Qui suis-je?

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Qui suis-je?

Messagepar Bonobo » 04 Avr 2016 16:14

Hello,

J'ai reçu ce petit pliant, trouvé par mon frère dans un tiroir de feu mon grand-père. Je l'adore déjà!
Il n'y a aucune inscription et ma culture coutelière brille de vacuité…

170mm dont 75 de lame

Image


Image

Si vous avez des idées, je suis curieux!

Merci d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Qui suis-je?

Messagepar freddy1 » 04 Avr 2016 16:29

couteau des années 50-60, beau pivot mais moche beliere.
Je dirais un p'tit utilitaire français vendu dans les foires et marches, un couteau de paysan quoi.
peut-etre un peu "court" de lame, donc peut-etre un couteau d'écolier/scout.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Qui suis-je?

Messagepar Bonobo » 04 Avr 2016 16:46

Cool, merci pour les infos.
Il n'a clairement pas l'air d'un couteau très haut de gamme, ça me semble idéal à trimballer partout pour faire tout et le reste!

Du coup, je vais me lancer dans un coup de restauration. J'en profiterai pour lui mettre une plus jolie bélière (re-merci pour l'upgrade lexical!)
L'intérieur du ressort et les parties de la lame "noyées" dans le mécanisme sont pas mal rouillés mais j'ai peur de pas réussir à démonter l'ensemble sans casser les plaquettes (prunier?) que j'aimerais conserver. Une astuce pour chasser des rivets qui ont l'air d'avoir été matés? Le mécanisme fonctionne encore nickel, ça me fais juste :twisted: de laisser de la rouille comme ça...
La lame demande à être légèrement redressée. Je peux y aller sans crainte ou il y a un risque de casse (et une autre astuce)?

Au pire si tout pète, je ferai un chouette étui compartimenté à partir d'une boîte à compas pour les pièces détachées... :chin:

Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Qui suis-je?

Messagepar freddy1 » 04 Avr 2016 16:50

tu prends du carton, tu mets de la pate puma sur les bords, et tu l'enfonces et tu frottes...
tu repettes çà tant qu'il y a de la rouille.
et hop, et 10 min, l'interieur est nickel ! :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Qui suis-je?

Messagepar olmo » 04 Avr 2016 17:13

Tu prends un Magnum chocolat noir c'est très très important
(ou chocolat au lait, ou blanc on s'en fout ça n'a pas d'importance)

Image

Tu le laisses fondre dans un coin, va pas le manger ça fait grossir, tu récupères le bâtonnet, tu prends un bout de feuille abrasive genre grain 240 c'est très très important ( ou grain 120 ça n'a pas d'importance ça le fait aussi) tu entoures le bâtonnet avec et tu l'enfonces et tu frottes à la façon Freddy
c'est tout aussi ludique mais bien plus classieux que le vieux bout de carton du Fred, en plus ça te donnera l'occasion de te bâfrer de Magnum parce que je crois pas une seconde que tu vas pas y gouter...
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Qui suis-je?

Messagepar Renô » 04 Avr 2016 18:34

:D
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10960
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Qui suis-je?

Messagepar Bonobo » 04 Avr 2016 19:26

:mouarf:

C'est cool, j'avais pas du tout envie de me mettre en recherche de pate puma... Au passage, pour parfaire ma culture (autant dire pour en poser les fondations...), une pate d'affutage Tormek pourrait faire le même job ou ça n'a rien à voir?

Encore merci en tout cas, je posterai la mise à neuf...
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Qui suis-je?

Messagepar lolo » 04 Avr 2016 19:40

couteau a la forme simple et en même temps très élégant presque un gentlemen folder
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Re: Qui suis-je?

Messagepar Maria » 04 Avr 2016 19:44

La lame fait penser à celle d'un Pradel …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Qui suis-je?

Messagepar stancaiman » 04 Avr 2016 19:46

je pense qu'il s'agit d'un couteau pliant
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Qui suis-je?

Messagepar Maria » 04 Avr 2016 19:46

:lol:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Qui suis-je?

Messagepar olmo » 04 Avr 2016 19:59

Dans la mesure ou il n'a pas de marque, l'avantage c'est que tu peux l'attribuer à qui tu veux
à ta place je le présenterai comme une oeuvre de jeunesse d'un très grand nom de la coutellerie
après tout y a que nous qu'on sait que c'est pas vrai
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Qui suis-je?

Messagepar stancaiman » 04 Avr 2016 20:09

ce qui m'embête plus, ce sont les deux marques sur le manche. t'en connais un peu plus sur l'histoire de ton grand-père ?
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Qui suis-je?

Messagepar Bonobo » 05 Avr 2016 11:25

Hehe, tu te demandes fraternellement si un instinct sauresque l'aurait poussé à y poinçonner ses incisives?

Je ne l'ai pas connu, je sais juste qu'il était orfèvre sculpteur. Je viens de découvrir qu'il y a un site à son nom. Je ne sais pas qui en sont les webmasters, certainement membres du PSP (branche voisine du PPP). :roll:

http://www.philippedenis.be/index.php?p=bio&PHPSESSID=bd154ade31d4a009c3f2f932fc8a7e9e

Son œuvre s'articule en deux phase, l'une pieuse, l'autre plus abstraite. Certains aiment, perso j'aime certaines pièces, plutôt rares.
Pas un grand coutelier, hélas. Mais un pur artisan qui bossait avec une clope fumant en permanence dans chacun des quatre coins de son atelier... Cancer du poumon... Je n'ai récupéré que son etabli, a l'époque je ne m'intéressait pas du tout à ces marteaux bizarres, étaux, cisailles, stylets et autres enclumes. :bouhouhou:

Bon, je m'étale pas... J'ai des magnum à boulotter moi! thup

Sinon, pas de conseil pour redresser la lame?
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Qui suis-je?

Messagepar Francis » 05 Avr 2016 22:47

.

J'ai un point commun avec ton Papy, la fréquentation des abbayes bénédictines...

Pour le redressage de lame, cherche à "piquet".
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Suivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités