Question d'assurance...

Question d'assurance...

Messagepar marcG » 24 Aoû 2016 22:49

….je sais pas où poser cette question/frustration, donc la voilà :

Le contexte:
Je suis en train de faire les démarches pour être en micro entreprise.
Le but n'est pas d'en vivre, et je n'ai pas d'autre ambition que de pouvoir vendre en toute légalité les quelques couteaux que je fait, j'avoue être frileux face aux administration qui peuvent pourrir une vie...
si ça permet d'acheter les consommables , je serais deja content, et une petite machine de temps en temps si je bosse bien...

Une de ces démarches et d'assurer mon etable/atelier en mode pro (mon assureur m'en parle depuis que j'ai parlé de fabrication de couteaux)….

La question:
Pour ceux qui ont déjà sauté le pas, avez vous été emmerdés par les messieurs en costard qui demandent un certificat de visite annuelle d'extincteur, qui veulent connaître le processus d'elimination des déchets bois et metal, ou encore veulent la visite d'un pro pour vérifier la conformité électrique?

Je peux comprendre certaines choses, mais de là à demander de me conformer à des normes industrielles, ça me fout les boules.
Mon étable n'est pas aux normes, c'est sur, et j'ai pas les fonds ni le temps nécessaires pour tout remettre en état. Si ils refusent de m'assurer, ç'est la merdouille...

Bref, si y'a des astuces/ assurances sympas ( :mouarf: ) , j.veux bien savoir.…
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Question d'assurance...

Messagepar Fred.A » 25 Aoû 2016 00:04

C'est obligatoire les assurances quand tu passes en micro entreprise ? (désolé, je ne connaîs pas du tout votre législation là-dessus) :spamafote:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Question d'assurance...

Messagepar ploc » 25 Aoû 2016 00:22

marcG a écrit:Pour ceux qui ont déjà sauté le pas, avez vous été emmerdés par les messieurs en costard qui demandent un certificat de visite annuelle d'extincteur, qui veulent connaître le processus d'elimination des déchets bois et metal, ou encore veulent la visite d'un pro pour vérifier la conformité électrique?

Je ne suis pas en micro mais en EI, et personne ne m'a rien demandé…
Ni assureur ni autre.
Et heureusement, mon installation électrique est un cauchemar avec encore des fusibles porcelaine...
Et mon extincteur est périmé, ce qui n'est pas une bonne chose et j'ai prévu de le remplacer.
De toute façon j'ai besoin d'une facture d'achat ou d'entretien dudit extincteur pour le dossier d'accessibilité qu'il va falloir que je finisse par rendre à la pref.
Après ma capacité d'accueil maxi doit être de 5 personnes :lol: , dans une surface qui est plus ou moins carrée, donc j'ai droit à pas mal de dérogations.
L'assureur n'est même pas venu voir ce qu'il assurait...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Question d'assurance...

Messagepar phd29 » 25 Aoû 2016 01:31

Bon ,montez pas sur les grands chevaux de la sté de me..de etc,c'est comme ça.On est dans un pays de droits.
Dans l'assurance c'est le contrat déclaratif ,c'est pas l'Inquisition,tu payes une prime en fonction de ce que tu déclares et assures.
C'est la que les litiges interviennent,si un incident ou accident survient,l'assureur sort les clauses,si tu payes une prime pour ce risque,il est couvert,si pas dans le contrat il paye pas.
Pour un risque professionnel,la base est le respect des normes de sécurité de la profession et des locaux.
Voilà ça vaut ce que cela vaut,suis devenu juriste dans mon activité et je préviens mon assureur pro de tout les changements,à titre Perso pour mon habitation c'est pareil et pour les assurances Persos pareil.
Suis ni trouillard,ni exemplaire,j'ai métier réglementé,mais en 20 ans j'ai vu trop de litiges,avec au bout pour certains des centaines de milliers d'euros non couverts et ils ont perdu devant les tribunaux après des années de procédure.
Pour faire simple,quand ça va l'assureur c'est comme la secu ou le Rsi tristement tout le monde gueule et s'en fou et quand ça va mal que ça crame ou qu'on t'annonce une sale maladie c'est la que la tu les contact au plus vite..
Donc mon conseil à 2 cents appel ton assureur,surtout au minimum un mail ou un courrier,faut une trace écrite,peut être que pour quelques euros de plus de primes tu seras tranquille .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Question d'assurance...

Messagepar abouaswad » 25 Aoû 2016 07:43

La plupart du temps, les assureurs se contenteront de ce que tu déclares et ne t'emmerderont pas.
Mais en cas de sinistre, ils vérifieront si tu étais en règle, et si c'est pas le cas, tu l'auras dans le baba, y'a que la sécu qui t'assure même si tu fais n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Question d'assurance...

Messagepar itstheroadjack » 25 Aoû 2016 11:05

:chin: yessss
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6737
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: Question d'assurance...

Messagepar xtof » 25 Aoû 2016 11:26

Si tu n'accueilles pas de public dans ton local, tu n'as normalement pas de dossier accessibilité à remettre à la pref. Tu es en code du travail et pas en ERP.
Mais fiscalement aussi, tu dois déclarer les surfaces de ton habitation dédiées à ton activité pro.
Vis à vis des assurances, je n'y connais rien.
En revanche, s'il arrive la moindre merde, ils s'arrangeront forcément pour prouver que le truc n'était pas aux normes. Toujours la question de la responsabilité quoi …
Achete toi déjà un extincteur poudre polyvalente ABC en 6L, t'auras l'esprit tranquille. Ce doit être 40 ou 50 balles fdpi.
Avatar de l’utilisateur
xtof
 
Messages: 1701
Inscrit le: 10 Avr 2015 07:51
Localisation: Evelyne


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités