premier montage de lame en attendant la forge...

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar Rouge » 09 Juil 2016 12:52

Très beau !

thup
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar Nasgul » 09 Juil 2016 13:40

Vivement que tu fasses tes lames !
Très propres tes manches !
thup
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar Corto_M » 09 Juil 2016 17:14

cbounemouette a écrit:… plus sérieusement oui j'ai bien maté la soie au cul...à grand coup de marteau boule et de patience...


J'ai fait une fois un montage de lame nordique (je ne suis plus certain de la marque. Lauri ?), et je me souviens en avoir bavé (j'avais, dans le doute, recuit l'extrémité de la soie).
Soit je tapais moyennement fort, et il ne se passait rien, soit je tapais plus fort, et il se passait quelque chose, mais la lame glissait dans l'étau (feuille de plomb autour de la lame, et étau serré jusqu'à en tordre la tige passant dans l'axe fileté :yeux: ).

As tu eu ce genre de difficultés ? Aurais je dû continuer à taper "moyennement fort" plus longtemps ?
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar G-M » 09 Juil 2016 17:23

Est tu sûr de ton recuit?
C'est facile sur un acier simple mais des qu'il y a des éléments d'alliage ça peut devenir un poil plus tricky.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar Corto_M » 09 Juil 2016 18:01

G-M a écrit:Est tu sûr de ton recuit?
C'est facile sur un acier simple mais des qu'il y a des éléments d'alliage ça peut devenir un poil plus tricky.


je l'avais fait de manière basique : la soie prise dans l'étau (pour faire puits thermique), sauf l'extrémité, chauffage au chalumeau au rouge, refroidissement à l'air.
Pour une lame destinée à être montée par des amateurs, le plus souvent débutants, j'ose espérer qu'il ne fallait pas un process plus compliqué.
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar G-M » 09 Juil 2016 18:06

Non, juste que c'est peut être encore un peu trop rapide à l'air. Un plongeon dans la cendre aurait pu aider à ralentir le refroidissement
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar cbounemouette » 09 Juil 2016 23:05

Corto_M a écrit:
cbounemouette a écrit:… plus sérieusement oui j'ai bien maté la soie au cul...à grand coup de marteau boule et de patience...


J'ai fait une fois un montage de lame nordique (je ne suis plus certain de la marque. Lauri ?), et je me souviens en avoir bavé (j'avais, dans le doute, recuit l'extrémité de la soie).
Soit je tapais moyennement fort, et il ne se passait rien, soit je tapais plus fort, et il se passait quelque chose, mais la lame glissait dans l'étau (feuille de plomb autour de la lame, et étau serré jusqu'à en tordre la tige passant dans l'axe fileté :yeux: ).

As tu eu ce genre de difficultés ? Aurais je dû continuer à taper "moyennement fort" plus longtemps ?


J'ai jamais monté de Lauri, mais c'est fait par le même fabricant que les Polar et elles sont très similaire pour ce que j'en sais (donc la trempe aussi j'imagine). J'aime bien faire des encoches sur les arrêtes de la soie pour créer des points d'accroche pour la colle, et a 3 ou 4 cm du bout de la soie on sent clairement la différence sous la lime, ça mord beaucoup plus, ce qui me fait dire qu'elles ne sont pas trempées.

Moi je ne dirais pas que j'en ai chié, mais ça prend du temps. J'intercale deux gros bout de cuir entre la lame et les mors de l'étau. Je fais bien attention a ce que ce ne soit pas la garde qui repose sur les mors pour ne pas déchausser le manche en tapant. Ensuite je coupe le surplus de soie en laissant dépassé 3mm et j'ébavure généreusement les bords. Après tous ça je tape tranquillement dessus. je cherche pas a taper comme un sourd, je laisse faire le rebond et le poids du marteau. Pour une grosse soie a section rectangulaire comme sur les lames polar il faut compter une bonne heure de martelage.

Donc pour résumé je sais pas combien de temps tu a tapé dessus, mais en partant du principe que la soie n'était pas trempée (auquel cas G-M et toi avez l'air d'en savoir plus que moi), je pense qu'il faut modifier ta fixation pour que la lame ne bouge pas et ne pas avoir peur de lui taper looooonnnngtemps sur la gueule :wink:
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar giom » 10 Juil 2016 10:41

J'ai déjà monté une lame polar mais j'ai un peu raccourci la soie, effectivement c'est chaud pour mater ça, faut être patient ou faut bourriner. J'y suis allé à grands coups de massette, ça a bien marché. :lol:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar cbounemouette » 10 Juil 2016 18:13

mais du coup tu as trouvé les polar beaucoup plus dur a mater que d'autre lame?? :?:

Je demande parce que maintenant que je commence a être satisfait de mes montages( et vu que mon projet de forge va être repoussé quelques temps pour des raisons indépendante de ma volonté… :bouhouhou: ) je vais me lancer dans le montage de lame plus prestigieuse. J'ai déjà une lammi sur le bureau, et je vais pas tenir longtemps avant de commander la Puronvarsi hunter 100 qui me fait rêvé depuis la première fois que j'ai traîné sur le site de brisa.…
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar cbounemouette » 18 Juil 2016 09:47

bon du coup je m'auto-répond, oui effectivement les lames Polar sont plutôt raide a mater (mais ce se fait quand même...). Ce qui me permet de dire ça c'est que j'ai monté ma lame Lammi et effectivement le matage c'est fait en quelques coups de marteau. Il faut quand même prendre en considération que la section de la lammi et beaucoup plus fine au cul du manche que sur les polar mais quand même... on ressent une certaine facilité/maîtrise sur la Lammi. :czn:

et maintenant, à la demande générale rptd je vous parle un peu de l'engin!!
C'est donc une lame Lammi 100 montée dans un manche en palissandre de rio et rondelle de cuir. Mater au cul avec une petite rondelle en cuivre de récup (j'arrive au bout de mes maigre réserve de chez brisa :bouhouhou: ).
Le manche fait 10 cm de long tout pile, comme la lame.

Image

Image

Image

me reste plus qu'a lui tricoter un beau pyjama et il sera prêt à entendre l'appel de la forêt!
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar hulk. » 18 Juil 2016 09:52

thup ca le fait c'est forme traditionnel ,et le montage a l'air bien clean :D
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar cbounemouette » 08 Jan 2017 14:56

Bonjour,

Voici quelques photos du petit dernier. A nouveau un montage de lame, une Lauri 12 cm. J'ai fais un montage en cuir et palissandre de Rio (comme le dernier) par contre j'ai quelques réaliser quelques trucs inédits :

J'ai complètement réalisé la garde a partir d'une barre de laiton (avant je prenais des gardes pré-usinées chez Brisa). J'ai aussi testé les intercalaire en fibre vulcanisé. L'arrière en biseau a aussi été un beau merdier au moment du matage de la soie mais au final on a une bonne prise en main, j'en suis très content. J'ai aussi poli le bois a la cire et les parties métallique a la pâte, c'est pas grand chose mais ça apporte vraiment niveau finition.

Bon après l'esthétique générale me plais moins mais je pense surtout que c'est parce que j'en ai marre des assemblage cuir. Pour le prochain je vais revenir a une seule pièce de bois pour tout le manche.

assez parlé, place aux images!

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar Jonathan P. » 08 Jan 2017 15:30

Je ne suis pas hyper fan de toutes ces lames en fait... mais ton travail est super !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar tintinmush38 » 08 Jan 2017 22:54

chouette boulot sur ce dernier thup
Avatar de l’utilisateur
tintinmush38
 
Messages: 445
Inscrit le: 28 Aoû 2010 23:39
Localisation: Grenoble

Re: premier montage de lame en attendant la forge...

Messagepar MrBlu » 09 Jan 2017 18:33

Jonathan P. a écrit:Je ne suis pas hyper fan de toutes ces lames en fait... mais ton travail est super !



Je plussoie !!! Très beau travail thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités