Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Sep 2016 00:45

c'est une démarche intéressante, quoiqu'étonnante.
il serait interessant de concevoir de cette manière scientifique qq machettes, scientifiquement au top, et de les faire tester versus tramontina, cold steel, ontario, martindale et qq autres par des brésiliens, africains et autres guyanais sans leur dire ce que c'est.
en se rapprochant autant que possible des contraintes du test à l'aveugle.

à part ça, il y a un truc qui me choque dans ton exposé :
met donc un "s" à couilles ! :D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploc » 25 Sep 2016 01:15

ploumploum-tralala a écrit:à part ça, il y a un truc qui me choque dans ton exposé :
met donc un "s" à couilles ! :D

Voilà! Ca va en général par paire :mouarf: .
Sauf mon voisin au taf a qui il en manque une, faute au cancer... :truffe:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Madnumforce » 25 Sep 2016 03:10

ploumploum-tralala a écrit:c'est une démarche intéressante, quoiqu'étonnante.
il serait interessant de concevoir de cette manière scientifique qq machettes, scientifiquement au top, et de les faire tester versus tramontina, cold steel, ontario, martindale et qq autres par des brésiliens, africains et autres guyanais sans leur dire ce que c'est.
en se rapprochant autant que possible des contraintes du test à l'aveugle.

à part ça, il y a un truc qui me choque dans ton exposé :
met donc un "s" à couilles ! :D


Il ne faut pas tout mélanger. Il y a une grosse différence entre faire l'étude d'un objet existant, et concevoir et fabriquer un objet à partir d'un cahier des charges. On part de deux bouts opposés de la chaîne: dans un cas on a l'objet fini, et on doit comprendre quels sont ses caractéristiques, comment c'est produit, et quels besoins ont présidé à sa conception, dans l'autre on a des besoins et des contraintes, et on doit en déduire la meilleure façon d'accomplir les fonctions données et d'atteindre les objectifs fixés, et de fabriquer l'objet dans un contexte productif donné.

On ne peut pas produire une machette qui satisfera tous les besoins, de tous les corps de métiers, dans tous les pays. Du reste, là-bas comme ici, il y a des préférences qui ne sont pas rigoureusement liées à la fonctionnalité. Comment fait-on évaluer honnêtement une machette sans marque à quelqu'un qui n'achète que, par exemple, du Imacasa, parce que c'est la marque dans laquelle il a confiance? Et ce qui convient au coupeur de canne ne conviendra probablement pas à celui qui entretien une bananeraie. Et au sein de la même bananeraie, deux personnes ayant exactement le même poste et les mêmes tâches peuvent avoir des préférences différentes, parce qu'il aura telle façon de travailler alors que son collègue aura telle autre, parce que ceci, parce que celà. Et en amont, il y a aussi toute une chaîne de production, qui s'inscrit au sein d'une économie de marché concurentielle, ce qui met hors de portée certaines méthode de production, donc certains éléments de design.

Je ne sais pas si tu réalises l'implicite de ta proposition, qui revient à dire que l'examen de passage pour notre connaissance de l'ophtalmologie et de l'optique, c'est de ne plus proposer que trois paires de lunettes, chacune avec une seule monture, un seul type de verre, et une seule correction. La science est descriptive, pas prescriptive. Et c'est particulièrement satisfaisant d'étudier les objets qui étaient produits à une époque où les méthodes de production les plus répandues étaient moins contraignantes des designs qu'avant l'avènement de la tôle laminée industrielle et du découpage à la presse. C'est à dire, oui, du temps de la forge.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Sep 2016 13:35

oui. mais ta comparaison avec la lunetterie ne tient pas en ce sens qu'hormis des contraintes esthétiques ou de confort, remplir le cahier des charges y est simplissime : corriger de manière optique une déficience évaluée et numériquement quantifiée de manière précise et incontestable.
on évalue une myopie ou une presbytie, on évalue son degré avec des machines et on crée, avec des machines, des verres pour compenser cela.
c'est simple.

pour les machettes c'est très compliqué car, comme tu le dis implicitement, le moteur est plus important que l'outil et ce moteur obeit à un irrationnel ou au moins un inquantifiable d'origine psy : le ressenti, le besoin, le plaisir, le "valorisant", l'impression de qualité, l'envie de faire ou de frimer, la participation à la construction d'une apparence...
toutes choses qui influencent le moteur musculo-psychique et même sa capacité d'analyse objective des performances de l'outil.
sans parler de sa capacité d'analyse biaisée, voire malhonnête !…
par exemple, un gars qui n'aime pas le distal taper et pour qui c'est important de le prouver fera mieux que toi dans un layon, qq soit la performance de ton outil ou la pertinence de tes analyses ! :D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Madnumforce » 25 Sep 2016 14:22

Il faut quand même faire la différence entre des préférences individuelles quant aux méthodes de travail et aux techniques, et la simple connerie humaine. Avoir généralement du mal à travailler avec des outils à distal taper, c'est lié à une habitude dans la méthode de travail ou le maniment de l'outil, c'est légitime. Détester par principe le distal taper, c'est de la connerie. Sauf qu'en réalité, il n'y a pas de comportement générique nécessairement prédéterminé par le distal taper, donc il ne peut pas y avoir d'incompatibilité fondamentale avec le distal taper, et de compatibilité fondamentale avec les lames à épaisseur constante. Il s'agit simplement d'essayer de comprendre comment travaille l'utilisateur, ce qu'il attend de son outil, ce qu'il fait avec, et voir comment on peut répondre à ses besoins au mieux, dans le cadre des contraintes budgétaires et autres qui s'imposent généralement.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Sep 2016 14:35

le cerveau d'un homme obéit peut-être (surement) à des principes rationnels... mais ils sont si coplexes qu'ils peuvent paraître irrationnels.
après, qualifier de connerie c qu'on ne comprend pas est un choix difficile à défendre rationnellement ! :-)

est-ce rationnel d'aller sur internet pour acheter 6 machettes ?
le plaisir est un moteur incontournable. y compris dans l'efficacité au travail.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploc » 25 Sep 2016 16:52

ploumploum-tralala a écrit: une déficience évaluée et numériquement quantifiée de manière précise et incontestable.

Alors ça, c'est illusoire...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Sep 2016 21:01

non, non. c'est assez précis. même si, après, ta vision peut bouger
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploc » 25 Sep 2016 21:30

ploumploum-tralala a écrit:non, non. c'est assez précis. même si, après, ta vision peut bouger

C'est un examen subjectif et non objectif...
Fais un test par jour et tu auras un résultat différent chaque jour...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar kraspek » 25 Sep 2016 22:00

Avant il était bien ce fil.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar jebstuart » 26 Sep 2016 00:11

Oui ,il y avait des photos sympas .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8559
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar phd29 » 26 Sep 2016 00:13

Page 42 y a des photos de machettes :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Madnumforce » 26 Sep 2016 01:48

Eh, moi je demande qu'à ce qu'il arrive, mon colis! Celà dit, moi et les photos...
Maintenant que j'ai commandé, je regrette déjà de pas en avoir pris plus, pour avoir encore plus de points de comparaison. Ce serait à refaire, je prendrais une Panga sans distal taper, et une Colima, pour tester. Mais bon, j'ai déjà des conneries qui s'empilent de partout, j'ai encore choppé deux serpes en brocante et une feuille de boucher tout acier aujourd'hui, ça commencerait presque à devenir hors de contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Fred714 » 18 Oct 2016 12:14

A la Réunion (peut être que qqn en a déjà causé d'ailleurs) on dit pas machette mais on cause de sab' pour sabre à cannes.

Fut un temps mais y a loooooooongtemps, le matos était français, mais depuis quelques années, ça a été remplacé par du matos brésilien!!!

Il est malheureusement très rare aujourd'hui de trouver ces vieux sab'…

Fred...
Fred714
 
Messages: 133
Inscrit le: 17 Oct 2014 10:08
Localisation: Vendée

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar G-M » 18 Oct 2016 13:00

Fred714 a écrit:pour sabre à cannes.

Tu confonds
Image
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités