais si la mise d'acier est sur toute la longueur du kami ou juste sur la lame ?

À quoi donc ça pourrait servir que la mise courre sur toute la longueur manche compris? À moins de vouloir aiguiser le manche (lol) je vois pas...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar littlecity » 15 Mar 2016 22:44

Janus a écrit:Si je ne tenais pas farouchement à ma vie, je pourrais tout à fait acheter un engin du diable pareil...

C'est ce que je pensais jusqu'à il y a deux mois. Et franchement, c'est quand même pas mal le CC.
Nettement moins dangereux qu'une bagnole, par exemple...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar baalot » 16 Mar 2016 00:30

cassca a écrit:la face contre la peau , en théorie, c'est le coté ou l'emouture remonte le moins haut. (omote)


Je vois pas l'intérêt de l'asymétrie alors... C'est juste pour avoir plus facilement moins d'angle ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar cassca » 16 Mar 2016 09:10

littlecity a écrit:
cassca a écrit:tu sais si la mise d'acier est sur toute la longueur du kami ou juste sur la lame ?

À quoi donc ça pourrait servir que la mise courre sur toute la longueur manche compris? À moins de vouloir aiguiser le manche (lol) je vois pas...


a montrer qu'on sais pas faire autrement :lol:

baalot a écrit:
cassca a écrit:la face contre la peau , en théorie, c'est le coté ou l'emouture remonte le moins haut. (omote)


Je vois pas l'intérêt de l'asymétrie alors... C'est juste pour avoir plus facilement moins d'angle ?


pour avoir le bon angle, par tradition , par habitude. je sais pas plus trop ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar ASR » 16 Mar 2016 11:21

l'asymétrie, c'est un truc spirituel sur la beauté, le Fukinsei, faut pas chercher plus loin.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar littlecity » 16 Mar 2016 11:23

cassca a écrit:
littlecity a écrit:
cassca a écrit:tu sais si la mise d'acier est sur toute la longueur du kami ou juste sur la lame ?

À quoi donc ça pourrait servir que la mise courre sur toute la longueur manche compris? À moins de vouloir aiguiser le manche (lol) je vois pas...


a montrer qu'on sais pas faire autrement :lol:

:mouarf:
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar baalot » 16 Mar 2016 11:24

A d'accord, merci. Ben j'étais même pas allé aussi loin moi dit...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kamisori de Karlo Ban

Messagepar Rootard » 16 Mar 2016 18:19

piero a écrit:C'est chaud de se raser les deux joues avec la même face! Perso j'utilise les deux faces et ça va bien. Mais bon je ne suis pas bouddhiste.

Je ne suis pas boudhiste non plus... mais parfois j'arrive à être ambidextre... Donc je change de main en fonction de la joue pour utiliser la bonne face de mon Kamisori :lol:

@ASR : Le "fucking say" ?… :mouarf:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités