Nouveau fontenille Pataud

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Nouveau fontenille Pataud

Messagepar douglas » 24 Avr 2016 04:13

Bonsoir, pour ceux que cela intéresse il y a un nouveau modèle de couteau chez Fontenille. Un nouveau Thiers plutôt trapu. Voici le lien
http://www.fontenille-pataud.com/fr/280 … eman-12-cm
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar douglas » 24 Avr 2016 04:17

Et la petite vidéo officielle de présentation du couteau

https://youtu.be/uj2Rm_IxWOQ
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar Jonathan P. » 24 Avr 2016 10:06

Il est pas mal je trouve. Notamment la lame qui se replie jusqu'à la bélière, ce qui donne une impression de ratio lame/manche très avantageuse. Et j'aime son côté trapu. Par contre, ces lames pleines de texte, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar douglas » 24 Avr 2016 10:24

Tout à fait d'accord avec toi. La lame est chargée mais cette pointe de lame qui dépasse en position fermée est vraiment chouette
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar stancaiman » 24 Avr 2016 10:26

euh, la ligne est super lourde. Le seul intérêt de l'esthétique du thiers est d'être un peu élancé ce qui n'est vraiment pas le cas ici
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar Jonathan P. » 24 Avr 2016 10:28

Ben je trouve moins lourde que le Laguiole de F-P par exemple. C'est trapu, mais je trouve que ça passe plutôt bien moi. Sauf la forme de la bélière qui vient mettre une touche de "moderne-léger" là, où, effectivement, ça n'est ni l'un ni l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar Miko » 24 Avr 2016 10:59

Ce passe-lacet qui sert de pompe arrière me fait penser au travail de Robert Beillonnet sur l'Alpin pour aboutir au Couteau Savoyard.
C'est normal, puisque c'est lui qui a mis au point les deux ! :wink:
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Avatar de l’utilisateur
Miko
Sauvage inhale
 
Messages: 3544
Inscrit le: 12 Juil 2015 00:19
Localisation: Dans tes rêves les plus fous

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar DjMerguez » 24 Avr 2016 11:52

J'aime bien moi aussi, il y a juste la mouche que j'aurais vue différemment.
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar douglas » 24 Avr 2016 13:40

oui c'est vrai cette mouche manque un peu d'inspiration je trouve.Mais bon... j'aime quand même bien son coté trapu
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar pydd » 24 Avr 2016 20:52

Au moins on est sûr que la lame est centrée.
J'aime bien mais il faudrait l'avoir en main pour tester
Carpe Diem : que c'est difficile à faire. Nous avons besoin d'usines pas de musée
Avatar de l’utilisateur
pydd
 
Messages: 546
Inscrit le: 18 Fév 2010 21:10
Localisation: Nord de France

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar douglas » 01 Mai 2016 21:38

Au fait quelqu'un a déjà eu en main un fontenille " laguiole nature" ? le système à pompe est agréable? ouverture-fermeture? j'ai 2 Gentleman. l'un est très souple, le 2ème est un One Hand. je le trouve dangereux car l'ouverture une main est coriace.il faut "passer" le ressort qui peut se refermer si on n'y va pas franchement. si les doigts ont glissé sur le manche entre temps....catastrophe. je me suis fais peur 2 fois comme ça. Donc le laguiole nature? Plus souple?
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar AxelThailand » 04 Jan 2017 15:53

douglas a écrit:Au fait quelqu'un a déjà eu en main un fontenille " laguiole nature" ? le système à pompe est agréable? ouverture-fermeture? j'ai 2 Gentleman. l'un est très souple, le 2ème est un One Hand. je le trouve dangereux car l'ouverture une main est coriace.il faut "passer" le ressort qui peut se refermer si on n'y va pas franchement. si les doigts ont glissé sur le manche entre temps....catastrophe. je me suis fais peur 2 fois comme ça. Donc le laguiole nature? Plus souple?


Yep! c'est un gros déterrage de post mais oui j'en ai un, et perso, je le trouve très bien ce système de lock. Il est souple et facile à opérer, tout en faisant son office parfaitement : impossible de fermer la lame sans l'activer ! Evidemment, là où il est situé, c'est une fermeture à 2 mains :wink:

D'ailleurs je l'aime beaucoup ce couteau qui est mon compagnon pour la table : guillochage très beau, aucun jeu avec toutes les pièces parfaitement ajustée et lame bien centrée, le design épuré de la mouche forgée me plait beaucoup, et les plaquettes en noyer sont juste somptueuses :coeur:

Un seul petit regret, j'aurais préféré qu'il y ait marqué "Le Nature" sur la lame plutôt que "Laguiole" tant cette appellation porte à controverse... alors que ce couteaux est simplement magnifique !
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar douglas » 04 Jan 2017 16:03

Merci Axel pour ton retour. En effet ça date un peu comme post mais c'est toujours bon à prendre.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar douglas » 04 Jan 2017 16:06

ผมหวังว่าเที่ยวที่ประเทศฝรั่งเศสสนุกดีครับ
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Nouveau fontenille Pataud

Messagepar Blade Runner » 04 Jan 2017 17:09

Tu ne mâches pas tes mots! Mais j'espère aussi...
अपने खुद के शरण हो
Avatar de l’utilisateur
Blade Runner
infusion nucléaire
 
Messages: 2055
Inscrit le: 02 Sep 2011 13:44

Suivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités